L'architecte britannique David Chipperfield emporte le Pritzker 2023

Je prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale.

Read More
Dans notre monde d'Ubik, une relecture marxiste de Philip K. Dick

Le monde entier, la vie entière, se soumet à l'immense méga-machine du capitalisme, qui contrôle et contrôlera de plus en plus chaque moment de notre vie, non plus seulement de l'extérieur, mais surtout de l'intérieur de nos corps, en s'incorporant à nous, en devenant partie de nous et nous de lui. Une relecture du fameux Ubik de Philip K. Dick à l’époque des Zuckerberg et Trump.

Read More
Bise à la grenouille de Polly Hummel détisse le conte de Grimm

Le projet photographique de Polly Hummel, "Küss den Frosch" représente l'acceptation. C'est le voyage d'une femme qui a perdu ses cheveux, obligée de vivre dans une société où les cheveux sont un symbole de féminité, de séduction et d'identité. Mais ce n’est évidemment pas tout, sinon on régresserait… 

Read More
Premier degré de Johan Papaconstantino : laïka de conscience !

Premier degré est comme un jeu de miroirs. « Ça évoque la brûlure, la température, le premier niveau... C’est aussi un peu drôle. La pochette est un gros plan sur le ventre de ma conjointe enceinte, un ventre très rond qui fait penser à un disque... » affirme en préambule Johan Papaconstantino; mais ce n’est pas tout. Envoi !

Read More
L’intelligence artificielle menace la BD

L’expansion rapide des outils utilisant l’intelligence artificielle ces derniers mois bouleverse déjà notre quotidien. Ce sont les artistes et créateurs de contenus au sens large qui se retrouvent particulièrement touchés, car ces I.A. piochent dans leur production, sans condition, pour créer. Seul bémol pour les apôtres de ces machines, les I.A. font des erreurs, mais pas les bonnes, pour remplacer les artistes.

Read More
Inspirations # 10

Elle fuit l’île
Et la jeune fille se remet à gravir le vent
et à découvrir la mort de l’oiseau prophète
À présent
c’est le feu soumis
À présent
c’est la chair
la feuille
la pierre
perdus dans la source du tourment
comme le navigateur dans l’horreur de la civilisation
qui purifie la tombée de la nuit
À présent
la jeune fille trouve le masque de l’infini
et brise le mur de la poésie.

Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence

Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence

Read More
Quand Polo parle: la double langue de Yéré nous entre-jaille

On ne se demandera pas ici si le nouchi est un argot ivoirien devenu langue ou un parler resté à l'état de langue véhiculaire. On se bornera de constater que, confié à un poète, le nouchi peut faire des étincelles et remonter les bretelles du bon vieux français.

Read More
"Tsar-ment" : un ACAB russe en images de Sergey Dedovich et Ilya diliago Viktorov

Dans un cycle graphique conjoint, l'écrivain Sergey Dedovich et l'artiste Ilya diliago Viktorov , ridiculisant la peur superstitieuse de la société face à la figure d'un flic, créent des histoires paranoïaques sur la façon dont les forces de sécurité pénètrent dans des appartements avec des perquisitions, séparent brutalement des amants avec leurs pattes en uniforme, apparaissent dans rêves terribles aux enfants et règnent en maître sur le théâtre de l'absurdité insensée.

Read More
“White Noise” de Noah Baumbach : le fascisme à bas-bruit

L'un des derniers films de l'année 2022, White Noise de Noah Baumbach, sorti le 30 décembre dernier sur Netflix, avait sans doute l'ambition de ramasser toute son époque : filmer la propagande médiatique, la crise sanitaire, la dépression généralisée d'un système capitaliste déliquescent et son porte-drapeau, les États-Unis, un contexte annonçant le fascisme qui gronde. Sauf qu'à le marteler, White Noise finit lui-même par (se) fasciser.

Read More
Forma Fantasma : Tête de maure & immigration à Lampedusa

Ce sont les oeuvres de gens comme ceux du studio italien FormaFantasma qui font du design un champ de bataille particulièrement intéressant aujourd'hui. Le design significatif d'aujourd'hui se doit d'être au coeur de cette réflexion sur le produit, et tout ce qu'il suppose et conditionne de liens sociaux et de manières de vivre. On s'est beaucoup trop intéressé à la consommation. Jusqu'à l'aveuglement. Il est temps de penser maintenant la production.

Read More