L'un des derniers films de l'année 2022, White Noise de Noah Baumbach, sorti le 30 décembre dernier sur Netflix, avait sans doute l'ambition de ramasser toute son époque : filmer la propagande médiatique, la crise sanitaire, la dépression généralisée d'un système capitaliste déliquescent et son porte-drapeau, les États-Unis, un contexte annonçant le fascisme qui gronde. Sauf qu'à le marteler, White Noise finit lui-même par (se) fasciser.
Read MoreCe sont les oeuvres de gens comme ceux du studio italien FormaFantasma qui font du design un champ de bataille particulièrement intéressant aujourd'hui. Le design significatif d'aujourd'hui se doit d'être au coeur de cette réflexion sur le produit, et tout ce qu'il suppose et conditionne de liens sociaux et de manières de vivre. On s'est beaucoup trop intéressé à la consommation. Jusqu'à l'aveuglement. Il est temps de penser maintenant la production.
Read MoreBerlinoise de l’Est, Anke Feuchtenberger a gardé un trait sombre pour marquer l’enfermement de la moitié de l’Allemagne au long de la moitié de sa vie. Eminemment politique, son propos l’est. C'est aussi la grande dame de la BD allemande.
Read MoreI:Cube a réalisé son premier véritable album en dix ans. Il s'agit d'un album très "manuel", puisque les huit titres présentés ont été créés presque entièrement en improvisant avec du matériel électronique - synthétiseurs, séquenceurs, boîtes à rythmes et unités d'effets - et enregistrés en temps réel, avec très peu de post-édition.
Read MoreLaisser de la place à l’imagination devient une obligation, ces jours derniers. Alors, suivez le travail de Tammy Kanat, une artiste australienne qui a fait des figures libres son motif de recherche sur divers tissus.
Read MoreCette maison semi-rurale située sur un ancien pâturage australien, à Tamworth a été conçue pour transformer un terrain broussailleux et desséché en une maison contemporaine économe en énergie dans un paysage de plantes indigènes régénérées.
Read MoreAprès moi le désert, d'Olivier Bodart (éditions Inculte) reçoit depuis sa parution un bel accueil critique. Florilège, donc…
Read MoreLe tissu fut longtemps le matériau de prédilection d'Audrey Perzo mais désormais, elle s’intéresse principalement au verre pour sa transparence et sa fragilité. Elle aborde les lieux d’expositions dans leur globalité et intervient en cherchant à créer de nouveaux équilibres. Ses pièces opèrent telles des trouées dans l’espace et viennent créer des perspectives et des bouleversements en jouant avec les éléments architecturaux.
Read MoreIl y a dans le travail de Seth Adam Cook une qualité profonde et dérangeante, mais d'une beauté stupéfiante, avec ces œuvres qui créent une atmosphère de fascination qui ne laisse pas les yeux se détourner. Les impressions de ruine environnementale dont on est témoin ici ont des conséquences profondes et durables sur notre planète, et Cook le dit sans détour dans ces illustrations photographiques sans fard.
Read More« Un Indien tué lors d’une dispute devant un bar » : sous ce titre de fait divers quelconque ou presque (à propos duquel néanmoins la voix off de la narration nous prévient tout de suite : « C’est une façon de voir les choses »), c’est de la mort de l’un des membres d’un quatuor d’amis d’enfance qu’il s’agit. Un véritable récit d’horreur immémoriale inscrit au cœur d’une crise contemporaine d’identité amérindienne.
Read More“Il n'est pas facile de t'aider dans la lutte que tu mènes - toi qui es complexé et faible - contre tous les autres, qui sont forts parce que individuellement ce sont des champions de la majorité.”
Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes : Petit traité pédagogique
Read MoreWilliam Shakespeare écrivait : Quand la neige fond, où va le blanc ? La question reste d'actualité avec le changement climatique.
Read MoreIl faut bien le dire, être professionnel.le du désordre, ça n’est pas sans risque. En effet, il s’avère que les forces de l’ordre sont quelque peu chafouines à voir des personnes s’organiser collectivement, et réussir à vivre hors de leur autorité. Alors pour se protéger lors des actions d’agitateur.ice que nous menons au quotidien, et qui est, avouons-le, notre fond de commerce, sortons couvert.e.s !
Read MoreLa maison flottante de i29 architects fait partie de Schoonschip, un nouveau village flottant de 46 ménages qui vise à créer la communauté flottante la plus durable d'Europe. Sur la base d'un plan d'urbanisme de Space&Matter, plus de 100 résidents ont emménagé et revitalisé un canal désaffecté et se sont installés sur l'eau pour vivre.
Read MoreFondé par Lexus Blondin, le Total Refreshment Centre chapeaute un label, un studio d'enregistrement et une salle de concert qui sont régulièrement peuplés de musiciens aussi locaux qu’internationaux en quête de nouveaux sons et diverses connexions. Blue Note s’approprie ici la paternité du lieu avec cette compilation. On ne saurait leur en vouloir, mais rendons à Gilles ce qui appartient à Peterson, puisqu’il avait sorti avant ses propres compilations du nouveau son londonien.
Read MoreLes burlesques sont nos accompagnateurs originaires, ils sont en cinéma nos premiers doubles placentaires. Ce sont leurs films qui, très tôt, ont donné figure à la voix de l'ami qui a toujours précédé la nôtre en nous avertissant de ceci : la vie est invivable mais pas moins risible.
Read MoreDisponible en avant-première à Angoulême et sorti ce mois-ci, Horizons magnétiques de Valentin Giuili est avec Bettica Batenica de Romane Granger, les deux nouvelles productions des éditions Réalistes qui reviennent en force après une petite pause. Rencontre avec l’auteur.
Read MoreNé en 1948, Philippe Cazal développe, dans les années 80, une œuvre visuellement indexée sur la mode et la publicité. Déclinant son identité en signature et en marque dès 1985, ses travaux font écho aux questionnements de l’époque et restent d’une actualité percutante. Ce sont Des œuvres… voire quelques saillies chez mfc-michèle didier.
Read MoreGaël Lépingle, à qui on doit un livre subtil sur l'Agent X27 de Sternberg ainsi qu'un beau livre sur Huy Gilles (avec Marcis Uzal), est de retour, cette fois accompagné d'une foudroyante/foudroyée icône: Rita Hayworth. "Sonnez trompettes et battez tambours, Mesdames et Messieurs, ici commence l'histoire glorieuse et lamentable d'une icône hollywoodienne archétypale entre toutes; grandeur et décadence, fait divers et conte de fée, les ingrédients y seront distribués avec une impressionnante exhaustivité"
Read MoreLe cabinet ORA a été contacté pour reconstruire un bâtiment fascinant : une maison qui avait subi d'importants dégâts, ancienne propriété familiale reconvertie sous le régime communiste en grenier à blé. Le projet est un manifeste écologique sur la façon dont il est possible de traiter les vieilles maisons. Il n'est pas nécessaire de perdre l'authenticité de la vieillesse. Il est possible de construire économiquement en utilisant des matériaux modernes et d'atteindre les paramètres requis.
Read More