Se tailler à vif, et en taille humaine, dans un chêne de cent cinquante ans d'âge - une sculpture, bien sûr. Et un totem. Car nous avons l'âme que nous nous construisons. Comme le dit ce créateur de la jungle urbaine parti prendre des forces dans la forêt archaïque des symboles.
Read MoreOn m’a dit toute ma vie de m’excuser, désolée pour toi, je ne suis pas faible. C’est ce qu’on entend dans Sorry for you et qui imprègne son nouvel album, High Priestess. Sarah McCoy, prêtresse majestueuse et grande guerrière.
Read MoreL'enfer des vivants n'est pas chose à venir ; s'il y en a un, c'est celui qui est déjà là, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d'être ensemble. Il y a deux manières de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place.
Italo Calvino - Les villes invisibles
Réécriture féministe et queer d’un mythe littéraire fondateur de l’Argentine virile des gauchos, un roman solaire, acéré et hilarant, en dépit des cruautés et avanies qui le parcourent.
Read MoreAu plus fort de l’hiver, le rendez-vous annuel au-delà du périphérique et incidemment intra-muros de Sons d’Hiver bat le rappel d’un idiome jazz et plus qui, non seulement conforte les aficionados mais, cherche même à convaincre les néophytes en déployant ses ressources au delà des concerts avec masterclasses, séances d’écoute, actions culturelles. Revue de détail de cette 32e édition…
Read MoreAujourd’hui, tranchez sur le brouillard ambiant.
Sans voir le bout du chemin,
Avancez quand même.
C’est notre horoscope du jour.
« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. -Et je l’ai trouvée amère. -Et je l’ai injuriée. Je me suis armé contre la justice. Je me suis enfui. » Une saison en enfer, Arthur Rimbaud
Read MoreSurréalistes et psychologiquement fascinantes, les sculptures de A Pancake Moon se comprennent mieux en regardant la nouvelle animation stop-motion du même nom réalisée par les artistes.
Read MoreÀ l’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année, en voici une à ajouter à votre liste : aller voir et conseiller cette exposition pour petits & grands au Mémorial de la Shoah, jusqu’au 30 août 2023.
Read MoreEt soudain elle est frappée de la fragmentation du monde, de la discontinuité absolue du réel sur ce périmètre, l'Humanité pulvérisée en une divergence infinie des trajectoires.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Read MorePour des rêves qui filent aussi bien de nuit comme de jour, un kaléidoscope de sensations pour dérider les sons, amuser les ours et faite rire les cigognes. La vie, quoi …
Read MoreCe qui est terrifiant, ce n’est pas la situation politique, c’est la souricière dans laquelle la situation nous met tous et nous oblige, face à l’impuissance à agir, à faire un choix insupportable : celui de la haine ou celui de la folie.
Wajdi Mouawad
Après la réinstallation du lieu Mains d’Œuvres dans ses prérogatives, c’est le MOFO qui fait sa réapparition sur place avec une fin de soirée à la Gare aux Mines pour sa 17e édition sobrement baptisée Des racines et du zèle. Ironique, un peu, mais seyant pour l’hiver. Envoi.
Read MoreCinq ans se sont écoulés depuis la dernière exposition et deux depuis le livre avec Pacôme Thiellement, mais Miss Urruty s’est donné un nouveau défi : après la stratégie du fantôme, le retour à soi, à son propre modèle / The Model. Et ça pulse, en faisant valser les clichés, le côté sombre de la farce. Epatés nous sommes, deux fois…
Read MoreEn créant des pièces qui relèvent à la fois de l'art et de la mode, l'artiste Kendall Ross de I'd Knit That, basée à Oklahoma City, imprègne ses tricots de beaucoup de personnalité. "Mon projet I'd Knit That a démarré parce que je trouvais le nom amusant et que j'étais convaincue que je devais revendiquer l'identifiant Instagram avant que quelqu'un d'autre ne le fasse en 2019".
Read MoreTantôt la voix me manque : je me suis permis de vivre quand même. Tantôt elle me revient et tout le monde peut l'entendre : je vis, je vivrai, je m'arroge le droit de vivre.
Ingeborg Bachmann, Poèmes
Read MoreIl faut bien que nous vivions malgré la chute de tant de cieux.
David Herbert Lawrence / L'amant de Lady Chaterley
Read MoreDamien Chazelle est un prodige, mais d'un genre particulier. Le prodige est malin en citant La Passion de Jeanne d'Arc (1928) de Carl Theodor Dreyer, Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard qui le cite et son film qui cite les deux. Mais il est tellement consensuel qu'il abuse.
Read MoreFurther Fictions fait partie d'une série de trois nouvelles sorties d'archives de Ndeya qui montrent Jon Hassell et son groupe à la fin des années 1980, explorant une tangente radicale de sa sensibilité Fourth World.
Read More