Jon Hassell se compile avec Further Fictions et ses inédits
Further Fictions fait partie d'une série de trois nouvelles sorties d'archives de Ndeya qui montrent Jon Hassell et son groupe à la fin des années 1980, explorant une tangente radicale de sa sensibilité Fourth World.
Further Fictions est une anthologie double CD de la musique des éditions vinyles, avec un disque consacré à chaque album dans un emballage de type livre relié, et un livret complet contenant des notes de pochette et des images d'archives.
Le premier disque "The Living City" documente une performance au Winter Garden à New York City le 17 septembre 1989, mixée en direct par Brian Eno. Sur le deuxième disque, " Psychogeography ", Jon s'attaque, à l'aide d'un scalpel de style Teo Macero, aux bandes de session originales de l'album " City : Works Of Fiction" et à créer une version alternative de l'album "City", inspirée par le situationnisme.
Des prises séduisantes et différentes, ainsi que l'excitation brute des premières démos, sont habilement séquencées pour concocter une dimension sonore différente de celle de la version originale. Toutes les compositions sont écrites par Jon Hassell, à l'exception de "Harambe" par Jon Hassell et Adam Rudolph. Jon Hassell publié par Warp Publishing au nom de Nyen Music. Montage audio par Jon Hassell. Masterisé par Noel Summerville au 3345. Conçu par Peter Salmon-Lomas. Photos par Zhenya Nesterov. Notes de Jon Hassell écrites en 2014. Autres entretiens et notes par Jason Gross 2022.
Matériel source original sur le disque deux produit par Jon Hassell et coproduit par Arreguin, Rona, Rudolph, Schwartz et Andronis. Enregistrements en studio aux Group IV Studios, Hollywood, juin 1989, mixés par Harry Andronis. Échantillonnage et programmation par Jeff Rona, avec échantillonnage supplémentaire par Richard Henderson, Bob Bielecki, Connie Kieltyka et Jean-Philippe Rykiel.
Elvin Jaune le 23/01/2023
Jon Hassell – Further Fictions - Ndeya Records