L'historiographie du punk étant dominée par les hommes, une revanche des She-Punks s'imposait depuis longtemps. Autour de quatre thèmes - Identité, Argent, Amour et Protestation - Vivien Goldman retrace les moments d'émancipation que le punk réserve notamment aux femmes.
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Qui s’annonce turbulent (et pas qu’un peu).
Read MoreLe Steampunk a toujours été moins une véritable tendance actuelle qu'un poteau indicateur de la direction que peuvent prendre nos sentiments. Derrière ces références au steampunk et au vintage, s’exprime surtout une tendance plus profonde, que nous pourrions appeler “la nostalgie pleine d'espoir”, la foi dans l’avenir dont témoignaient aussi bien Jules Verne que les Jetsons.
Read MorePost Covid anima triste ? Que nenni ! Et, pour cause, cet album mixtape avec quasi 10 ans au compteur - mais n’avait jamais eu de sortie conséquente. C’est le cas aujourd’hui avec cet (enfin) album qui met en avant le son house feutré et les éléments hip hop qui en ont fait la renommée. 100% Galcher !
Read MoreStarve Your Dog" (affame ton chien) de Hicham Lasri raconte l'histoire de Driss Basri, l'ancien ministre de l'intérieur de Hassan II tombé en disgrâce. L'homme fort devenu faible. Le chien. Coup sur coup, ses films controversés et d'une esthétique ultra-moderne (“C'est eux les chiens”, sur le printemps arabe, ou "The Sea is Behind", sur l'homosexualité) ont réveillé l'envie de cinéma et de liberté au Maroc. Très fort.
Read MoreAvec la publication de sa première monographie, Crossed Looks, chez Damiani, la photographe helvéto-guinéenne réunit cinq grands ensembles de travaux réalisés au cours de la dernière décennie en Guinée, au Bénin, au Nigeria, en Afrique du Sud et à Tahiti.
Read MoreÀ travers ses compositions d'images lyriques, Paul Cupido envisage la photographie en noir et blanc comme un langage profondément personnel et émotif pour explorer les infinies possibilités de notre environnement naturel.
Read MoreAprès l’effondrement de l’Union soviétique, l’un des premiers programmes de télévision américains diffusés en Russie a été Santa Barbara (1984-93). Regardant ce feuilleton depuis la maison de son enfance à Moscou avec sa famille, Diana Markosian l’a vu comme une fenêtre sur un monde de fantaisie, d’évasion et de rêve américain.
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Qui s’annonce turbulent (et pas qu’un peu).
Read MoreC’est déjà dur d’être les plus pauvres. Et encore plus dur d’être condamnés par d’à peine moins pauvres, manipulés par les gouvernements et les partis de droite, qui les ont persuadés que vous êtes, avec bien sûr les “étrangers”, les responsables de leurs difficultés, par votre paresse ou incapacité de travailler. C’est évidemment une des raisons pour lesquelles les mouvements de salariés ont tant de mal à mobiliser les chômeurs, les plus précaires et les quartiers populaires.
Read MoreBien sûr, le mot "Lavis" – qui donne son titre au dernier recueil d'Yves di Manno – entraîne le lecteur dans un monde pictural, en suggérant l'idée d'une couleur unique qu'en diluant on aide à nuancer – ainsi des mots auxquels il convient d'offrir des ombres et dégradés, ce qui somme toute est figuré dans le titre de ce livre, qui aussitôt s'entend: "la vie".
Read MoreComme Boris Vian, dans son premier roman (Trouble dans les Andains) où les héros partent à la recherche du barbarin fourchu, tout en surfant sur des lacs d'hémoglobine, Ethan Murrow cogne la réalité de plein fouet, pour mieux lui dire ses quatre vérités : pas assez large, trop restrictive, sans imagination et à dévoyer sans fin.
Read MoreComme les pièces d’un gigantesque puzzle dont on ne voit pas encore l’ensemble, les livres publiés par Marion Fayolle, depuis une dizaine d’années, ont des airs de famille, mais ne se ressemblent pas. Avec La Maison nue, elle ajoute une nouvelle brique à son univers riche, proposant une comédie musicale de papier…
Read MoreCourage, bravoure et audace sont les mots d'ordre qui ont guidé la chanteuse turque Gaye Su Akyol pour réaliser Anadolu Ejderi, son premier album en quatre ans. En s'appuyant sur un mélange de psychédélisme turc des années 70, commentaires engagés et sonorités rétro-futuristes, sa vision personnelle sans compromis se confirme.
Read MoreA tous les oublieux, on rappelle que l’épopée de Gilgamesh, premier poème épique, a été écrit par une femme. Et, corne d’aurochs, qu’Erolf Totort poursuit cette tradition avec ses ouvrages qui content, au féminin d’Ava, le quotidien de la préhistoire pour affirmer la présence féminine dans l’Histoire.
Read MoreArt, contemplation et méditation auraient une fonction organique réparatrice et sont intimement liés. Curieusement, ces réalités n’ont pas été abordées sur le mode de l’exposition, quand la pratique de la méditation existe dans les lieux d’art.
Read MoreEntre roman noir mafieux avec témoin sous protection du FBI et immense dérive sentimentale américano-européenne, le troisième roman de Tom Drury joue une drôle de petite musique. Et d’une telle nouveauté dans son énonciation qu’elle n’a pas d’équivalent. D’où l’intérêt…
Read MorePas besoin de faire la retape pour vous diriger vers Claro qui, de l’écriture, fait son lit comme il découche, avec une voracité et un allant sans beaucoup de retours, sauf ceux qu’il estime indispensables.
Read MoreCoincé entre Le Pitchfork et les Trans, le BBMix 2022 propose sa ration de Bitches Brew, sa décoction de sorcière, pour vous ouvrir l’occiput et les conduits auditifs à des sons qui marchent à côté du tout venant radiophonique et se glissent dans les interstices d’une musique en mouvement qui se revendique comme telle. A côté de mes pompes, mes pieds disait l’autre. Check !
Read MoreQue fait-on de ses morts ? Comment faire son deuil ? Drive My Car de Ryūsuke Hamaguchi, offre une réflexion sur ce jour maudit où chacun apprend la vérité des choses, la mort des roses.
Read More