Santa Barbara en Russie en 1989, le choc culturel décisif de Diana Markosian

Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’un des premiers programmes de télévision américains diffusés en Russie a été Santa Barbara (1984-93). Regardant ce feuilleton depuis la maison de son enfance à Moscou avec sa famille, Diana Markosian l’a vu comme une fenêtre sur un monde de fantaisie, d’évasion et de rêve américain.

Read More
La morale du travail au service du capitalisme, ou pourquoi tant de gens détestent "les assistés"

C’est déjà dur d’être les plus pauvres. Et encore plus dur d’être condamnés par d’à peine moins pauvres, manipulés par les gouvernements et les partis de droite, qui les ont persuadés que vous êtes, avec bien sûr les “étrangers”, les responsables de leurs difficultés, par votre paresse ou incapacité de travailler. C’est évidemment une des raisons pour lesquelles les mouvements de salariés ont tant de mal à mobiliser les chômeurs, les plus précaires et les quartiers populaires.

Read More
Lavis sans cesse recommencé : à propos d'un recueil d'Yves di Manno par Claro

Bien sûr, le mot "Lavis" – qui donne son titre au dernier recueil d'Yves di Manno – entraîne le lecteur dans un monde pictural, en suggérant l'idée d'une couleur unique qu'en diluant on aide à nuancer – ainsi des mots auxquels il convient d'offrir des ombres et dégradés, ce qui somme toute est figuré dans le titre de ce livre, qui aussitôt s'entend: "la vie".

Read More
Trouble dans les Andains : Ethan Murrow chasse le barbarin fourchu

Comme Boris Vian, dans son premier roman (Trouble dans les Andains) où les héros partent à la recherche du barbarin fourchu, tout en surfant sur des lacs d'hémoglobine, Ethan Murrow cogne la réalité de plein fouet, pour mieux lui dire ses quatre vérités : pas assez large, trop restrictive, sans imagination et à dévoyer sans fin.

Read More
“La Maison nue”, laissez-vous embarquer par la poésie du mouvement de Marion Fayolle

Comme les pièces d’un gigantesque puzzle dont on ne voit pas encore l’ensemble, les livres publiés par Marion Fayolle, depuis une dizaine d’années, ont des airs de famille, mais ne se ressemblent pas. Avec La Maison nue, elle ajoute une nouvelle brique à son univers riche, proposant une comédie musicale de papier…

Read More
Avec Gaye Su Akyol, le dragon anatolien rêve encore et raconte des histoires pour l'avenir

Courage, bravoure et audace sont les mots d'ordre qui ont guidé la chanteuse turque Gaye Su Akyol pour réaliser Anadolu Ejderi, son premier album en quatre ans. En s'appuyant sur un mélange de psychédélisme turc des années 70, commentaires engagés et sonorités rétro-futuristes, sa vision personnelle sans compromis se confirme.

Read More
Avec Ava, femme de cro-magnon, Erolf Totort nous fait voyager en préhistoire

A tous les oublieux, on rappelle que l’épopée de Gilgamesh, premier poème épique, a été écrit par une femme. Et, corne d’aurochs, qu’Erolf Totort poursuit cette tradition avec ses ouvrages qui content, au féminin d’Ava, le quotidien de la préhistoire pour affirmer la présence féminine dans l’Histoire.

Read More
Le BBMix 2022 (musique de) traverse en dehors des clous

Coincé entre Le Pitchfork et les Trans, le BBMix 2022 propose sa ration de Bitches Brew, sa décoction de sorcière, pour vous ouvrir l’occiput et les conduits auditifs à des sons qui marchent à côté du tout venant radiophonique et se glissent dans les interstices d’une musique en mouvement qui se revendique comme telle. A côté de mes pompes, mes pieds disait l’autre. Check !

Read More
Le zen paysagiste à Schoorl par Andrew Van Egmond

Ce jardin spécial englobe une maison fascinante dans le paysage poétique de Schoorl. La maison a été conçue par le célèbre architecte néerlandais Paul de Ruiter. Le terrain est situé dans le paysage de bocage derrière la large dune de Schoorl. À 5 km, vous pouvez voir la mer, mais vous ressentez la suggestion de l'horizon infini qui se trouve derrière le bord de la haute dune.

Read More
Rencontre avec Janry pour la sortie du Tome 19 du Petit Spirou

Ce tome 19, “On parle pas la bouche pleine”, c’est le premier de Janry en solo, depuis la disparition de Philippe Tome en 2019, son complice de toujours, depuis leur éclatante reprise de Spirou —le grand— à l’invention du petit, qu’ils poursuivent depuis qu’ils ont laissé les clefs de la saga Spirou et Fantasio à d’autres en 1998 après Machine qui rêve.

Read More