À travers une installation virtuelle de photographies réelles qui ne se montrent pourtant pas, une investigation poétique acérée de ce dont Marilyn Monroe pourrait être l’un des noms. Un tour de force passionnant et envoûtant.
Read MoreDe Berlin à Staten Island, une traque poétique et politique des modalités de l’enfouissement physique et mémoriel de nos horreurs et de nos déchets.
Read MoreDepuis la « Biographie comparée de Jorian Murgrave » (Présence du Futur, Denoël, 1985), l’impression extraordinaire à la lecture de l’œuvre d’Antoine Volodine et de ses hétéronymes est celle d’entrer dans un monde parallèle, où chaque livre ouvre une nouvelle porte, déchiffre un nouveau continent et semble atteindre un point d’incandescence ultime, en résonance avec les précédents.
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Qui s’annonce turbulent (et pas qu’un peu). On vous invite tous seins dehors. Un break.
Read MoreChef d’œuvre coincé entre le Rubber Soul de 65 et le Sergent Pepper’s de 1967, Revolver est la consécration du son psyché, déjà présent sur le précédent, mais qui trouvera sa finalité l’année suivante avec le premier concept album de l’histoire du rock. Coup de projo et de revolver pour cerner le propos de ces cinq albums réunis en un coffret.
Read MoreSi votre imaginaire tire sa cohérence de la fréquentation simultanée des ambiances noir et blanc de Murnau, Lang, comme de la Nuit des morts mexicains, de CocoRosie, Anne Van der Linden et d’Amandine Urruty… alors La Chambre des rêves de Féebrile va vous sembler participer de ces univers singuliers et les prolonger autrement.
Read MoreNourri au panafricanisme de Malcolm X, Kwame Nkrumah ou Cheikh AntaDiop, mais aussi des combats anticoloniaux de sa mère, la féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il avait fait de ses concerts des tribunes politiques et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident.
Read MoreCette incantation donne le signe d’une magie qui détourne le quotidien le plus anodin au nom de forces telluriques et souterraines inscrites dans ses murs et dans ses fondations. Il y a réécriture et palimpseste à l’œuvre dans ces corridors, ces escaliers et ces soupentes arrachées à d’antiques habitudes, voire à d’anciens esclavages n’ayant que rarement dit leur nom.
Read MoreAprès cinq ans d’absence, Armelle Oberlé et Olivier Demeaux, en vacances de The Dreams et Cheveu, reviennent en duo avec Heimat. Ce “Zwei” enfonce le clou d’une cold wave occulte au raffinement inespéré.
Read MoreTarik se maquille et s’habille en femme. Il danse sur une carriole tractée par un cheval mourant et un père qui ne le regarde plus. Il suit le rythme effréné d’une fanfare composée de pauvres hères, des parias, des punks à chiens sans chiens, et des désaxés qui se laissent traverser par l’inertie. Suivi, par la foule, Tarik vibre de sensualité féminine en s’abandonnant à cette passion, son visage barré par une moustache qui revendique sa virilité tronquée.
Read MoreAu pas de course et le cœur battant, un parcours alerte avec Giono, sa vie, son œuvre et sa trace, d’une beauté admirable et d’une intelligence décapante. Et une vraie leçon de lecture.
Read MoreOn a découvert au Japon une scène musicale ambient qui était passée à l’as, l’Ongaku, musique proprement d’ameublement moderne. Ici, le producteur de Hiroshima, Meitei, s’avance en revendiquant un autre héritage spécifique, le kintsugi, avec son album Komachi.
Read MoreParadoxalement, à se situer politiquement contre l’extrême-droite, Athena, à force d’être contre devient antipode, se situe tout contre, jusqu’à en épouser les formes autant que les forces réactionnaires.
Read MoreEn un vertige de narration théâtrale, les beautés, les ambiguïtés et les complexités de l’engagement humanitaire par le portugais Tiago Rodrigues, l’un des plus grands dramaturges contemporains.
Read MoreConnaissez-vous le speed up ? Cette façon de consommer la musique en l’accélérant, la raccourcissant avec un rendu de voix déformé dans l’aigu. Gain d’argent pour les labels et les artistes qui en usent et multiplication des visionnages sur TikTok ; un peu comme pour le reggae avec sa version et son dub - sauf que, simple marque du temps, il en va de la manière de consommer vite et fort plus que du bonheur de l’écoute. La techno et le rock avaient le hardcore, est-ce l’arrivée du porno dans la musique? Notre choix anti-bourrin : Brian Eno, Mykki Blanco, Alhaji Waziri Oshomah et Masahiko Togashi.
Read MoreEn 2017, les USA comptaient 25 % des prisonniers de la planète pour une population représentant 5 % de la population mondiale. Un record du monde absolu en termes de taux d’incarcération. En 2021, ils en étaient rendus au chiffre hallucinant de deux millions trois cent mille prisonniers, dont 470,000 attendaient en prison de connaître leur peine. Les prisons usaméricaines sont souvent injustes, inhumaines et inefficaces pour garantir la sécurité publique. Mariame Kaba et Ruth Wilson Gilmore pensent qu’elles devraient être complètement éliminées.
Read MoreUne relecture décapante de la légende arthurienne à travers le personnage d’Ysabelle, une jeune fille en quête d’émancipation.
Read MoreOui, pourquoi ? alors que vous ne les voyez même pas, que vous passez à la télévision à toute heure et que leurs manifs multitudinaires ne font même pas la une des journaux télévisés, qu'aucun journaliste ne songe à enquêter sur les besoins, les désirs et les rêves d'une génération qui a beaucoup à vous apprendre sur la crise du modèle de civilisation dont nous avons hérité, patriarcal, capitaliste, raciste et avec des remugles nostalgiques de régimes autoritaires ?
Read MoreDepuis son arrivée dans le paysage de la bande dessinée en 2009, La Brigade chimérique et ses œuvres de l’hypermonde n’ont jamais cessé d’exister à travers des spin-off et séries connectées. Retour aux sources, la brigade est de retour…
Read MoreTrouver la résilience en mixant traumatismes, expériences des proches et rencontres amoureuses en mode déglingue par manque de comparaison, c’est le travail de Ana Vallejo avec ce Neuromantique, bruissant d’émotions.
Read More