La dystopie du Paradis Sale de Bertrand Mandico : After Blue !

En reprenant les codes du western psychédélique, Bertrand Mandico ravive son versant contre-culturel qui avait fait les beaux jours des Midnight Movies des 70’s avec le El Topo de Jodorowsky. Mais à cela, il ajoute la touche d’actualité qui colle le frisson en balançant du même coup une dystopie féministe sur une planète uniquement habitée par des femmes, après le grand cataclysme qui a vu disparaître les hommes du genre humain… Western et psy. Du grand Mandico !

Read More
Au moins 37 héliotropes à la Fondation Cartier pour Graciela Iturbide

Jusqu’au 29 mai 2022, la Fondation Cartier présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 à aujourd’hui. L’artiste a ouvert, pour cela, les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition.

Read More
Avec Miles, Betty Davis d'avant le funk … 

L'une des grandes ladies du funk US, alors encore mariée avec Miles Davis, se cherche un son à elle, une galaxie de stars à ses côtés : une session d'enregistrement chez Columbia en 68 et 69 que tout le monde croyait disparue a été exhumée (l'industrie du disque est vraiment rocambolesque, non ?). En hommage à Betty Davis, qui vient de disparaître.

Read More
Jazmine Sullivan, ou la vie sans Nadine Morano ni Val Pec… 

Après un hiatus de six ans, Jazmine vient de lâcher Heaux Tales, un EP conceptuel de 14 titres, abordant l'amour, la confiance et les peines de cœur avec un niveau de maturité et de nuance inégalé. "Je ne savais pas qu'il allait être reçu comme ça. Il aide vraiment les femmes à se sentir vues, à nous rassembler. J'en suis vraiment heureuse."

Read More
L'intégrale du Tribut de Rochette et Legrand

Tribut est à l'origine une bande dessinée publiée par Casterman, dans sa collection (À Suivre…) en 1995 qui n’avait jamais connu de suite. Elle narrait les aventures d’un groupe de soldats-scientifiques partis en quête d’une nouvelle source d’énergie sur une lointaine planète auxquels les autochtones n'offraient pas un sémillant accueil.

Read More
Le lundisque en stéréo : cante jondo, jazz et rock barré

Se laisser réjouir les oreilles avec le cante jondo de Viguëla pour éviter Eric Ciotti, se laisser prendre par le magma de Black Flower pour éviter Pécresse et retrouver Animal Collective pour éviter le néant de Z. Allez, encore un effort pour ne pas regarder la télé !

Read More
Les sculptures publiques de James Hyde décoiffent la vie en réseaux

Depuis plus de trente ans, James Hyde explore et expérimente la matérialité, mélangeant les médiums (sculpture/fresque, photographie, peinture, virtuel) pour faire surgir les questions sur la création, l’œuvre d’art. Ce nouveau corpus utilise le prétexte de la sculpture publique en la noyant dans une étrangeté qui déplace le regard, suscite une curiosité et une attention qui tend à disparaitre aujourd’hui dans le format unique de nos réseaux sociaux. Comme un sursaut …

Read More
Appel en absence sur le désir de communication avec Elsa Fauconnet

Le travail d’Elsa Fauconnet s’élabore toujours autour d’un film court expérimental et d’une installation qui l’accompagne. L’installation est comme le prolongement physique du film : elle est constituée d’objets de décors utilisés ou d’autres éléments, absents, mais entrant en résonance avec l’histoire de ce dernier.

Read More
Sons d'hiver en pointure 31 et toujours entre 75 et 94 : y a ur-jazz !

Ce n’est pas parce que l’ultra-libéral général Omicron nous a statufié dernièrement devant nos écrans que la musique vivante n’existe plus. Même si certains l’envisagent uniquement assise, Sons d’Hiver revient aux affaires avec un programme bien éclaté de confirmations en découvertes jusqu’au 19/02. On vous en cause ici bas…

Read More