Dans un ouvrage érudit et ambitieux, Jean-Yves Leloup retrace l’odyssée, les tenants et aboutissements de l’ambient, un genre musical hors-norme, tentaculaire et remis au goût du jour depuis les confinements.
Read MoreL'une des grandes ladies du funk US, alors encore mariée avec Miles Davis, se cherche un son à elle, une galaxie de stars à ses côtés : une session d'enregistrement chez Columbia en 68 et 69 que tout le monde croyait disparue a été exhumée (l'industrie du disque est vraiment rocambolesque, non ?). En hommage à Betty Davis, qui vient de disparaître.
Read MoreAprès un hiatus de six ans, Jazmine vient de lâcher Heaux Tales, un EP conceptuel de 14 titres, abordant l'amour, la confiance et les peines de cœur avec un niveau de maturité et de nuance inégalé. "Je ne savais pas qu'il allait être reçu comme ça. Il aide vraiment les femmes à se sentir vues, à nous rassembler. J'en suis vraiment heureuse."
Read MoreSe laisser réjouir les oreilles avec le cante jondo de Viguëla pour éviter Eric Ciotti, se laisser prendre par le magma de Black Flower pour éviter Pécresse et retrouver Animal Collective pour éviter le néant de Z. Allez, encore un effort pour ne pas regarder la télé !
Read MoreIl aura fallu pas moins de trois ans à Nicole Wray pour boucler et publier finalement, son Piece of Me commencé en 2019. Un peu coutumière du fait, elle n’en est pas son premier essai. Recap Samantha/ Magnéto Serge !
Read MoreCe n’est pas parce que l’ultra-libéral général Omicron nous a statufié dernièrement devant nos écrans que la musique vivante n’existe plus. Même si certains l’envisagent uniquement assise, Sons d’Hiver revient aux affaires avec un programme bien éclaté de confirmations en découvertes jusqu’au 19/02. On vous en cause ici bas…
Read MorePendant que les nombreux compositeurs inspirés par son travail dominent quelque peu la scène, George Crumb est resté actif et vital à un âge avancé. Les deux livres de Métamorphoses enregistrés ici, sous-titrés "Ten Fantasy-Pieces (after celebrated paintings)", ont été composés entre 2015 et 2020 ; à cette dernière date, Crumb avait 91 ans, et aucun relâchement de ses pouvoirs n’était à noter.
Read MoreSi les assauts anguleux de la guitare de Sam Shipstone et le groove disco infatigable de la basse de Ryan Needham animent les onze titres de The Overload, la star du spectacle est le frontman James Smith, dont les saynètes sur l'Angleterre démolie, tissées avec un brio brutal, évitent les fanfaronnades du type "je déteste les Tories". Fort, très fort !
Read MoreSi ici, on admire souvent les recherches de Christian Eudeline en matière de pochettes de disque, Alex Bartsch vient de passer trois ans à rechercher les lieux où ont été prises les photos de pochettes d'albums de reggae dans les environs de Londres dans les années 60, 70 et 80. Revue de détails.
Read MoreDepuis 2011 et la mixtape House of Balloons, nul n’est censé ignorer The Weeknd. Héros tordu des débuts qui refusait de révéler son identité et chantait des chansons sombres sur le sexe, la drogue et la nostalgie, il est passé avec le succès au statut de superstar, quelquefois en s’y perdant. Mais avec Dawn FM, il se retrouve en territoire pop qui assimile les Daft ET Michael Jackson. Envoi !
Read MoreD’inspiration largement autobiographique, mais soigneusement trafiquée comme on le ferait d’amplis, de pédales d’effets et de générateurs de boucles, ce « Sales chiens » de JB Hanak, publié chez Léo Scheer en janvier 2022, nous plonge en plein cœur d’une tournée affolante du mythique duo électro-rock-hip-hop dDamage, en 2010. À deux cents à l’heure, une histoire d’amour fraternel, d’amour de la musique, de bricolage et de génie, de galère magnifique et de chien imaginaire. Un choc.
Read MoreHors piste mais jamais hors jeu, Philippe Robert taille sa route de passeur musical entre écriture et production musicale. Et, à force de s’intéresser à tout, il a un sacré catalogue. Il aurait pu réitérer ici l’Encyclopédie rock d’Assayas, raconter sa vie comme Beauvallet, mais a choisi, sans thématiser comme David Toop avec Ocean of Sound, de jouer les itinéraires Bis, manifester les écarts, les inouïs et les oubliés du son. C’est : Musiques, traverses & horizons en 400 disques.
Read MoreEn double négatif de "Crave", "Le Cirque de Consolation" étonne un peu moins que le premier album de Léonie Pernet. Mais une fois passée l’impression de se retrouver en terrain connu; c’est cette nouvelle exploitation du terrain qui entraîne l’adhésion. A force, se laisser surprendre, et se perdre ensuite…
Read MoreUn nouveau livre d'histoire illustré célèbre les 50 ans des Residents. Depuis tout ce temps, ils opèrent en secret, cachant leur identité derrière des masques et des costumes. Mais maintenant, vous pouvez voir les membres du groupe entièrement nus; mais pas que…
Read MoreRessortie de deux tueries du high-life ghanéen des 70’s, avec “Obi Agye Me Dofo” et “Odo Gu Ahoroo” de Vis à Vis, un excellent argument pour groover devant le buffet, pendant que dehors la neige tombe et qu’à la télé on subit toujours le défilé des hommes-troncs… Histoire.
Read MoreIstanbul a été passée au peigne fin des connards proches d’Erdogan, espérant en finir avec la liberté de rêver d’un monde pas aux ordres et respectant ses diversités. Mais cela n’a jamais empêché les artistes de repartir de leurs racines pour voir le futur différemment. Comme ici, avec Gaye Sue Akyol.
Read MoreSi vous n’aimez pas les divas, passez de suite votre chemin. Si, par contre, les femmes à voix, à talent, et humour sont votre grand kiff, restez, vous allez gagner une nouvelle amie qui n’a ni sa langue dans sa poche ni le moral à zéro.
Read MoreOn va finir par croire qu’il existe une planète Jacques Thollot - et c’est plutôt réjouissant comme sensation. En même temps, au jeu de la réédition, Jean-Charles Capon, Butch Morris, Philippe Maté, Serge Rahoerson, avec leur album éponyme, secouent un autre cocotier sous la férule du même Jef Gilson. Et, pour terminer une aventure d’Un Drame musical Instantané. Détails…
Read MoreHuit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant Let it Be, leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un work in progress exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des journées passées d'abord sur le trop grand plateau de cinéma de Twickenham, à l'acoustique médiocre, puis dans le nouveau studio de leur compagnie Apple Corps, bricolé, mais finalement maîtrisé par l'ingénieur du son Glyn Johns pour finir par l'ultime concert live sur le toit de l'immeuble au 3 Savile Row à Londres le 30 janvier 1969.
Read MoreAlejandra Ghersi - Arca - est l'une des musiciennes les plus influentes de la planète depuis plus de dix ans. En dehors de ses collaborations avec Björk et Kanye West, ses abstractions électroniques ultra-détaillées et spectaculaires ont donné le ton à une légion d'artistes allant du très underground à l'ultra-pop. C’est unique…
Read More