La ville du Havre se racontant elle-même depuis sa fondation en 1517, en poésie, comme vous ne l’avez jamais entendue, par la magie de l’écriture et de la voix.
Read MoreLorsque les souvenirs fondateurs d’une enfance doivent être relus en urgence, et que tout se met alors à vaciller. Une somptueuse poésie mémorielle sous tension du réel.
Read MoreAu long d’un parcours aérien entre cinq stations de métro parisiennes, la poésie intime et politique de ce qui se dévoile dans les espaces entrevus et imaginés derrière les vitres.
Read MoreUne polyphonie inventive en forme de sarabande langagière qui saisit la fusion surnaturelle du deuil intime, de l’obsession au-delà de la mort et de la prise de lourdes décisions historiques, dans un cimetière de Washington en 1862.
Read MoreUn classique contemporain du roman (très) noir. Une merveille d’écriture de la violence et de l’empathie paradoxale. Une ode déjantée et pourtant très maîtrisée aux victimes des meurtres les plus sordides.
Read MoreLe réjouissant et implacable combat avec un surmoi hilarant à la figure du père, entre l’injonction d’employabilité et d’efficacité, la poésie et la vie.
Read MoreStation-service mode d’emploi : les chroniques caustiques et savoureuses d’un pompiste, curieux spectateur d’un monde hors-sol.
Read MoreBouquet final d’un quadriptyque poétique résolument magique, un mois de décembre qui déploie toutes ses volutes noires et enchantées, dans des directions inattendues.
Read MoreDense, intense et rusé : en écho à « Lazar », le grand roman de la manière dont les événements se transforment en récits.
Read MoreDangers et coïncidences fatales au pays de la vie matérielle suprême. Hilarant et glaçant roman de Seth Greenland.
Read MoreVague décennale, sable et bunker en marqueurs inexorables et poétiques des désastres de l’avidité toujours revendiquée.
Read MoreLa poésie crue et tendre d’une survie enjouée à une déchéance annoncée. Poignant, paradoxalement drôle et superbement vital.
Read MoreQuand l’alliance du roman noir et du fantastique permet un retour du politique comme nécessaire à tout récit, dans une succession de péripéties joyeusement féroces.
Read More"La plus grande affaire est de mourir et nous n'en connaissons pas une lettre", écrivait Pierre Jean Jouve dans Noces. A défaut d'une lettre, donc, gardons l'esprit, l'esprit de la lettre… L'écrivain Marcel Moreau est mort la semaine passée, à Bobigny. Voici le feuilleton que je consacrais dans Le Monde des Livres à son ouvrage A dos de dieu, ou l'Ordure lyrique .
Read MoreLa poésie sourdement vibrante d’une force liquide qui va et d’une émancipation féminine toujours menacée.
Read MoreUn polar particulièrement goûteux et retors dans l’atmosphère coréenne fiévreuse des gangs de Busan, dans les années 1990.
Read MoreDans l’extrême-sud de l’Éthiopie, un roman noir qui nous demande avec brio : « est-il vrai que l’anthropologie, ça sert d’abord à faire la guerre ? »
Read MoreSorti en 2016, ce recueil de textes et critiques de Walter Benjamin trouve ici une nouvelle actualité, puisque le morceau de choix et titre s’intéresse au contrôle social par la technique. Et, comme c’est toujours plaisant de suivre une aussi brillante pensée que la sienne, on en parle.
Read MoreFaux souvenirs et états-civils fuyants, pour une enquête subtile et mystérieusement poétique dans les toiles ambiguës du rapatriement et de l’accueil des réfugiés.
Read MoreToujours aussi impressionnant, le deuxième volume de la trilogie Gregor Reinhardt dans Sarajevo presque assiégée en 1945.
Read More