Posts in ART
Les pics de combustion de Christian Jaccard (enflamment l'œil)

La galerie Dutko présente une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir participé à plusieurs expositions de groupe, il s’agit du premier solo show de l’artiste. Une œuvre sera réalisée in situ (combustion murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée « Pics de combustion ».

Read More
Matthieu Laurette, l’artiste à l’heure du spectacle généralisé

Le MAC VAL accueille une grande rétrospective de Matthieu Laurette, qui retrace les trois décennies de son parcours artistique. Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l’industrie du divertissement comme lieu et outil de production décalant ainsi l’idée même d’atelier : le réel est son atelier. Attention, distance et dérive au rendez-vous.

Read More
Aux frontières de l'innocence avec Philemona Williamson

Les poèmes visuels de Philemona Williamson sont passés au tamis de sa mémoire, ses récits opaques rappellent la beauté, le drame et les aléas de l’innocence. Corps juvéniles, jouets, flore et faune flottent et s’ébattent dans des paysages oniriques aux couleurs vives. Mais la mémoire est une narratrice peu fiable et les histoires captivantes de l’artiste sont fragmentées, mystérieuses et ouvertes à l’interprétation.

Read More
L'exil n'est pas un royaume - mais un travail ardu - pour Nil Yalter

Depuis les années 1960, Nil Yalter poursuit une recherche plastique qui dépasse dès ses premiers travaux les cadres de l’art moderne. Mêlant la recherche, la rencontre et les témoignages à l’invention formelle, son œuvre constitué majoritairement de vidéos et de photographies ne se réduit pourtant jamais à une fixité traditionnelle. Lion d’or Biennale de Venise 2024.

Read More
Au quai Branly, l'ayahuasca, au cas par cas

Exposition pionnière en Europe au regard de son propos, de son ampleur et de l’intérêt des œuvres qui y sont présentées, Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne se penche sur les productions artistiques inspirées des visions provoquées par l’ingestion d’ayahuasca. Avec son répertoire captivant de formes et de motifs, tantôt géométriques, tantôt figuratifs, cet art dit « visionnaire » s’est développé à la fin du XXe siècle. Il a rencontré au Pérou l’intérêt d’un public urbain avant de toucher une clientèle mondialisée, ouvrant un segment du marché de l’art contemporain aujourd’hui en plein essor.

Read More
La peinture qui danse de Chéri Samba chez Maillol

Chéri Samba au Musée Maillol, c’est la remise en avant de l’ambassadeur de la peinture pop de Kinshasa qui a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel - avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.

Read More
Rothko et sa peinture fondamentale font l'école buissonnière chez Vuitton

La première rétrospective française consacrée à Mark Rothko (1903-1970) - depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999 - présentée à la Fondation Louis Vuitton réunit environ 115 œuvres Elle retrace, dans l’espace total de la fondation, l’ensemble de la carrière de l’artiste : de ses premiers essais figuratifs jusqu’à l’abstraction qui définit son œuvre. Rothko, let’s go !

Read More
Redécouvrons cet animal politique de Gilles Aillaud à Beaubourg

On peut appréhender Gilles Aillaud d’au moins deux manières. D’abord l’éco-artiste avant l’heure, celui qui, sa vie durant, ayant peint les animaux enfermés dans des zoos, nous invite à repenser notre rapport au vivant — et plus largement aux choses terrestres. Ensuite, comme un artiste de son temps pop qui décline les canons du genre avec une fixette sur les produits de consommation et la communication de masse. Faites votre choix !

Read More
Nicolas Daubanes rentre dans l'art au couteau

Depuis dix ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial. À La Maréchalerie, avec Du béton, de l’acier et de la viande, l’artiste propose un dispositif avec des matériaux « ressourcés » réinvestis composant une nouvelle architecture de la ruine.

Read More
Se garder l'or queer dans l'œil avec Ashley Hans Scheirl

Ashley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre. Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium.

Read More
308 artistes latino-américains au fil de trois siècles d'histoire

Considéré comme l'étude essentielle des artistes vivant et travaillant en Amérique latine, un livre/abécédaire monumental répertorie trois siècles de production dans 20 régions hispanophones et lusophones. Latin American Artists : From 1785 to Now, à paraître chez Phaidon, s'étend sur 352 pages de peintures contemporaines et historiques, sculptures, installations, photographies, performances.

Read More
Lumières de Staël, par monsieur Nicolas, et non madame Anne-Louise (Germaine)

La rétrospective du MAM rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Go !

Read More
Tous ceux qui ont continué à courir (ne prendront pas le train ?)

« Tous ceux qui ont continué à courir », c’est l’histoire d’une nuit sombre dans une station balnéaire, une soirée peuplée de corps anonymes dont il ne reste que des fragments. Lenny Rébéré déroule ce scénario au travers d’œuvres qui sont autant de bribes d’une déambulation nocturne oscillant entre liesse et angoisse.

Read More
Art orienté objet, je suis contre !

Les filles du calvaire ont le plaisir d’annoncer Je suis contre !, une exposition personnelle du duo Art Orienté Objet dans leur nouvelle galerie située au 21 rue Chapon à Paris. Après leur exposition monographique remarquée au Domaine de Chamarande cette année, Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin proposent à la galerie un ensemble de pièces récentes et d’installations inédites.

Read More