de Bat Trang a été mise en service en 2021. L'objectif du bâtiment est de présenter les œuvres des artisans, de raconter l'histoire du village et de présenter les différents matériaux et techniques utilisés dans la fabrication des poteries. Et, entre sensualité de la forme et inattendu du gigantisme, l’œil s’attarde sur ce musée singulier.
Read MoreVendredi dernier, le premier des 390 arbres a été planté lors d'une cérémonie marquant le début de la construction de La Serre de MVRDV, un projet mixte situé au cœur de l'éco-quartier de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Cette tour de 18 étages remplie de verdure, de logements et de commerces est le fruit d'une collaboration entre MVRDV, l'architecte paysagiste Alice Tricon et le promoteur OGIC, visant à créer un havre de biodiversité qui remet en question l'habitat collectif traditionnel.
Read MoreAu cœur de formations rocheuses millénaires, abritant des tombes phéniciennes, se trouve Cana Guesthouse à Bhamdoun, au Liban. Résistant à l'érosion au fil des millénaires, une mosaïque de pierres calcaires grises et jaunes recouvre l'ensemble de l'espace. Ce solide mur de soutènement, associé uniquement à des blocs de pierre naturels, évoque une façade archaïque, curieuse et isolée.
Read MoreNichée au cœur de Pont-de-Beauvoisin, la "maison de l'eau”, imaginée par CoCo Architecture se veut être une ode à la nature, un hommage à l'élément vital qu'est l'eau. Avec son design novateur, ce bâtiment marie harmonieusement l'esthétique à la durabilité, réinventant la manière dont se conçoit l'architecture écologique.
Read MoreEn banlieue nord de Bruxelles, sur une ancienne zone militaire, se déroule depuis neuf éditions Horst, un festival mêlant scénographie, architecture, musique et arts visuels. Avant la prochaine édition qui se déroulera du 9 au 11 mai 2024, entretien avec Carole Depoorter, architecte chez Onkruid et responsable de l'architecture du festival Horst.
Read MoreDepuis des années, beaucoup de gens aspirent à tout laisser derrière eux et s'éloigner des possessions matérielles. Le style de vie nomade est une façon rebelle de quitter une vie stagnante et coûteuse et d'utiliser des structures mobiles qui peuvent devenir maisons et communautés temporaires. Chiche ?
Read MoreLe deal avec "Les pinyes del Cabanyal" était de restructurer une maison familiale de deux étages construite en 1924 dont la façade, ornée et protégée par le patrimoine, cachait une surface au sol d'à peine 50 m2. Elle était pratiquement abandonnée depuis des années.
Read MoreLa maison Cuatro Aguas est proposée comme un volume massif unique vidé au centre, avec quatre pentes de toit indépendantes, deux vers le jardin et deux vers l'intérieur du projet, créant une cour d'eau ou impluvium. Le choix de la tuile en terre cuite s'éloigne de l'imaginaire de la "maison chilienne" en tant qu'icône, et la sauve en tant que ressource technologique et matérielle.
Read MoreAu centre de Paris, loin des lieux de soins habituels, apaisants et protégés, ce bâtiment offre aux patients un espace ouvert qui ressemble plus à des ateliers d'artistes qu'à un hôpital psychiatrique : une grande maison bercée par le fleuve.
Read MoreLa Maison rouge ( casa rossa) est un immeuble appartenant à la municipalité de Lugano, qui abrite une bibliothèque pour enfants au sous-sol et le "Circolo Anziani Pregassona", un espace récréatif et social autogéré pour les personnes âgées où sont organisés des déjeuners, des dîners et des événements, à l'étage supérieur.
Read MoreFondre les maisons dans le paysage est très tendance. Mais un problème évident attend les tenants de l'architecture invisible - de l'architecture elle-même, que restera-t-il ?
Read MoreSituée près de l'historique four à briques "Taiwan-Renga" (台灣煉瓦) datant de 1899 qui a fait prospérer ce quartier ouvrier de Kaohsiung, à Taïwan, la Veil House revisite cette histoire en tissant une façade moderne, semblable à une tapisserie, à l'aide de briques d'argile flottantes.
Read MoreLe tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont endommagé le centre civique et le centre culturel d'Ishinomaki, obligeant à les démolir. Une proposition de conception a été annoncée en 2016 dans le but de rétablir ces fonctions et de créer un complexe culturel qui revitalisera les personnes et les communautés en tant que symbole du rétablissement de la ville d'Ishinomaki.
Read MoreArchitecture | Panos Dragonas et Varvara Christopoulou, deux architectes grecs, s'inscrivent avec ce projet d’une cabane de neuf mètres carrés dans le courant bienvenu du retour à l'essentiel, qui préconise la conception de maisons à taille humaine, à l'opposé du gâchis d'espace que représentent par exemple les pavillons de banlieue. Minimal et compact.
Read MorePour ce projet, la réponse est une double condition : un espace physique et psychologique qui offre à la fois clarté et détachement. Littéralement, ce bureau sur le toit est un endroit où l'on peut observer le monde, tout en se retirant de ses enchevêtrements quotidiens. C'est un endroit où l'on prend de la distance, où l'on se retire de la ville et de la maison.
Read MoreUn reportage photo d'architecture signé du photographe allemand Sebastian Weiss. Beau à tomber.
Read MoreDans un projet rétro-futuriste, les designers de Ulises Design Studio se sont ingéniés à conceptualiser des camping cars à étages, sorte de grandes maisons ou d’immeubles roulant dans un projet intitulé Kinetic Kingdoms. Des véhicules surréalistes pouvant héberger des familles nombreuses, voire de nombreuses familles dont la génération a été réalisé en utilisant l’IA Midjourney.
Read MoreCe projet s'inscrit dans la continuité du développement de la typologie Co-Living de Noiascape. Il s'agit d'inventer de nouveaux modèles de vie en ville, tout en répondant aux changements structurels qu'apporte l'économie partagée. Noiascape voit le Co-Living comme une nouvelle typologie spatiale qui peut étendre le concept de maison, pour que l'interaction sociale fasse partie de l'expérience quotidienne de l'endroit où vous vivez.
Read MoreLe projet architectural à consisté à faire évoluer une maison de deux pièces à Joshua Tree en résidence secondaire à visée locative. Pour ce faire, ont été envisagés d’une part la sauvegarde de l’existant et d’autre part l’agrandissement et la réunion d’éléments auparavant séparés. Cool by the pool !
Read MorePour sa deuxième participation à la Semaine du design de Milan, SolidNature a demandé à OMA de concevoir une installation qui explore le parcours de la pierre naturelle, de sa formation géologique au produit fini.
Read More