A Issy-les-Moulineaux, la Serre escalade les façades
Vendredi dernier, le premier des 390 arbres a été planté lors d'une cérémonie marquant le début de la construction de La Serre de MVRDV, un projet mixte situé au cœur de l'éco-quartier de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Cette tour de 18 étages remplie de verdure, de logements et de commerces est le fruit d'une collaboration entre MVRDV, l'architecte paysagiste Alice Tricon et le promoteur OGIC, visant à créer un havre de biodiversité qui remet en question l'habitat collectif traditionnel.
Envisagée comme une oasis urbaine, l'approche architecturale et paysagère audacieuse de La Serre défie les normes traditionnelles du logement pour intégrer pleinement la nature dans un espace urbain compact. "Le projet donne la priorité à la nature, en la plaçant au premier plan, tandis que le bâtiment s'efface à l'arrière-plan. Cette oasis urbaine n'est pas seulement un espace résidentiel, c'est une véritable place de village", déclare le maire, André Santini.
Le complexe à usage mixte, conçu comme un village vertical paysager, comprend 190 unités, dont 30 % de logements sociaux. Empilés au-dessus des espaces commerciaux du rez-de-chaussée, les logements s'étendent dans toutes les directions, créant une mosaïque tridimensionnelle à l'intérieur d'une structure métallique ouverte. Cela permet à tous les logements, du studio au 4 pièces, de s'ouvrir sur des balcons ou des terrasses privés. Avec les jardins et espaces partagés, ils enveloppent le bâtiment d'un manteau vert luxuriant, soit près de 3 000 mètres carrés d'espace extérieur.
Le jardin vertical conçu par l'architecte paysagiste Alice Tricon contient 150 espèces de plantes différentes, dont 70 % sont indigènes, soigneusement sélectionnées en fonction de leur hauteur sur le bâtiment et de leur exposition au soleil et au vent. Une importance égale a été accordée à la protection de la faune urbaine ; MVRDV a incorporé des matériaux à faible teneur en carbone et a collaboré avec des écologistes pour inclure des nichoirs pour les espèces locales d'oiseaux et de chauves-souris. Soulignant ses pratiques durables en matière de gestion des ressources, La Serre se connecte au réseau de chauffage de la ville en utilisant les eaux usées récupérées.
La façade ouverte et vivante de La Serre renforce non seulement la biodiversité d'Issy, mais crée également des liens entre les résidents et avec la ville, favorisant ainsi la durabilité sociale. Plus de 25 % de la surface habitée du bâtiment est consacrée aux terrasses et aux balcons, ce qui représente une moyenne de 15 mètres carrés d'espace extérieur par résident. Les espaces verts, qu'ils soient situés dans les parties communes ou sur les balcons privés, seront entretenus par un jardinier attitré. Des escaliers et des passerelles relient tous les espaces partagés, depuis le hall principal au rez-de-chaussée jusqu'à la fenêtre urbaine au cœur de la structure et au jardin commun sur le toit offrant aux résidents des vues panoramiques sur la ville. Ce parcours collectif favorise l'utilisation active du jardin, transformant la façade verte de La Serre en une promenade verticale et créant un sentiment de communauté parmi les résidents.
"Avec La Serre, nous apportons la nature au cœur de la ville. Cette communauté verte et verticale abrite un véritable écosystème social et écologique, grâce à sa façade animée", déclare Winy Maas, partenaire fondateur de MVRDV. "La Serre démontre comment le biologique et le social peuvent être encouragés simultanément dans l'architecture, créant un véritable habitat urbain à Issy-les-Moulineaux. En exploitant le bien-être des personnes et de la nature dans ce projet, nous espérons inspirer des typologies hybrides innovantes et durables similaires, à la fois en région parisienne et dans le monde entier".
Projet : La Serre | MVRDV
Auteurs du projet : Winy Maas, Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries
Détails du projet :
Année 2017
Travaux commencés en 2023
Commanditaire OGIC, Ville d’Issy les Moulineaux
État du projet Projets en cours
Type de projet : Appartements
Jean-Pierre Simard, le 27/11/2023
A Issy-les-Moulineaux, la Serre escalade les façades