Posts in ABONNÉS
Les Sentinelles de Jack Dabaghian chez Esther Woerdehoff

Les sentinelles de Jack Dabaghian sont ces héros tragiques de l’antiquité classique, ces vénérables sentinelles de notre mémoire, les cèdres séculaires vivants et menacés, à la présence royale, à l’ombre rafraichissante, à la magnificence prodigieuse. Ils irradient leur sagesse en ces Monts du Liban, montagne sacrée, paysage de raison et d’éternité. Ici, tout semble immémorial et éternel, alors que le réchauffement climatique, en appauvrissant le peuple des oiseaux, a fait proliférer ce cancer invisible qui ronge ces géants bienveillants et les menace d’extinction, rongeant le bois, réduisant drastiquement la circulation de la sève.

Read More
Ourler d'un noir moins profond: redécouverte de Gérard Arseguel

Comment ne pas saluer ici le travail des éditions Mettray qui viennent de publier le premier volume des œuvres de Gérard Arseguel (1938-2020) ? Un auteur discret, qui, à part en ce qui concerne son premier livre, Décharges (éd. Bourgois) et Portrait du cœur sous les nuages (Flammarion, Poésie), n'aura publié que chez des éditeurs discrets, encourant ainsi le risque de passer sous les radars de notre curiosité bien souvent trop volatile.

Read More
Créer du bruit rose en images et sons, c'est maintenant

Une goutte sur le dos d’un escargot et qui contient le monde ? C’est une définition assez juste de ce que renferme l’exposition Bruit Rose. Les rapports sont ténus entre l’électro-dream de Saintes, le groupe d’Anne- Sophie Le Creurer, et le brutalisme punk des Gängstgäng d’Augustin Rebetez, de Zad Kokar ou d’Adolf Hibou, le groupe de Nils Bertho. Mais il y a du rêve et de la comédie partout, depuis les cascades atmosphériques de Sopoorific d’Alison Flora, jusqu’aux terreurs burlesques du Crazy Clown Time de David Lynch (en)chanteur. L’heure du clown dingo. Dingo comme l’attaque d’une drag-queen de quinze mètres de haut, qui winshlusse chez John Waters.

Read More
Le silence très bruyant de Nia Archives (fait beaucoup de bien)

Avec la sortie de son premier EP, Headz Gone West, en 2021, Nia Archives a immédiatement trouvé le bon filon, mêlant harmonieusement les breakbeats jungle à l'introspection décontractée de la néo-soul. Deux autres EP ont amélioré la formule, et la chanteuse/productrice a remporté de nombreux prix, s'imposant comme l'une des figures de proue du regain de popularité de la jungle. Qui dira 1994 se retrouve en 2024 ?

Read More
“Au-dedans” de Will McPhail : Forteresse de solitude en copropriété, proche tous commerces…

On aura rarement lu un livre aussi puissant, aussi juste —sans jamais oublier d’être piquant— pour décrire la difficulté à s’ouvrir aux autres et dire ce que l’on pense vraiment dans notre société qui essaie de nous convaincre que nous sommes dans l’ère de l’hyper-communication. Avec son trait simple et élégant, élaboré pour la presse, Will McPhail se met à nu et croque ses contemporains dans une fiction qui résonne d’une manière singulière avec notre quotidien.

Read More
Rosebud. De Citizen Kane au porno gonzo de Guillaume Richard

La cinéphilie a deux versants, ce n’est pas un dualisme équilibré, c’est une schizophrénie qui essaie de soigner ses fêlures avec les médocs de la pharmacie pop-gnostique et toc avant d’avoir la beauté, tragique, d’en assumer les poisons qui font vivre ceux qui en dépendent. Se faire lecteur de Rosebud le livre, c’est dès lors sceller l’alliance avec l’ami qui, un jour, a découvert que la rose cinéphile est un trou qui a deux côtés, face et dos, devant et derrière, avers, envers et revers – versos et rectaux.

Read More
Pour une utopie radicale, parce qu'il n'y a pas que les délires régressifs d'Elon Musk… 

Remarquable lecture de l’état politique présent et – souhaitons-le – à venir de l’articulation entre science-fiction et orientations de nos sociétés, l’essai d’Alice Carabedian - Utopie radicale - Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines - est une des plus belles et urgentes réponses possibles à la question : « Pourquoi lire de la science-fiction aujourd’hui ? ».

Read More
Installation sunRICE par CRA-Carlo Ratti Associati à Milan

Le bureau international de design et d'innovation CRA-Carlo Ratti Associati, en collaboration avec le regretté Italo Rota (1953-2024), dévoile un projet pour la Semaine du design de Milan 2024 transformant le jardin botanique de Brera en un parcours immersif explorant les multiples utilisations du riz - de l'alimentation au matériau de construction expérimental.

Read More
Les porcelaines brisées recousues avec des fils par Helena Hafemann

Un jour, alors qu’elle déchargeait son lave-vaisselle, une de ses soucoupes en porcelaine s’est brisée. Décomposée en plusieurs fragments, la vaisselle bien-aimée a perdu son utilité fonctionnelle en une fraction de seconde, mais Hafemann s’est mise à réfléchir à sa valeur, réfléchissant au poids émotionnel que la pièce avait encore, même dans son état morcelé.

Read More
La Route ou l’itinéraire bis de Manu Larcenet pour adapter Cormac McCarthy

Loin d’être une adaptation fidèle du roman, cet album est une belle variation autour du texte de McCarthy qui modifie les interprétations possibles du texte original par des choix radicaux. Si le livre de Manu Larcenet est une bande dessinée réussie et très impactante graphiquement, elle se prive peut-être d’une dimension qui en a fait ce chef-d’œuvre mondial - mais propose autre chose de percutant. Décryptage de l’album à la lumière du roman.

Read More
Bilan provisoire : 50 ans d'Histoire à faire froid dans le dos avec Kiki Picasso

Après l'exposition à la Maison Rouge en 2018 et à l’Hotel Beaubrun, Kiki Picasso continue son périple parisien à l’espace Niemeyer, siège du Parti communiste Français. La présentation de 50 peintures racontant 50 évènements de l’histoire récente lui permet de questionner l’actualité et changer notre regard sur l’état des lieux du monde avec son « Bilan Provisoire » ; présenté pour la première fois présenté en intégralité.

Read More
Les Oiseaux du temps défont les préjugés, mais pas que

Un court roman épistolaire d’une rare brillance, mêlant intimement guerre à travers le temps, sentiments improbables et poésie politique. « Les oiseaux du temps » s’inscrit dans la précieuse zone des chefs-d’œuvre (ici, très paradoxalement) intemporels. Un peu comme la rencontre pas si fortuite d’Ernst Jünger et de Donna Haraway, de Gérard Chaliand et de René Char, sur une table de dissection des sentiments abandonnée aux courants de l’Histoire.

Read More
Inspirations #60

Dominer, c’est être tyran, être dominés, c’est être lâches!... Et le lendemain? dit-on. Eh bien, le lendemain, il est l’humanité nouvelle, elle s’arrangera dans ce monde nouveau : est-ce que nous pouvons comprendre ce lendemain-là ?… En révolution, l’époque qui copie est perdue, il faut aller en avant.

Louise Michel

Read More
Toujours inattendus, mais encore en flammes les Einstürzende Neubauten de Rampen

Si, en 2020, Alles in Allem était compact et percutant, ici nous avons quelque chose de tentaculaire et de cosmique - ou même de kosmische - avec un sentiment de grandeur majestueuse qui vient de quarante-quatre ans d'existence et d'incroyables défis. Si les albums peuvent être comparés à des romans, alors Rampen est un peu comme Ulysse en ce sens qu'il est nourrissant, complexe, excitant et frustrant, et qu'il est absolument impossible de le finir d'une traite. Essayez quand même, à la longue ça fascine.

Read More
Les cosmos lumineux de Béatrice Helg à Yerres

« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur.  » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition

Read More
La forêt genrée féminine du Pérou de Kay

Pour nombre de nos congénères européens, la forêt amazonienne est encore la « forêt vierge » : dans un imaginaire occidental largement dominé par des considérations obsolètes, l’Amazonie est une vaste réserve d’animaux sauvages, le poumon vert de la planète que les assauts répétés des industries agricole et forestière n’ont pas encore complètement ravagée.

Read More