Comment Olivier Brunet fait rêver le béton du Grand Paris !

Olivier Brunet, passionné par la mutation du Grand Paris, a exposé à la galerie Archilib une sélection de 14 grands formats photographiques 100X150 cm, commande de la Société du Grand Paris, y réalisant un portrait inspiré des entrailles de la gare souterraine de Vitry Centre, du futur Grand Paris Express. Une véritable cathédrale de béton « inversée » baignée d’une lumière irréelle, de matières étonnantes et de jeux d’ombres magiques. 

Read More
Quand la réalité dépasse la science-fiction. "Gnomon", un grand roman flippant de Nick Harkaway

Ampleur et souffle d’un jeu de miroirs et de labyrinthes hors normes pour nous entraîner dans le coup d’après de la surveillance et de la transparence, et des failles démocratiques résistantes aux antibiotiques ordo-libéraux. Un très grand roman.

Read More
No viticulture, no future ?

Le village viticole de Couchey, situé entre Marsannay la Côte et Fixin, à 7 km de Dijon, capitale de Bourgogne, accueillera le week-end des 28 & 29 janvier 2023, les manifestations de la 79e édition de la Saint-Vincent. Pour nous y préparer, nous avons rencontré six viticulteurs de Couchey, ouvriers du paradis, dont la tâche est quotidienne, souvent rude, physiquement.

Read More
Les évaporés nippons, second envoi à Osaka. Par Pierre-Elie de Pibrac

Se confier à un étranger n’est pas dans les habitudes des Japonais et, maintenant que l’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie et la France un nouveau foyer aigu de contamination, la crainte du « Gaijin » Européen et Français que je représente s’est intensifiée et la réalisation de mon projet photographique s’avère encore plus difficile.

Read More
Flashes de minuit sur la frontière par Ken Light

“Midnight la frontera” est la publication tardive des images prises par l’auteur photographe entre 1983 et 1987, lors de sa participation aux rondes nocturnes de la patrouille frontalière. Préfacé par l’essayiste militant Jose Ángel Navejas, il restitue superbement le stress, la sensation d’épuisement, après avoir été pris au piège, des migrants et la sensation de rêve brisé qui s’ensuit. Choc !

Read More
Avec les déclassés à Fukushima par Pierre-Élie de Pibrac

« Corona, n’y allez pas » ; cette phrase, je l’entends à chaque fois. Cependant, il faut continuer, il faut y aller, il faut espérer. J’avance masqué, je respecte les distances de sécurité, je suis civilisé. L’état d’urgence est déclaré, le confinement est recommandé mais non forcé. Certains rendez-vous n’ont pas été annulés. Alors oui, il faut y aller avant que le pays soit totalement « paralysé ».

Read More
Yūbari, journal du Japon 3 par Pierre-Elie de Pibrac

Depuis le Japon où je vous écris, l’état d’urgence a été décrété et voté et des mesures fortes sont mises en place dans certaines régions du pays. Cependant, aucun confinement n’est imposé pour le moment, nous laissant l’espoir de poursuivre le projet malgré les rendez-vous qui s’annulent successivement.

Read More
Les exilés pour l'honneur au Japon, un reportage au long cours de Pierre-Élie et Olivia Pibrac

Une fois n’est pas coutume, nous publions le journal de bord de Pierre Elie et Olivia de Pibrac partis enquêter au Japon sur la notion d’Exil intérieur. Nous inaugurons un rendez-vous mensuel pour suivre l’évolution de leurs recherches avant les deux expositions auxquels ils sont conviés. De notre correspondant Pascal Therme.

Read More
Saga d'un monde à la dérive : À l'aveugle, de Claudio Magris

Concernant le « révolutionnaire » qui aura rendu des services à un parti clandestin et à la cause de la classe ouvrière, mais qui n'a jamais quitté les souterrains de l'Histoire, nous avons du mal à exhumer des anecdotes sur sa vie de militant. Dans ce cas, la seule issue est de recourir à la fiction, qui peut atteindre au sublime si celui qui y a recours est un écrivain de la trempe de Claudio Magris, qui est non seulement le plus grand romancier italien actuel, mais aussi un essayiste incomparable.

Read More