Il n’y a pas de justice climatique sans justice pour les animaux !

« La guerre que nous menons contre la nature est nécessairement une guerre contre nous-mêmes. » Dans cet article, les auteurs Zipporah Weisberg et Carlo Salzani remettent en question le concept de « justice climatique » : pour que le principe fonctionne réellement, il ne faut pas ignorer les actions d'extermination menées par l'homme contre les animaux - pensez à l'agriculture intensive. Il est donc urgent de penser une « justice multi-espèces » : une approche relationnelle de la justice qui ne néglige aucun être vivant et vise la « décentralisation » de l'être humain.

Read More
Ce que les zoos prennent aux animaux. Impérialisme, contrôle, conservation

Deux difficultés majeures contraignent l’écriture d’une histoire des zoos, explique l’historienne Violette Pouillard. La première est que l’histoire des zoos est souvent une histoire officielle, faite par et/ou pour les gestionnaires des zoos : difficile, dans ces conditions, de savoir ce qu’est véritablement le zoo. La seconde est que les historiens de l’environnement, qui sont de surcroît influencés par leurs sources, ont tendance à valoriser l’approche culturelle (et donc humaine) au détriment du point de vue animal : difficile, ici, d’inclure véritablement les animaux dans le récit.

Read More
Œil pour œil et le monde est aveugle // Franco Bifo Berardi

Le pogrom organisé par le Hamas (car c’était bien ça, un pogrom, pas une action de guerre) n’était pas dirigé contre l’État d’Israël, contre l’armée israélienne, mais contre les ravers, les femmes  et  les communautés villageoises. C’est un acte abominable, mais on ne peut le condamner sans comprendre en même temps le contexte dans lequel il s’est produit. Ce contexte est la revanche de tous contre tous. Ce contexte est celui d’une guerre fragmentaire et mondiale dans laquelle, à ce stade, seuls les nazis affrontent les nazis. C’est le fruit empoisonné de la victoire du nationalisme contre l’internationalisme.

Read More
Contre le travail et la logique démente des machines ! Par Franco Berardi

"Le capital techno-financier n'est pas identifiable en termes territoriaux ou personnels, ce qui rend toute négociation difficile”, postule le philosophe italien Franco "Bifo" Berardi, dans une longue conversation avec le média argentin Página/12  par courrier électronique. Au cours des 60 dernières années, le monde du travail a connu un énorme changement qui a conduit à une “déterritorialisation” des activités. Les travailleurs, précaires et isolés, ne peuvent pas s’unir dans la solidarité. Il s'agit d'un produit de la contre-révolution politico-sociale du néolibéralisme, étroitement liée à la mutation technologique numérique.

Read More
L'apocalypse des insectes dans l'anthropocène doit nous inquiéter

Des études, menées de part et d'autre du globe, s'ajoutent aux preuves croissantes d'un déclin mondial rapide de la vie des insectes. Alors que la plupart des groupes alertant sur les espèces en voie de disparition illustrent leurs arguments de collecte de fonds avec des images de pandas, de tigres et d'oiseaux rares, le déclin généralisé des insectes constitue en fait la plus grande menace pour toute vie dans l'Anthropocène.

Read More
A propos de ce qui s'approche, par Giorgio Agamben

En exergue d'un de ses premiers poèmes, le poète grec né à Alexandrie Constantin Cavafy a transcrit une phrase de Philostrate qui dit : “Les dieux sentent l'avenir, les hommes ce qui arrive, les sages ce qui vient“. Les sages laissent aux dieux - ou aux experts - la prédiction du futur, toujours lointain et manipulable, et aux journalistes la connaissance - généralement très confuse - du présent : seulement ce qui s'approche, seulement ce qui est imminent les concerne et les affecte.

Read More
Paolo Virno / la connaissance comme principale force productive, et ses conséquences

Un texte central pour la définition et l'analyse du mode de production post-fordiste est le « Fragment sur les machines » de Karl Marx. Dans ces pages, écrites presque en apnée en 1858 sous la pression d’engagements politiques pressants, se trouvent des réflexions sur les tendances fondamentales du développement capitaliste qui ne peuvent être retracées ailleurs dans l’œuvre de Marx et qui, en fait, sonnent comme des alternatives aux formules habituelles.

Read More
Hommage à Mario Tronti : le Royaume est là, si nous le voulons

Mario Tronti est décédé le 7 août, à l'âge de 92 ans. Pour toujours, son nom est lié à son premier livre publié en 1966, Ouvriers et Capital, qui fut plus tard défini comme « la bible de l'opéraïsme » à la racine de l’autonomie ouvrière italienne. Un livre qui, quelle qu'en soit la manière dont on veut le juger, a marqué, à proximité de 68, et surtout des grandes luttes ouvrières de 1969, une grande innovation mais aussi une rupture théorique forte dans le marxisme de la seconde moitié du XXe siècle, ce siècle dur et difficile auquel il est toujours resté fidèle. Son ami et collaborateur Marcello Tarì attire dans ce beau texte notre attention sur le dernier combat de Mario Tronti, trouver le lien entre politique et spiritualité. Réparer la blessure ouverte du choc qu'il considérait comme absurde et qui existait pourtant entre le mouvement communiste et le christianisme.

Read More
Les Lumières bourgeoises et l'élimination de la nuit, par Robert Kurz

Le capitalisme est l’époque des réveils, ces montres qui arrachent les gens de leur sommeil par un signal strident pour les chasser vers leur poste de travail, éclairé artificiellement. Et une fois que le  début du travail a été avancé dans la nuit, on a pu, à l’autre bout, y repousser aussi la  fin du travail. Ce changement a aussi un caractère esthétique. En même temps que la rationalité économique abstraite « dématérialise » en quelque sorte l’environnement, parce que la matière et son contexte doivent se soumettre aux critères de la rentabilité, elle le dé-dimensionne et le dé-proportionne aussi.

Read More
Giorgio Agamben : Virgules et flammes

Lorsqu'un ami lui raconta le bombardement de Shanghaï par les Japonais, Karl Kraus répondit : “Je sais que rien n'a de sens si la maison est en feu. Mais tant que c'est possible, je m'occupe des virgules, parce que si les gens qui devaient le faire s'étaient assurés que toutes les virgules étaient au bon endroit, Shanghaï n'aurait pas brûlé”. Comme toujours, la blague cache ici une vérité qui mérite d'être rappelée.

Read More
Marx est plus vert que jamais ! Kohei Saito dévoile les travaux d’un Marx très concerné par l’écologie

Le capitalisme fait face à des crises environnementales à l'échelle mondiale, sans solutions concrètes. Une telle solution viendra probablement des divers mouvements écologistes émergents dans le monde, dont certains remettent explicitement en question le mode de production capitaliste. Aujourd'hui plus que jamais, donc, la redécouverte d'une écologie marxiste est d'une grande importance pour le développement de nouvelles formes de stratégie de gauche et la lutte contre le capitalisme mondial.

Read More
Le grand art dépend d'un engagement dans les luttes qui poussent vers l'avenir

Le dernier livre de Ben Davis, Art in the After-Culture : Capitalist Crisis and Cultural Strategy, soutient que notre moment historique actuel, tout comme les périodes de fomentation de grands changements dans les années 1930 et 1960, se caractérise par un "sens de l'expérience esthétique à la fois éclipsé par le spectacle des événements actuels et pressé dans une nouvelle connexion avec eux".

Read More
Gagner ? par Franco Berardi Bifo

On ne peut que partager l'émotion de la colère et de la révolte face à l'invasion russe et aux atrocités que la guerre d'agression entraîne. Mais il serait bon que cette émotion n'obère pas la capacité de réflexion. Lors d'une interview en janvier 2022, Hillary Clinton a anticipé la possibilité de faire de l'Ukraine un nouvel Afghanistan pour la Russie : grâce au sacrifice des Ukrainiens, nous pouvons gagner. Mais que signifie gagner ?

Read More
Pouvoir et corps à l'ère moderne : Kafka, Walter Benjamin et Wilhelm Reich contre l’obsession du contrôle

Dans “Pouvoir et Corps”, la philosophe russe Maria Rachmaninova analyse comment les discours du pouvoir intègrent la catégorie du corps dans leurs stratégies hiérarchiques. Elle interprète les concepts philosophiques et les idées artistiques de Franz Kafka, Walter Benjamin et Wilhelm Reich sur le corps comme champ de bataille pour la liberté, les documents culturels comme documents de barbarie, la morale sexuelle comme une pratique autoritaire.

Read More
Paolo Cacciari : Pour un communisme de la décroissance

Le regain d'intérêt pour la pensée éco-marxiste avec le cas du succès extraordinaire des livres de Kohei Saito, le jeune universitaire qui a mis au jour une veine proto-écologique de la pensée marxienne ( Marx in the Anthropocene. Towards the Idea of ​​Degrowth Communism), nous ramène à la question controversée qui tourmente les avant-gardes politiques rouge-vert depuis les années 70 du XXe siècle :Comment relier les différents aspects de la critique du capitalisme ?

Read More