Sur l'anarchie aujourd'hui, par Giorgio Agamben

Une idée radicale de l'anarchie ne peut que s'affranchir de la dialectique incessante du serviteur et de l'esclave, du ministre et du magister, pour se placer résolument dans l'écart qui les sépare. Le tertium qui apparaît dans cet écart ne sera plus ni administration ni état : il sera plutôt entre eux comme reste, qui exprime leur impossibilité de coïncider. C'est contre cette prétention que l'anarchiste se bat, finalement au nom de cet ingouvernable, qui est le point de fuite de toute communauté parmi les hommes.

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En défense de la solitude. Par Francesco Bercic

La dernière folie anglo-saxonne, parfaite représentation de la négligence qui se drape dans la "vérité scientifique" - la plus haute distinction de notre époque -, réside dans la dernière ligne qui scelle la dernière recherche de l'université de Harvard : "La solitude tue". C'est ce qu'affirme le directeur de l'enquête, Robert Waldinger, qui s'est donné, avec ses collègues, la très humble mission de "découvrir ce qui conduit vraiment à une vie heureuse".

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Fabio Vighi : Capitalisme sénile et démolition contrôlée

Il est bon de savoir que nous approchons de cette dernière phase du capitalisme, dans laquelle la création de richesse spéculative sans substance se transforme en une spirale mortelle pour la bulle de la dette : les valorisations chutent, les garanties sont réduites, le crédit s'effondre. Le paradoxe de notre époque est que la monnaie spéculative qui gonfle les bulles financières n'a pas de substance de valeur ; mais si les bulles éclatent, l'enfer se déchaîne.

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Mike Watson : Pourquoi la gauche n'apprendrait-elle pas à utiliser les mèmes internet ?

On pourrait dire qu'il y a eu une inversion des rôles, la droite embrassant le surréalisme de l'Internet tandis que la gauche avance dans le désarroi. Cependant, il s'agit d'une illusion. La droite ne fait qu'agir à sa manière caractéristique et tente continuellement d'affirmer sa domination sur la forme chaotique des mèmes (comme nous l'avons vu lorsque Trump a fait sienne l'image de Pepe the Frog, une bande dessinée qui, à l'époque, avait déjà été revendiquée par l'extrême droite). La gauche, en revanche, devrait s'abandonner à l'imprévisibilité de la culture des mèmes et la faire sienne en tant que promotion exemplaire de la pensée non identitaire, dans un désir de mettre fin aux dommages causés par les catégorisations en termes de race, de genre, de sexualité et de classe sociale.

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Richard Baldwin : la "Révolution Globotique" annonce des temps très difficiles

La “révolution globotique” est une transformation majeure qui découle de la convergence de deux forces puissantes : la globalisation et la robotique. Ce projet passera comme un feu de steppe sur l'ensemble du secteur tertiaire. Après les cols bleus, ce sont les cols blancs qui disparaîtront, entraînant l’érosion du consensus social qui a permis aux pays occidentaux de traverser sans s’effondrer totalement leur période de désindustrialisation. Richard Baldwin, qui est loin d’être un anticapitaliste, plaide pour un ralentissement par les états de ce processus implacable, seul moyen à ses yeux d’éviter une désagrégation de la société à l’issue politique incertaine.

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Pensées intempestives : notes sur la révolution et l'Ukraine

Nous devons comprendre les véritables mobilisations populaires derrière les mouvements nationalistes. Sans négliger les facteurs locaux et la relative insignifiance de ces événements pris indépendamment, on verrait un réseau de processus s'intensifier mutuellement dans la construction des subjectivités nationalistes. Ce processus de subjectivation s'accompagne d'une dépolitisation complète : être fasciste ou anarchiste en Ukraine n'est plus qu'être un hooligan, un ultra du football. Derrière ce paysage apparemment « post-politique », se cache un virage massif vers la droite.

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Défendre les droits et la démocratie en temps de guerre. Entretien avec un syndicaliste ukrainien

Après la victoire, la tâche minimale sera de restaurer, sans pertes, tous les droits civils, politiques et sociaux que nous avions avant la guerre. Mais je pense qu'il y aura des pertes, principalement dans le domaine des droits du travail et des droits sociaux. Il y a une très forte probabilité que l'Ukraine devienne un terrain propice pour les prochaines expériences sociales ultra-libérales, ce que je détesterais voir.

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Comment les lois queer-phobiques mènent au contrôle de l'existence de tous les Russes

La Douma (Ndt : le parlement russe) a décidé de punir toute information sur la transition transgenre dans le cadre de la loi sur la "propagande LGBT". La sociologue Irina Rumatova explique comment les autorités font de la communauté queer un bouc émissaire et ce que l'interdiction de la "propagande" LGBTQIA+ et les lois biopolitiques de l'Allemagne nazie ont en commun.

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Act Up et Didier Lestrade, une histoire - et une belle !

Fondateur avec Pascal Loubet et Luc Coulavin d’Act Up Paris en 1989, Didier Lestrade a été longtemps journaliste musical à Libé avant de fonder Têtu. A l’occasion de la ressortie du livre éponyme chez La Différence, retour sur un militantisme séropo d’agit-prop qui a changé la conception de la communication politique et du militantisme. Le politique par la culture, ça vous dit quelque chose ?

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L'Amour est contraire à la logique du capital

Le mode capitaliste d'évaluation de la valeur est incapable d'apprécier ce que les êtres humains - partout sur terre - apprécient le plus. Cela doit être l’une des principales leçons de la pandémie mondiale. Il est temps de réaliser pleinement le fait que l'amour - si l'amour signifie quelque chose - est contraire à la logique du capital. Comprendre ce que fait l'amour pour de vraies personnes dans le monde réel, c'est saisir son communisme, et finalement, se réconcilier avec une aspiration communiste en chacun de nous. Si nous ne comprenons pas l'amour comme un refuge contre - comme alternative à - la règle du capital, nous ne comprenons pas l'amour et négligeons le communisme juste là devant nous - en fait, entre nous - à portée de main.

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