L'Amour est contraire à la logique du capital

Le mode capitaliste d'évaluation de la valeur est incapable d'apprécier ce que les êtres humains - partout sur terre - apprécient le plus. Cela doit être l’une des principales leçons de la pandémie mondiale. Il est temps de réaliser pleinement le fait que l'amour - si l'amour signifie quelque chose - est contraire à la logique du capital. Comprendre ce que fait l'amour pour de vraies personnes dans le monde réel, c'est saisir son communisme, et finalement, se réconcilier avec une aspiration communiste en chacun de nous. Si nous ne comprenons pas l'amour comme un refuge contre - comme alternative à - la règle du capital, nous ne comprenons pas l'amour et négligeons le communisme juste là devant nous - en fait, entre nous - à portée de main.

Read More
Ukraine : le vertige irrésistible de la guerre. Par Marco Revelli

Depuis quelques semaines, la guerre a envahi nos vies et nos esprits sans résistance, nous entraînant tous, sociétés et individus, dans son tourbillon, avec ses catégories totalisantes et totalitaires qui ne laissent aucune place à la pensée complexe, et surtout qu'ils absolutisent la ressource unique des armes (l'instrument par excellence destiné à « faire le vide »). Nous sommes de ceux qui considèrent encore qu’il faut résister à cette attraction fatale de la guerre, et recommencer à chercher les conditions du retour de la paix en Ukraine.

Read More
De l’antiracisme moral à l’antiracisme "woke"

Au moment où l’antiracisme libéral menace sérieusement les acquis de l’antiracisme politique, on peut se demander si on n’assiste pas à un retour de l’antiracisme moral endossant de nouveaux oripeaux et se faisant passer pour une nouvelle radicalité. Pour répondre à ce questionnement, il m’apparaît utile de revenir sur l’histoire de cet antiracisme qu’on peut appeler d’Etat, de sa confrontation avec l’antiracisme politique et de la manière dont il se métamorphose pour réduire à néant les efforts de politisation des forces militantes issues de l’histoire coloniale.

Read More
L’Ukraine et la gauche: fatalisme géopolitique et historicisme moral

Une partie de la droite et une partie de la gauche sont d’accord pour dire qu’il est acceptable de bombarder des civils dans un autre pays, à condition que les personnes bombardées soient mauvaises. Ils partagent la même vision nihiliste du droit international et de la légalité; ils ne sont pas d’accord sur le contenu du mal à extirper.

Read More
Le plan de Zelensky pour l’avenir de l’Ukraine

Vous avez peut-être remarqué que Zelensky a un entourage très caractéristique et qu'ils sont tous jeunes en moyenne. Beaucoup ont étudié ou travaillé en Grande-Bretagne, certains en Amérique. Certains d'entre eux sortent de nos réseaux de télévision ou de vidéo en ligne et ils sont tous doués de capacités argumentatives qui sortent du lot. Ils sont déterminés et surtout, ils sont coordonnés dans le sens où ils semblent toujours sortir d'une réunion d'information dans laquelle ils ont tous partagé une seule ligne. Peut-on faire l'hypothèse qu'il existe une sorte de Zelensky & Partners, un groupe cohérent et homogène de personnes qui partagent une stratégie politique précise pour détenir le pouvoir en Ukraine afin de… ? Afin de quoi ?

Read More
“Les métaphores théologiques de Marx”, d’Enrique Dussel

Ne sommes-nous pas habitués à considérer la pensée de Marx comme absolument athée et donc ennemie de la religion ? Ce conflit a généré des rivalités historiques à l’aura quasi-mythique, comme celle entre partis communistes et chrétiens, immortalisée par les personnages de don Camillo et Peppone. Mais c’est peut-être tout simplement une erreur.

Read More
La responsabilité des néoconservateurs américains dans la guerre d’Ukraine

Le principal message des néoconservateurs est que les États-Unis doivent être prédominants en termes de puissance militaire dans toutes les régions du monde et qu'ils doivent faire face aux puissances régionales émergentes qui pourraient un jour contester la domination mondiale ou régionale des États-Unis, notamment la Russie et la Chine.

Read More
USA : l'interdiction de l'avortement est en route

C’est fait (hélas). Il y a quelques semaines, le magazine Politico avait obtenu une ébauche divulguée de la prochaine décision de la Cour suprême dans laquelle le juge Samuel Alito soutient que la décision Roe c. Wade de 1973 (Ndt : un arrêt historique rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement. La Cour a statué, par sept voix contre deux, que le droit à la vie privée en vertu de la Due Process Clause du quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis s'étendait à la décision d'une femme de se faire avorter) a trouvé un droit à l'avortement dans la constitution qui n'y était pas. La décision finale dans Dobbs c. Jackson Women's Health Organization vient de tomber. Elle annule à la fois Roe et la décision Planned Parenthood v. Casey de 1992 qui confirmait les droits à l'avortement établis par Roe.

Read More
"La Liberté avant tout". Un moment au camp de réfugiés Kurdes de Lavrio, Grèce

C'est le début d'un chaud mois de juin 2022. Un trajet de 75km de trois jours, amène ce jour là une centaine de marcheurs, réfugiés kurdes, et leurs soutiens, du camp de Lavrio, au sud Ouest d'Athènes, en passant par la montagne, pour terminer devant l'Ambassade de Turquie au centre ville, afin d'y porter leurs revendications de justice et de protester contre l'oppression effroyable du peuple du Rojava, par l'Etat turc. Nous les rejoignons sur la dernière partie de ce trajet. C'est un choc.

Read More
Toujours pas de centre d’archives LGBT /sida à Paris, par Didier Lestrade

Au premier tour des Présidentielles, on a vu Anne Hidalgo et le PS atteindre leur plus bas niveau historique, avec moins de 2% de votes, une déchéance qui rejaillit sur la Marie de Paris, qui se trouve désormais dans une situation d’extrême faiblesse. On aurait pu espérer un changement de cap de la politique de la ville, ou au moins une remise en question de l’intransigeance d’Anne Hidalgo sur certains points, comme, au hasard, la situation des travailleur(se)s du sexe ou l’accueil des réfugiés non Ukrainiens. Mais Hidalgo est inébranlable et cette obstination se voit dans le sujet qui m’intéresse, celui du centre d’archives LGBT /sida.

Read More