Alors que le gouvernement russe réprime brutalement la dissidence de ses propres citoyens à propos de son invasion de l'Ukraine, les actes de courage et de résistance comme ceux de Gutnikova et de ses collègues sont de plus en plus rares, et leur rêve d'une Russie démocratique devient de plus en plus improbable.
Read MoreAu-delà du noyau dur des anciens combattants, des pans entiers de la petite-bourgeoisie urbaine ou rurale ont été attirés par le fascisme, sans compter une partie du sous-prolétariat qui ne se sent pas représenté par les organisations traditionnelles des travailleurs. Avec l’argent du grand capital, la faveur des libéraux et de la couronne et en prenant appui sur les états d’âme des classes moyennes, en quelques années seulement, le fascisme est arrivé au pouvoir.
Read MoreLe sujet de la santé mentale était tabou, et l'est toujours, mais la stigmatisation de certaines maladies mentales se réduit ; celle du stress et de l'anxiété, par exemple. Après tout, qu'est-ce que le stress ? Une réaction adaptative de notre corps face à un risque ; est mis en alerte. Lorsque cette alerte est permanente, une usure est générée. Tous les plans pilotes qui ont été menés dans le monde ont montré que le revenu de base aide à réduire le niveau de stress et a des effets positifs sur la santé mentale.
Read MoreDans le message que Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne et présentement chef du gouvernement italien, a lâché la veille du sommet européen de Versailles, le 11 mars dernier, il était précisé : "L'Europe et l'Italie ne sont pas dans une phase d'"économie de guerre", mais l'"avenir inquiète" et "nous devons nous préparer". En réalité nous sommes déjà dans une économie de guerre.
Read MoreLe 15 janvier 2003, des millions de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour protester contre la menace de guerre en Irak dans ce que même le New York Times a reconnu être une expression surprenante de l'opinion publique mondiale. Malheureusement, ils ont échoué, entraînant deux décennies de guerres inutiles et destructrices dans le monde entier. Il est clair que le peuple ukrainien ne veut pas la guerre, le peuple russe ne veut pas la guerre, le peuple européen ne veut pas la guerre, les peuples d'Amérique du Nord ne veulent pas encore une autre guerre. Le mouvement populaire pour la paix a besoin d'être ravivé, de se réaffirmer. Partout, les peuples doivent affirmer leur droit de participer à la création du nouvel ordre mondial, fondé sur la paix, la coopération et la collaboration plutôt que sur la concurrence, la coercition et les conflits acharnés.
Read MoreCes dernières semaines, l’attention du monde occidental est presque exclusivement concentrée sur l’Ukraine et la Russie, tout en faisant l’impasse sur le contexte mondial qui a rendu cette situation possible. Le texte qui suit, produit du travail d’un collectif d’exilé.e.s syrien.nes et de leurs camarades utilise leurs expériences de la Révolution Syrienne pour réfléchir aux meilleures façons de soutenir la résistance à l’invasion en Ukraine et le mouvement contre la guerre qui s’organise en Russie.
Read MoreLa mentalité est souvent citée comme la principale raison de l'arriération, de la dictature, de la corruption, de la veulerie civique et de l'apathie en Russie. Les russes seraient historiquement, culturellement et génétiquement prédisposés à traîner dans la queue de la civilisation sous le règne des rois et des dictateurs, et il est donc inutile d'essayer de changer quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas : les Russes ne sont pas pires que les autres peuples qui sont arrivés à la démocratie - un niveau d'éducation élevé, la confiance dans les valeurs démocratiques et la prospérité permettent de construire un pays libre et prospère.
Read MoreDans le souci de faire entendre les voix ukrainiennes, la revue de critique communiste en ligne Contretemps publie ce billet de Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.
Read MoreL“antifascisme" n’est pas la même chose vue par les russes et les ukrainiens. Récit d’un ami de la région. Une lecture à nos yeux essentielle.
Read MoreL’avocate des droits humains et militante féministe Varvara Mikhaïlova explique les conséquences de la répression administrative et pénale menée par le gouvernement russe pour étouffer toute dissidence interne.
Read MoreIl va sans dire que “La Fable des abeilles”, le texte le plus connu de Bernard Mandeville, qui voyait en toute franchise dans le vice et le fait d’être prêt à tout pour s’enrichir une bénédiction pour la société, garantissant un jour le triomphe du capitalisme, a suffisamment gêné les économistes libéraux qui prirent sa suite pour qu’ils le mettent sous le boisseau.
Read MoreSébastien Doubinsky | Le néocapitalisme, qu’on nomme pudiquement et à dessein de confusion générale, “néolibéralisme”, comme on appelait autrefois la guerre d’Algérie une “opération de police”, n’est pas seulement une idéologie économique et politique au sens traditionnel du terme, mais bien une pensée à vocation totalitaire. Cela n’est pas une révélation, loin de là, mais il me semble intéressant d’analyser les maillons d’une chaîne qui peu à peu enferme nos sociétés dans une maille serrée.
Read MoreFuir les bombes et la misère pour risquer sa vie sur les chemins liquides de l’exil, et espérer plus tard une réparation qui se dérobe : un puissant roman en forme d’épopée macabre, nimbée d’humour du désastre, pour nous confronter à ce que trop persistent à nier.
Read MoreLa crise que traverse actuellement le promoteur immobilier chinois Evergrande a fait de cette entreprise géante le point de mire de préoccupations mondiales.
Read MoreCette réflexion s'inspire d'un ouvrage qu’Enzo Barnabà a consacré au célèbre “Massacre des Italiens d'Aigues-Mortes” de 1893, le lynchage d'une dizaine d'ouvriers italiens émigrés vers la France par leurs collègues français. Ce sont des faits assez connus qui ont eu à l'époque un large écho (au moins en Italie) et dont l'étude est utile pour développer une réflexion sur l'actualité et les conséquences du nationalisme. Cette horrible explosion de haine n'était pas inéluctable. Si les ouvriers, français et italiens, avaient pu disposer d'organisations syndicales capables d'orienter la colère envers leurs patrons, les choses auraient été différentes. Si les travailleurs immigrés sont faibles et acceptent toutes les impositions du patron, il appartient aux travailleurs locaux de les organiser de manière à les rendre forts. Mais c'est une tâche difficile, et c’est pourquoi, aujourd'hui encore, nous sommes toujours aux prises avec la dynamique xénophobe et mortifère qui a conduit aux massacres d’Aigues-Mortes en 1893.
Read MoreDepuis le début de la syndémie, j'ai évité de prendre position sur l'alternative diabolique que la propagation du Covid a proposé à l'humanité agonisante : croire au vaccin, obéir aux ordres, lutter contre le virus, ou croire à la liberté individuelle, et à l'existence d'une conspiration totalisante. Et je voudrais continuer à éviter cela parce que je ne crois pas en ceci ou cela. Je ne crois pas, parce que j'essaie de penser. Et parce que celui qui croit cesse de penser, et celui qui pense ne croit pas.
Read MoreNotre besoin le plus urgent est celui d'un nouvel universalisme d'émancipation sociale. En occident et ailleurs.
Read MoreJoan Benach a publié de nombreuses études et ouvrages sur la “commercialisation de la santé” comme sur les politiques de santé publique. A l’occasion de cet entretien il développe ses idées et options à la lumière (ou plutôt à l’ombre) de la pandémie du Covid-19.
Read MoreMartin Meissonnier a fait le tour du monde pour trouver les dernières avancées en manière et matière d’éducation. Et il y a là quelques raisons d’écouter/voir ce qu’il raconte car, en plus du documentaire, il a lancé une plate-forme participative web sur le sujet.
Read MoreUn ouvrage d’une actualité extrême ! Mais qu’est qui nous arrive pour que l’on puisse, dans la France de 2021, entendre autant d’horreurs et d’énormités dans le champ politique, médiatique et même intellectuel ? Débarrassée des oripeaux du fascisme vulgaire, la nouvelle droite réactionnaire a réintroduit ans le débat politique toutes ses valeurs. Le repli du "bas niveau" hitlérien vers les "grands penseurs" Spengler, Heidegger ou Nietzsche, est donc, d'un point de vue philosophique, comme d'un point de vue politique, un repli stratégique, un désengagement de l'ennemi pressant pour réordonner les rangs de la réaction, pour réactiver, dans des circonstances plus favorables, une offensive méthodologiquement "améliorée" de la réaction extrême.
Read More