La mentalité est souvent citée comme la principale raison de l'arriération, de la dictature, de la corruption, de la veulerie civique et de l'apathie en Russie. Les russes seraient historiquement, culturellement et génétiquement prédisposés à traîner dans la queue de la civilisation sous le règne des rois et des dictateurs, et il est donc inutile d'essayer de changer quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas : les Russes ne sont pas pires que les autres peuples qui sont arrivés à la démocratie - un niveau d'éducation élevé, la confiance dans les valeurs démocratiques et la prospérité permettent de construire un pays libre et prospère.
Read MoreDans le souci de faire entendre les voix ukrainiennes, la revue de critique communiste en ligne Contretemps publie ce billet de Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.
Read MoreL“antifascisme" n’est pas la même chose vue par les russes et les ukrainiens. Récit d’un ami de la région. Une lecture à nos yeux essentielle.
Read MoreIl va sans dire que “La Fable des abeilles”, le texte le plus connu de Bernard Mandeville, qui voyait en toute franchise dans le vice et le fait d’être prêt à tout pour s’enrichir une bénédiction pour la société, garantissant un jour le triomphe du capitalisme, a suffisamment gêné les économistes libéraux qui prirent sa suite pour qu’ils le mettent sous le boisseau.
Read MoreNotre besoin le plus urgent est celui d'un nouvel universalisme d'émancipation sociale. En occident et ailleurs.
Read MoreDans un effort pour déstabiliser la préoccupation actuelle pour les questions militaro-stratégiques, je propose de déplacer l’attention plutôt sur une critique de l'économie politique en Ukraine, les éléments racialisants de son nationalisme, son avenir « européen » et la théâtralité des sympathies européennes et nord-américaines sur fond de violences coloniales ailleurs.
Read MorePartant du postulat qu’un monde sans homme sera forcément celui de la fin des violences et de l’oppression, Aminder Dhaliwal propose avec malice et finesse son Woman World qui donne à réfléchir, aux machos comme aux autres.
Read MoreLe sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche.
Read MorePasser de l’assaut du ciel à l’assaut du Cloud ? Pour ce faire, la gauche doit imaginer une utopie différente de celle de la Silicon Valley et concevoir des institutions démocratiques qui utiliseraient et géreraient autrement les données recueillies par les systèmes d’information pour en permettre l’utilisation citoyenne, collective et créative.
Read MoreAujourd’hui Facebook a supprimé différentes pages de Qanon et de milices d’extrême-droite en même temps que des pages d’antifascistes et d’anarchistes, dont It’s going down et CrimethInc. Ce qui suit est une déclaration commune.
Read MoreDans "L'Occident terroriste", Noam Chomski cite Thomas Jefferson, troisième président des USA : « Je frémis pour mon pays quand je pense que Dieu est juste et que sa justice ne peut pas dormir pour toujours ».
Read More