Le retour de la guerre sociale en France, par Romaric Godin

La tentation d’un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans le projet économique du candidat Macron. Depuis des décennies, la pensée néolibérale mène une guerre larvée contre le modèle social français de l’après-guerre. La résistance d’une population refusant des politiques en faveur du capital a abouti à un modèle mixte, intégrant des éléments néolibéraux plus modérés qu’ailleurs, et au maintien de plus en plus précaire d’un compromis social.

La guerre sociale en France.jpg

À partir de la crise de 2008, l’offensive néolibérale s’est radicalisée, dans un rejet complet de tout équilibre. Emmanuel Macron apparaît alors comme l’homme de la revanche d’un capitalisme français qui jadis a combattu et vaincu le travail, avec l’appui de l’État, mais qui a dû accepter la médiation publique pour « civiliser » la lutte de classes. Arrivé au pouvoir sans disposer d’une adhésion majoritaire à un programme qui renverse cet équilibre historique, le Président fait face à des oppositions hétéroclites mais qui toutes rejettent son projet néolibéral, largement à contretemps des enjeux de l’époque. Le pouvoir n’a ainsi d’autre solution que de durcir la démocratie par un excès d’autorité. Selon une méthode classique du néolibéralisme : de l’épuisement de la société doit provenir son obéissance.

Spécialiste de Médiapart dans la macroéconomie, ancien journaliste de La TribuneRomaric Godin décrypte dans La guerre sociale en France - aux sources économiques de la démocratie autoritaire les conséquences sociales sur le modèle français de la politique néolibérale menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Ce qu'il qualifie d'"extension du domaine du marché" tend en effet à remettre en cause la tradition française d'une entrée progressive dans le néolibéralisme et du souci de la préservation d'un système d'aides sociales.

Le néolibéralisme n'est qu'une forme de libéralisme. Il se définit de la politique néolibérale mise en place par le gouvernement d'Emmanuel Macron et par le besoin pour l'état de maintenir le succès de marchés. C'est pour cela qu'il a eu du succès au centre-gauche.                      
(Romaric Godin)

Ce système de concurrence ne remportant pas l'adhésion de la population, il a besoin pour s'affirmer d'une politique autoritaire cherchant à museler toute forme de contestation. Pour Romaric Godin, l'adhésion du système néolibéral aux intérêts du capital était en germe chez Emmanuel Macron dès sa contribution à la Commission Attali et au gouvernement de François Hollande en tant que ministre de l'économie.

Pour ce qui est de la crise écologique, il n'est pas à exclure qu'on nous propose de régler cette question par le marché en prétendant le verdir. Or le modèle néolibéral a été sauvé en partie par la relance chinoise qui contribue grandement au réchauffement climatique.                    
(Romaric Godin)

Romaric Godin a précisé, au sujet du décès de Jacques Chirac survenu ce jeudi 26 septembre 2019, qu'Emmanuel Macron incarnait une nette rupture avec la politique de "pacte social" incarnée par l'ancien président, lequel avait le souci d'un équilibre entre le désir des élites et les exigences populaires. En ce qu'elle constitue une rupture avec l'ancien monde, la politique d'Emmanuel Macron laissant libre cours à la "modernité" néolibérale constitue bel et bien une "révolution".

[Jacques Chirac] est un homme polysémique. Après l'échec de Balladur, il a ouvert cette voie hybride où la France avançait dans le néolibéralisme tout en préservant une cohésion sociale. C'est l'homme qui a réussi avec succès à maintenir la spécificité française. Sa politique est un antimacronisme dans la modération des réformes.                     
(Romaric Godin)


A l’heure où tous les média généralistes sont du côté du manche et appartiennent à ceux qui ont fait élire Macron, il est bon d’entendre d’autres sons de cloche que ceux des serviles macroniens en charge de ses éléments de langage… Lecture conseillée. Pour le moins !

Jean-Pierre Simard avec France-Culture le 30/09/19

Romaric Godin - La Guerre sociale en France ( aux sources économiques de la démocratie autoritaire) - éditions de la Découverte.

19-9-11-europe.jpg