Indonésie : révolte étudiante contre le projet d’un nouveau code pénal ultra-réactionnaire

indo1.jpg

Des milliers d'étudiants descendent dans les rues d'Indonésie pour protester contre le projet du président Joko Widodo, récemment réélu avec le soutien des partis musulmans conservateurs, d’instaurer un nouveau code pénal qui ramènerait le pays à l'ère de «l’ordre nouveau», la longue période où l'Indonésie fut gouvernée par la poigne de fer de l'ancien président Suharto. Human Rights Watch a qualifié le projet de code pénal de «désastreux non seulement pour les femmes et les minorités religieuses et de genre, mais pour tous les Indonésiens».

Au programme du nouveau projet de code pénal :
- Peine de prison pour le crime d’adultère
- Interdiction de l’homosexualité
- Interdiction de la cohabitation de couples non mariés
- Interdiction de l’avortement sauf en cas de viol ou d’urgence médicale absolue
- Renforcement de la loi punissant le blasphème, utilisée de manière répétée pour poursuivre des minorités religieuses.
- Quatre ans de prison en cas d’insultes au président
- Sept ans de prison pour propagande en faveur du communisme

A quoi il faut ajouter un projet (qui est peut-être l’essentiel pour le pouvoir en place, derrière tout ce rideau de fumée destiné à s’assurer le soutien des conservateurs) de largement limiter les pouvoirs d'enquête de l'agence anti-corruption indonésienne, la Commission d'éradication de la corruption, connue sous le nom de KPK.

Le parlement avait initialement prévu d'adopter le code pénal proposé mardi, mais a dû faire face à des pressions croissantes pour le retarder. Dans un apparent demi-tour, le président Joko Widodo a annoncé vendredi dernier qu'il avait ordonné au Parlement de reporter le projet de loi, - dans un mouvement d’esquive désormais bien connu de tous les gouvernants - mais les étudiants craignent qu’il soit quand même voté in extremis aujourd’hui lundi 30 septembre, jour de la clôture du parlement, et continuent leur mouvement.

Christian Perrot, le 30 septembre 2019
*** Aux toutes dernières nouvelles, ASSOCIATED PRESS annonce ce matin 30 septembre que les manifestants se battent avec la police autour du Parlement.

Indonésie : attaque d’un poste de police

Indonésie : attaque d’un poste de police

 
bbindonesia.jpg