L'artiste canadienne Shanell Papp a crocheté des formes associées à la figure humaine, notamment un squelette grandeur nature bourré d'organes amovibles colorés. Quel joli Memento mori !
Read MoreLa liberté a un prix et il est élevé nous raconte Mathieu Lauffray dans sa trilogie Raven chez Dargaud qui, sous couvert d’une chasse au trésor et de pleines pages débordantes d’aventure et de nature luxuriante, vient nous proposer quelques pistes de réflexion sur nos propres choix. Avec lui, on parlera des thématiques, mais aussi de technique, en explorant toutes les phases de son travail.
Read MoreCertains livres de photos sont détaillés par leurs exercices directs de construction d'histoires. En revanche, d'autres demandent au spectateur de les lire de manière holistique comme un environnement, une scène dans laquelle les idées sont distribuées, mais avec moins d'absolus quant à leur nature. Des allusions sont faites, et certaines images portent la charge conceptuelle de ce que le communiqué de presse suggère comme manière de lire un tel livre.
Read MoreOrganisée dans le cadre de la manifestation Apichatpong Weerasethakul, l’exposition “Des lumières et des ombres” dévoile une vingtaine d’installations filmiques créées par le cinéaste et artiste visuel thaïlandais ces vingt dernières années — dont une spécifiquement réalisée pour cette occasion. En écho aux pièces qui jouent de la lumière et des formes, elle se présente comme une déambulation nocturne ponctuée des illuminations des images projetées.
Read MoreUn enfant découvrant la nature en grand au pied d’une centrale nucléaire, qui sera bien plus tard adulte confiné par les retombées radioactives : Emmanuel Ruben mêle savamment un pamphlet antinucléaire radical et une ode à la géographie naturelle de proximité, en une étonnante spirale poétique.
Read MoreL’immobilité silencieuse des images d’Erieta Attali est l’illusion de l’intemporalité. « Cette illusion primale est sa quête et nous permet de percevoir l’architecture comme non fixée, occupant temporaire de la nature », souligne, l’architecte basé à New York, Carlos Brillembourg.
Read MoreDans la première partie du mini-documentaire qui accompagne “Even the Forest Hums”, le journaliste et réalisateur Vitalii "Bard" Bardetskii décrit sa fascination pour la musique pop ukrainienne créée au cours des dernières décennies du régime soviétique. "Je suis né en 1970. Dans l'Ukraine soviétique, l'URSS était à son apogée. Dès mon plus jeune âge, j'ai vite compris qu'il existait une vie parallèle à la voie soviétique. C'est la compilation de la musique parallèle des trois dernières décennies de l'ère soviétique".
Read MoreLa Forêt Pensante, c’est le surnom qui fut donné à l’Université de Vincennes, installée au cœur du bois du même nom, à l’Est de Paris, de 1968 à 1980. À la suite de mai 68, afin d’éloigner les révolutionnaires du centre historique de Paris et de l’université de la Sorbonne, le gouvernement De Gaulle décide la construction d’une nouvelle université à la fois expérimentale, révolutionnaire dans son fonctionnement, mais aussi dans ses objectifs.
Read MoreAprès “Faux accords”, Pierre Jeanneau termine sa grande fresque avec “Châteaux de sable” où les vies d’un groupe de trentenaires se mêlent et se démêlent sous l’influence des lieux et du temps.
Read MoreEn se lançant dans la lecture d'Archipels, d'Hélène Gaudy, on se dit qu'il va s'agir, sans doute, d'un énième livre sur le père comme il en point tous les quatre matins, mais ce naïf a priori s'évapore bien vite devant l'incroyable enquête menée par l'autrice, une enquête qui consiste moins à re-créer la figure du père, et à se faire le témoin de son passé enfoui, qu'à convoquer les leurres et les puissances de l'écriture afin d'explorer l'île, ou plutôt l'archipel, qu'est toute vie vue de l'extérieur.
Read MoreEntre réel et virtuel, entre étoffe drapée et technologie hackée, dans le tourbillon sans fin du marketing du luxe, une quête d’identité et de sens de haute volée, servie par une écriture éclairée d’invention et de précision.
Read MoreA l'origine de l'humanité, il y avait deux catégories de gens : ceux qui se vouaient à l'agriculture et à l'élevage, et puis ceux qui étaient bien obligés de protéger les premiers, parce que les animaux sauvages et féroces risquaient de manger les femmes et les enfants, détruire les récoltes, dévorer les troupeaux, etc. Il fallait donc des chasseurs, des chasseurs destinés à protéger la communauté des agriculteurs contre les bêtes fauves. Puis, il est venu un moment où ces chasseurs ont été si efficaces que les bêtes fauves ont disparu. Du coup, les chasseurs sont devenus inutiles, mais inquiets devant leur inutilité, qui allait les priver des privilèges qu'ils exerçaient en tant que chasseurs, ils se sont eux-mêmes transformés en bêtes sauvages, ils se sont retournés contre ceux qu'ils protégaient. Et ils ont, à leur tour, attaqué les troupeaux et les familles qu'ils devaient protéger. Ils ont été les loups du genre humain. Ils ont été les tigres de la société primitive. Les rois ne sont pas autre chose que ces tigres, ces chasseurs d'autrefois qui avaient pris la place des bêtes fauves, tournant des premières sociétés.
Michel Foucault, Les Anormaux éditions Gallimard Le Seuil. Photo Tina Barney
The Complete Palm Recordings 1973-1974 est un coffret de luxe (définitif) de 7 LP de Byard Lancaster, né à Philadelphie, comprenant ses 4 albums légendaires sortis sur le label Palm Records de Jef Gilson dans les années 1970, Us, Mother Africa, Exactement et Funny Funky Rib Crib, ainsi que la toute première édition indépendante de Love Always, une beauté jazz modal de quinze minutes, plus un livret de 20 pages avec des photos rares et un article approfondi sur les années parisiennes de Byard Lancaster par Pierre Crépon.
Read MoreSi vous voulez quelques conseils du maître de l’animation américaine, découvrir comment il a dessiné tant de génériques des Simpson, ou encore comment il est passé des journaux aux dessins animés, voici quelques extraits de cette rencontre. Avec quelques vidéos en bonus.
Read MoreDepuis le début des années 2010, le vocabulaire d’Amélie Bertrand se compose de motifs — presque de signalétiques — que chacun peut appréhender aisément, murs en briques, grillages, chaines, carrelages de piscine, issus des réponses affichées par l’internet, à des interrogations en forme de mots-clefs.
Read MoreEnfant unique née sous la politique de l'enfant unique en Chine, Zihan Wei utilise l'esthétique de l'instantané pour explorer la photographie en tant que langage de l'intimité et de la connexion afin de forger une nouvelle relation avec ses parents. Et c’est loin d’être triste.
Read MoreLorsqu’un seigneur du chantage à l’ancienne ne se résigne pas à l’obsolescence programmée, sa vision des secrets monnayables doit changer du tout au tout, pour le meilleur et pour le pire. Insidieuse et hilarante, une nouvelle incursion de Philippe Vasset derrière les fenêtres closes et les cloisons mobiles du monde contemporain.
Read MoreNouvel élément pour faire entrer la nature dans les intérieurs, voici quelques appliques murales animales pour les amateurs de décoration. Ce sont des lampes fantaisistes en forme d’animaux réalisées en impression 3D par Uncle Lucas Studio avec de nombreux détails. Alligator, grenouille, chat siamois et autres carlins sont produits de façon assez réaliste, avec une grande précision incluant écailles, fourrure ou dents acérées.
Read MoreLe 15 juillet 2024, le ministère de l’Ecologie a attribué à l’architecte-urbaniste Claire Schorter le Grand Prix de l’urbanisme 2024. Lettre ouverte d’Alain Sarfati, architecte et urbaniste, à la lauréate; en forme de coup de gueule. Mais poli -)
Read MoreDepuis juin et les élections législatives avec la mise en place, par micron, d’une réalité alternative, il est bon de renvoyer la balle avec une autre sensation de réel, un délire plus contemporain qui fait danser autour de la semoule du quotidien le plus absurde avec Scènes de la vie du monde, un nouveau projet signé Pierre La Police et, la première exposition en France de Teddy Goldenberg pour La Route parallèle, deux livres publiés aux éditions Fidèle !
Read More