Avant d’apprécier les sons d’Altin Gün et Gaye Su Akyol, des musiciens turcs, on connaissait surtout Okey Temiz et Senem Diyici. A se demander; à côté de la variète, ce qui faisait l’ordinaire radiophonique de la Corne d’Or. Son retour, après dix ans d’absence, narre les aventures d’une femme au monde entre Izmir et Istambul.
Read MoreIl va bien falloir expliquer à Anne Hidalgo que son ascenseur social date du monde d’avant, et que ses priorités parisiennes au niveau du plan de la circulation sont destinées à un clan dont peu font partie à rouler en vélo électrique dans une ville qui tente de donner leur place aux deux roues - en oubliant les motorisés. Pendant ce temps-là, en Belgique, on offre aux cyclistes des pistes dans les arbres jusqu’à dix mètres au dessus du sol.
Read MoreLe studio d'architecture Undecorated a conçu une cabane Quonset métallique allongée, ponctuée de lucarnes et remplie d'unités de loft pour un quartier en pleine évolution à Detroit.
Read MoreSes toasts crochetés, ramen et autres rosbeef du dimanche sont préparés avec de riches fibres par Maria Skog.
Read MoreA dégager une énergie ludique, les abstractions débridées de Takesada Matsutani oscillent entre peinture et sculpture. Rétrospective chez Amine Rech jusqu’à mi-février.
Read MoreLa langue est un système d’échange comme la monnaie. La loi punit ceux qui impriment de faux billets, mais elle laisse courir ceux qui écoulent des mots erronés. Moi, je protège la langue que j’utilise.
Erri de Luca, Impossible
Née à Moscou, Nika Sandler a toujours vu le monde à travers son propre objectif. Dotée d'une grande force créatrice, elle explore les complexités de la nature et de l'expérience humaine. À travers son travail, elle propose une gamme d'explorations intro et extrospectives d'un monde que nous pouvons reconnaître comme le nôtre et d'un monde qui semble être juste au-delà de notre portée.
Read MoreLa désexualisation du désir dont on trouve partout des traces se traduit au niveau social par une déshistoricisation des motivations de l'action collective. Nous assistons à un phénomène massif de désengagement et de désertion : abstention majoritaire de la politique, désertion de la procréation, abandon du travail. Ce phénomène doit faire l'objet d'une analyse théorique (diagnostic) qui puisse rendre possible des stratégies d'action discursive et politique (thérapie) qui nous font actuellement totalement défaut.
Read MorePour des rêves qui filent aussi bien de nuit comme de jour, un kaléidoscope de sensations pour dérider les sons, amuser les ours et faite rire les cigognes. La vie, quoi …
Read MoreQuoi de mieux qu’une approche de biais pour appréhender une culture dont la particularité est de se créer dans un melting-pot de traditions diverses en jouant sur d’infinies variations de la cumbia ? C’est justement la proposition de cette compilation péruvienne : Peru Salvatico - Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972/1986
Read MoreLe 29 décembre 2022, le récipiendaire nippon du Pritzker Prize 2019, Arata Isozaki est décédé à l’âge de 91 automnes. Connu à la fois pour son brutalisme japonais précoce, notamment la bibliothèque préfectorale de Ōita et, pour des bâtiments modernistes internationaux plus tardifs, comme le Musée d'art contemporain de Los Angeles, Isozaki avait aussi conçu le Palau Sant Jordi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Read MoreAvec sa couverture constellée d’yeux planqués qui nous observent à chaque fois que nous la regardons, Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt a ouvert une nouvelle porte vers l’univers de Lovecraft. Une proposition qui n’est ni une adaptation de ses textes, ni une illustration de ses nouvelles, ni une biographie, mais…
Read MoreFace à la toute-puissance de la pensée rationnelle et des systèmes épistémologiques hérités de la modernité occidentale, les œuvres présentées dans cette exposition du Palais de Tokyo nous incitent à prendre en compte une pluralité de perspectives où animisme et merveilleux s’entremêlent sans hiérarchie, pour accueillir différents modes de transmission et de création de connaissances.
Read MoreL'acte de collage fait appel aux notions de chance et de destin en ramenant ces constructions à une version de leur fond d'origine : celle d'une photographie qui brouille la frontière entre le réel et l'imaginaire. K Young considère cette interaction comme une re-photographie. D’où son travail.
Read MoreDepuis l’ouverture de son bureau à Kyoto en 2005, l’architecte et ingénieur Akihisa Hirata travaille à l’interpénétration de la ville et de la nature en relation avec les constructions à proximité. Overlap House montre son évolution actuelle. Parcours écologique.
Read MorePaolo Bacigalupi, auteur américain ayant longtemps vécu en Chine et en Asie du Sud-Est, est entré d’emblée au voisinage des sommets de la littérature de science-fiction. Ferraille, recyclage et petits trésors engloutis au cœur d’une vive saisie d’un capitalisme de l’effritement et de l’adaptation sous contrainte climatique. Les cités englouties offrent une magnifique immersion fictionnelle.
Read MoreLa maison de la falaise, à la fois rêve d'architecte et régal des yeux est un projet atypique réalisé non loin de Grenade qui s'intègre à l'environnement, tout en profitant à la fois de la mer en contrebas et de la lumière solaire en hauteur.
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Qui s’annonce turbulent (et pas qu’un peu).
Read MoreL’abonné de Tik-tok appuie sur la gachette pour zapper plus fort le plaisir qu’il se refuse, en bon éjaculateur précoce, sur la durée - et on ne parle pas de macaron. Si vous entrez dans la rubrique musique, vous aurez notre top en remontant les semaines passées. Donc, une petite visu en 12 clips - pas toujours tirée de notre sélection -, ce serait trop univoque. Let’s go !
Read MorePile-poil avant le Père Noyel, Bubble éditions envoie une triplette pour vous aider à décoiffer vos envies d’images avec des mots. A mettre, selon vos goûts, sous le sapin, la couette ou votre belle-mère. Entretien avec Thomas Mourier sur ces objets de culture - et de désir.
Read More