Décès d'un Pritzker Prize : R.I.P. l'architecte japonais Arata Isozaki
Le 29 décembre 2022, le récipiendaire nippon du Pritzker Prize 2019, Arata Isozaki est décédé à l’âge de 91 automnes. Connu à la fois pour son brutalisme japonais précoce, notamment la bibliothèque préfectorale de Ōita et, pour des bâtiments modernistes internationaux plus tardifs, comme le Musée d'art contemporain de Los Angeles, Isozaki avait aussi conçu le Palau Sant Jordi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Arata Isozaki est né en 1931 à Ōita, sur l'île de Kyushu - la troisième plus grande île du Japon - et a étudié à l'université de Tokyo sous la direction de l'architecte japonais Kenzo Tange, qui a remporté le prix Pritzker d'architecture en 1987.
Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour Tange, avant de créer son propre studio, Arata Isozaki & Associates, neuf ans plus tard, en 1963. Ses premières œuvres notables combinent des éléments du brutalisme et du métabolisme japonais et comprennent la bibliothèque préfectorale de Ōita en 1966, la place du festival Expo '70 à Osaka en 1970 et le musée municipal d'art de Kitakyushu à Fukuoka en 1974.
Dans les années 1980, Isozaki a obtenu plusieurs commandes internationales de premier plan, dont le Musée d'art contemporain de Los Angeles, qui a été achevé en 1986. Il a ensuite conçu de nombreux bâtiments à travers le monde, notamment le Palau Sant Jordi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le Team Disney Building en Floride en 1990, le centre culturel de Shenzhen en Chine en 2007, le musée d'art de Pékin en 2008, l'Allianz Tower de Milan et le Shanghai Symphony Hall, tous deux en 2014, et le Qatar National Convention Centre à Doha en 2011. Le musée d'art moderne de Gunma est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre.
En remportant le prix Pritzker d'architecture en 2019, le jury l'a décrit comme "un architecte polyvalent, influent et véritablement international".
"Isozaki est un pionnier qui a compris que le besoin d'architecture est à la fois mondial et local - que ces deux forces font partie d'un seul et même défi", a déclaré le président du jury du prix d'architecture Pritzker, Stephen Breyer.
"Depuis de nombreuses années, il s'était efforcé de faire en sorte que les régions du monde qui ont une longue tradition architecturale ne se limitent pas à cette tradition, mais contribuent à diffuser ces traditions tout en apprenant du reste du monde."
Milton Blazer DPLQ, le 5/01/2023
Décès d'un Pritzker Prize : R.I.P. Arata Isozaki