L’humour en bande dessinée est un registre délicat, il est à la fois le plus universel et le plus personnel. L’album le plus facile à lire en même temps que le plus complexe à conseiller, car toutes les formes d’humour ne se valent pas selon les individus.
Read MoreLes filles du calvaire présentent la première exposition personnelle de Kate MccGwire avec des sculptures, des pièces murales et une installation monumentale, mettant en évidence l’intérêt soutenu de l’artiste pour la nature et sa méditation personnelle sur la vie au bord de l’eau.
Read MoreUne hilarante trituration passionnée de l’histoire du cinéma, qui en découvre bien des vérités dans le montage de l’absurde, à l’envers lorsque nécessaire et dans la joie caustique en permanence.
Read MoreUne nouvelle maison d’édition dédiée à la pop culture propose plusieurs séries de guides et de cartes touristiques liées aux films, séries, romans, musiques et bien sûr bandes dessinées pour voyager autrement.
Read MoreAgnieszka Sejud est une photographe, artiste visuelle, activiste, faisant partie du duo artistique Kwas. HOAX (2016-20) était initialement un enregistrement de son environnement, mais les changements politiques l'ont amenée à se concentrer sur le démantèlement progressif des structures démocratiques de sa Pologne d'origine.
Read MoreMoneygame d'Elizabeth Waterman est un projet de cinq ans qui documente le côté humain du travail du sexe. Dans son nouveau livre publié par XYZ, la série jette une lumière personnelle sur la vie des danseurs à New York, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas et Miami.
Read More“What’s Classy If You’re Rich But Trashy If You’re Poor?” Postée sur Twitter, puis la plateforme Reddit, la question à double tranchant reçut quelques milliers de réponses, parmi lesquelles : “Ripped clothing”, “Immigration”, “A tiny house”, “Having many pets”, “Drugs ”, “Police escorts”, “Getting money from the government”, “Trying to avoid paying taxes”, “Naming your kids weird names”… Unanimement partagée, la réversibilité est totale. Elle est le baromètre de notre position sur le spectre de l’échelle sociale.
Read MoreThe Vanished House est une œuvre créée pour la deuxième Biennale internationale de sculpture écologique d'East Lake qui s'est tenue à Wuhan en 2021. L'œuvre présente une maison couverte de lierres tentaculaires ; symbole du foyer et de la maison, souvenir d'un espace de vie disparu et donc des personnes et des choses du passé.
Read MoreMemento mori et bûchers des vanités : sous couvert funèbre, une formidable exploration poétique du lieu mystérieux où se nouent la littérature et la vie. Claro au sommet de son chant.
Read MoreEncore pas mal d’adaptations de romans en bande dessinée en ce début d’année, la tendance est telle que plusieurs maisons d’édition se sont spécialisées, en plus des collections déjà existantes.
Read MoreKézako le piano préparé ? Comme une nouvelle façon d’envisager l’instrument au XXe siècle pour privilégier l’harmonie rythmique, et qui court de Henri Cowell à Bela Bartok, en passant par John Cage, Steve Reich, ici François Tusques, puis Joe Meek et le Aphex Twin de Drukqs. Et c’est pour Cage : « un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète. »
Read MoreAprès avoir été longtemps ébéniste, Glen Taylor a découvert l’art de la restauration de porcelaine japonais, le kintsugi et y a trouvé une gamme émotionnelle infinie. Brusque changement de parcours et résultats qui mixent l’ailleurs et l’ici, entre Europe et Asie.
La poésie songeuse, malicieuse et humblement combative d’un maître des feux secrets de la prose romanesque et de l’exégèse artistique.
Read MoreOn n’arrête plus Emmanuel Reuzé depuis le succès des histoires courtes de “Faut pas prendre les cons pour des gens”, et il revient (toujours bien entouré) pour une nouvelle compilation qui s’attaque cette fois à l’imaginaire populaire. Vous ferez bien un peu de place à un peu plus de connerie aujourd’hui !
Read MoreL'avènement du Congo comme premier exportateur de cobalt (minerai essentiel à la construction des smartphones) en fait un pays à la pointe de la mondialisation.. Avec "Fulu Act", Colin Delfosse a mis en lumière les conséquences écologiques et sociales des centaines de milliers de téléphones et autres objets jetés chaque année dans les rues de Kinshasa, en photographiant une communauté d'artistes-performeurs vêtus de costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Read MoreVivant en Chine, nous nous sommes retrouvés dans une situation absurde que les médias d'État appellent ironiquement une « guerre cognitive ». Le gouvernement chinois a été condamné par la communauté internationale pour son attitude ambiguë : prôner la paix d'une part, tout en renforçant ses liens avec la Russie d'autre part. Sous la propagande des médias grand public et une censure de plus en plus forte depuis de nombreuses années, malheureusement, les internautes chinois sont désormais considérés par le monde comme les plus grands et les plus bruyants partisans de la guerre et de Poutine. Les voix progressistes contre la guerre sont réduites au silence et les manifestants sont réprimés. Nous condamnons fermement la machine de propagande qui, une fois de plus, "montre un cerf et l'appelle un cheval".
Read MoreULYSSA est un jeune label / projet artistique basé à Bloomington, Indiana, et San Miguel de Allende, Mexique, qui a choisi de trier dans le flot incessant des sorties pour proposer une ligne de conduite et des choix concernés : techno haut la main !
Read MoreEntouré de multiples langues, dialectes et écritures, le collectif typographique Huruf, basé à Kuala Lumpur, explore son riche paysage typographique et conçoit de nouvelles polices de caractères représentant sa culture translocale.
Read MoreUn de chute. Entre Chien et Loup… l'ombre du doute… une vision symbiotique du Yin et du Yang, dans une perspective romantique développée par Michel Kirch.
Read MoreRetour sur une expérience en actes. J’ai rencontré Marie Mons très récemment et regardé son travail du point de vue de ce que génère un acte majeur dans la création d’un jeu avec soi-même, ce qui raisonne avec la problématique de la rencontre du sujet inavoué… et d’une certaine recherche d’un temps perdu et retrouvé.
Read More