Comme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.
Read MoreOtik, producteur londonien né à Bristol, a une vision. Qu'il soit arc-bouté au-dessus de cet album comme une étoile polaire ou bien baigné dans les transitions sublimes et inconscientes sur le dancefloor, Cosmosis bouge avec un dessein mystique.
Read MoreSi Nicolas Jaar avait des racines chinoises, il serait proche du Ciel de Cindy Li et de son Homesick, dernier album qui tourne en boucle depuis hier dimanche. A la fois séducteur, malin, étonnant. Et, pour le moins, addictif. Allez, fi des superlatifs, un peu d’explications pour faire bonne mesure - impaire la mesure, pas la rigueur!
Read MoreSi cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.
Read MoreDerek Bailey expliquait son secret pour une vie de pratique créative soutenue. "C'est grâce aux autres", disait-il. "Certains improvisateurs aiment travailler régulièrement pendant des décennies avec les mêmes personnes. Je ne suis pas l'un d'entre eux. La simplicité de la réponse du guitariste anglais dément la profondeur et l'intensité de sa discipline. Bailey a commencé à improviser avec d'autres musiciens au début des années 1950 et s'est produit avec le bassiste Gavin Bryars et le batteur Tony Oxley au cours des années 1960.
Read MoreDepuis 12 ans et "Space is only Noise", Nicolas Jaar est un incontournable de la musique électronique qu’il déconstruit à façon. En solo ou avec Darkside, il défriche et, depuis quelque temps, il enseigne. C’est donc naturel qu’arrivent désormais à très peu d’intervalles deux albums auxquels il aura contribué : "Rhizomes" de Aho Ssan et "Intiha", co-signé d’Ali Sethi et Jaar.
Read MoreReparlons donc de : “Le rendez-vous avec celles qui assureront l’avenir de la musique” baseline 2023. Depuis 1997, le festival Les Femmes s’en Mêlent œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles.
Read MoreLa chanteuse ethnique japonaise Umeko Ando a fait ses débuts sur disque à l'âge de 68 ans avec l'album Ihunke. Cet album présente la musique des Ainus, des Japonais indigènes qui vivent sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du pays. En collaboration avec le joueur de tonkori Oki Kano, la musique d'Ando a pris la forme d'un bourdon hypnotique qui s'approche du folk rock. Mais pas que …
Read MoreQue peut-on dire et jusqu’où peut-on aller dans la pop au féminin, depuis les années 80, est l’enjeu de ce premier volet de la trilogie de Morgane Giuliani, consacrée aux stratégies des artistes en lien avec leur époque. Dit à plat, c’est creux, mais la pop étant toujours l’expression ( un peu en avance ) des époques évoquées, on peut dire qu’aujourd’hui Janis Joplin ne choquerait plus personne et que Dusty Springfield assumerait facilement ses choix. Autre temps, autres mœurs, c’est parti …
Read MoreMessage de service de nos amis d’Akuphone : Né d'un profond désir de conserver le patrimoine musical de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Elmir Records documente et donne une nouvelle perspective à ces œuvres musicales. Il était urgent de redonner vie à ces répertoires encore trop méconnus en rappelant des figures mondialement connues et en (re)découvrant des artistes plus obscurs. Tel un fennec, Elmir a l'oreille tendue vers le vaste monde.
Read MoreChimeara, commandée à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février 2022, est inspirée par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Et la version, ici délivrée en sextet, avec en bonus beats Christian Fennesz et Wadada Leo Smith fait basculer l’évocation en une surprenante terra incognita. Ô dis donc Redon !
Read MoreRésidente berlinoise, la djette, productrice et compositrice Julienne Dessagne aka Fantastic Twins s’est faite un nom/ a peaufiné son projet depuis dix ans pour délivrer son premier concept album : Two Is Not A Number. Après des parutions sur des labels phare comme Optimo et Kompakt, celui-ci sort sur son propre label, House of Slessor.
Read MoreQuand Jean Rochard, producteur artisanal, vous déclare qu’il a adoré Tony Hymas dès leur première rencontre en 1984, on comprend mieux l’importance du claviériste au sein du catalogue Nato. Le preuve en est avec la ressortie d’un album enregistré hier, en 1988, qui revient doublement accompagné de son disque miroir et d’un duo avec Catherine Delaunay. Par principe c’est hors registre. Par bonheur, c’est malicieux autant qu’aventureux.
Read MoreEnregistré principalement chez Suzanne Ciani à Bolinas, face à l’Océan Pacifique, le bruit blanc des synthétiseurs se mêle en permanence aux sons des vagues et du vent. Une musique en lien direct avec la nature et les éléments qui les entourent, organique et vivante, hypnotique et rythmique, puissante et onirique. Et l’effet produit divague entre le Ricochet de Tangerine Dream et une ambient chaude aussi atemporelle que jouissive.
Read MoreBatteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez "tambour-guitare") ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n'avait jamais été faite afin de poursuivre l'accès à la quatrième dimension. Et ça mérite le détour, puisque c’est inouï même s’il s’agit de ressortie de disques introuvables par Strut.
Read MoreLe spiritual jazz fait toujours recette puisqu’aussi bien le label Luaka Bop ressort le sublime “Pharoah” de 1977 en faisant tourner live son dernier projet avec Floating Points, tandis que Strut envoie une nouvelle mouture des idées d’Idris Ackamoor avec ses pyramides : Afro Futuristic Dreams.
Read MoreOn attendait cette rentrée Irreversible Entanglements, Joshua Redman et Yussef Dayes qui ne nous passionnent pas, et on tombe sur le très réjouissant (I’m just) Chillin’, on Fire de Carlos Niño qui lui nous réjouit les neurones et les oreilles avec une autre synhèse… Constat.
Read MoreIn the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …
Read MoreSuite du Deran de 2018, nommé aux Grammy Awards, Sahel, dernier album en date de Bombino, dévoile un propos politique unitaire et électrique pour les cultures de cette région s’étendant de l'océan Atlantique à la mer Rouge.
Read MoreParce qu’on ne veut absolument pas que l’été finisse, penchons-nous sur cette compilation de sound systems qui sévissent au long de la côte caribéenne de la Colombie, les Picos avec Piconema: East African Hits On the Colombian Coast
Read More