Posts in LIVRES
Le balisage queer des Chelsea Girls d'Eileen Myles

Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les écrivains vivants les plus célébrés aux États-Unis. Avec la même puissance poétique que Patti Smith, Myles a, comme elle, fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l’art et les filles. Choc !

Read More
L'intolérable du portnawak dans l'écriture - et ses enjeux

“Correcteurs et correctrices entre prestige et précarité”, un ouvrage militant précis et raisonné de Guillaume Goutte sur le sort des bonnes fées anonymes qui s’affairent pour que nos livres ne soient pas truffés de fautes, est une précieuse lecture pour saisir ce qui se joue, socialement et économiquement, sous la précarité toujours mieux organisée par certains types d’employeurs et de donneurs d’ordre, y compris dans les très emblématiques industries culturelles que sont une grande partie de la presse et de l’édition.

Read More
De couteau en fourchette, René Crevel commençait son Babylone avec Max Ernst 

Monsieur Couteau, mademoiselle Fourchette est la première édition courante en français d’une rareté de bibliophile, qu’on ne trouvait jusque-là que sous le titre anglais de Mr. Knife Miss Fork. Publié en septembre 1931 à 250 exemplaires seulement, ce conte surréaliste est illustré d’extraordinaires « frottages » de Max Ernst, transformés en photogrammes dans l’atelier de Man Ray.

Read More
Heiner Müller | Penser est fondamentalement coupable

L’ouvrage n’existe plus, il n’est plus réimprimé. Fautes d’impression rassemblait des notes et des entretiens d’Heiner Müller. Parmi ces textes, choisis par Jean Jourdheuil, celui-ci : Penser est fondamentalement coupable. [Si le livre est désormais indisponible chez L’Arche, un autre recueil d’entretien est paru, en 2019, aux éditions de Minuit, mais sans ce texte]. Quelques pensées, en éclaireurs, arrachées ici.

Read More
De Céline au vidéo-clip, par Anselm Jappe

La force meurtrière de l'antisémitisme moderne vient aussi du fait d'être plus apte que toute autre idéologie à exprimer la rancoeur contre le monde entier, si répandue à l'époque moderne. Plutôt qu'un sympathisant politique des nazis - il se vantait d'ailleurs de mépriser toutes les "idées" - Céline se trouvait en accord psychologique avec eux, en partageant la même "pulsion de mort" et le même désir de nettoyer la terre des "impurs".

Read More
La meute électrique de dDamage

D’inspiration largement autobiographique, mais soigneusement trafiquée comme on le ferait d’amplis, de pédales d’effets et de générateurs de boucles, ce « Sales chiens » de JB Hanak, publié chez Léo Scheer en janvier 2022, nous plonge en plein cœur d’une tournée affolante du mythique duo électro-rock-hip-hop dDamage, en 2010. À deux cents à l’heure, une histoire d’amour fraternel, d’amour de la musique, de bricolage et de génie, de galère magnifique et de chien imaginaire. Un choc.

Read More
Quatre cents albums pour dire une autre musique : Traverses et Horizons de Philippe Robert

Hors piste mais jamais hors jeu, Philippe Robert taille sa route de passeur musical entre écriture et production musicale. Et, à force de s’intéresser à tout, il a un sacré catalogue. Il aurait pu réitérer ici l’Encyclopédie rock d’Assayas, raconter sa vie comme Beauvallet, mais a choisi, sans thématiser comme David Toop avec Ocean of Sound, de jouer les itinéraires Bis, manifester les écarts, les inouïs et les oubliés du son. C’est : Musiques, traverses & horizons en 400 disques.

Read More
Séverine Danflous, à l'écoute des voix endeuillées par les ruptures amoureuses

« S’abandonner » retrace à la première personne les tribulations du making of d’un documentaire consacré aux lendemains de la rupture sentimentale (ou amoureuse – la distinction subtile s’y dissimulera peut-être dans les plis de la carte, du Tendre ou des cafés parisiens – terrain choisi par le réalisateur pour la confidence enregistrée, après mûres hésitations et réflexions .

Read More