Miles Johnston, le résident anglais de Malmö, traque au crayon graphite des sujets dont les figures sont en mutation, qu'il s'agisse de corps fragmentés, de visages multipliés ou de membres déformés dans des positions impossibles. A gratter la surface du corps, on entre vite dans la psyché, comme Magritte auparavant.
Read MoreDès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien.
Read MoreDès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien. Après avoir présenté six œuvres de la série Brumas dans le cadre de l'exposition Géométries Sud en 2018, la Fondation Cartier retrace l’ensemble de la carrière d’Olga de Amaral et célèbre celle qui marqua une véritable révolution dans l’art du textile.
Read MoreJusqu'en 1968 et l'adoption de la loi sur les droits civiques, Silver Springs - comme beaucoup d'autres endroits en Floride et plus largement dans le Sud - faisait l'objet d'une ségrégation raciale et n'était ouvert qu'aux clients blancs. En 1949, les propriétaires de Silver Springs ont ouvert Paradise Park à un kilomètre de là, comme destination "pour les gens de couleur", comme l'indiquait le panneau de bienvenue, qui étaient interdits d'accès à l'autre centre de villégiature.
Read MoreVraie-fausse confession « business » mordante et hilarante d’un duo poétique inlassablement déjanté : ici comme ailleurs, le Manque a gagné.
Read MoreOn n'en revient pas. De quoi ? Non seulement de la poésie d'Anne Sexton où, comme dans un poème de Louise Labé, on "a chaud extrême en endurant froidure", mais également du fait qu'il a fallu attendre 2022 pour lire en traduction cette œuvre majeure, étalée sur quinze ans : 1960-1975.
Read MoreUne crevure borgne est morte la semaine dernière ouvrant 2025 avec un peu d’air moins vicié. Mais il est bon de se replonger avec l’excellent Jon Savage dans les prémisses gay de la musique qui a fait danser le monde. Court répit avant l’arrivée au pouvoir en fin de mois du crétin le plus riche du monde associé au blaireau laqué orange. Dansons avant les bombes !
Read MoreJe suis sûr qu'une fois que nous aurons réussi à distinguer ce qui est imaginaire de ce qui est réel dans notre vie, nous apprendrons des choses singulières et nous considérerons le monde entier d'un autre œil. Qui sait quelles conséquences en découleront ?
Bruno Traven - Le Vaisseau des morts
Read MoreAvec “Hanging By a String”, Vicki Ling explore la fragilité et la précarité du monde moderne. À travers ses empilements de denrées périssables, elle présente sa vision de l'instabilité et de catastrophes à venir.
Read MoreAvez-vous remarqué que dans ce siècle tout est devenu plus vrai, plus véritablement soi-même ? Le soldat est devenu un tueur professionnel ; la politique, du banditisme ; le capital, une usine à détruire équipée de fours crématoires ; la loi, la règle d’un jeu de dupes ; l’antisémitisme, Auschwitz ; le sentiment national, le génocide. Notre époque est celle de la vérité, c’est indubitable. Et bien que par habitude on continue à mentir, tout le monde y voit clair ; si l’on s’écrie : amour, alors tous savent que l’heure du crime a sonné, et si c’est : loi, c’est celle du vol, du pillage.
Imre Kertész
Read More« Les titres des cinq séquences qui composent l’ouvrage donnent des clés d’entrée : Nuances, Silences, Abîmes, Paradis perdus, Jardins secrets. LiliRoze explore tour à tour le désir, la passion, le manque, l’enfance, la perte, notre rapport au temps qui passe. Dédié à son père, ce livre est ainsi autant un journal intime et un cheminement intérieur qu’une fenêtre sur le monde onirique qu’elle déploie.
Read MoreUn premier coup d'œil sur les œuvres de Glen Baxter et vous serez probablement attiré par les teintes douces et les lignes fines de ses scènes quelque peu traditionnelles. Des scouts et des écoliers se livrant à diverses pitreries, des jardiniers à casquette plate se débattant avec des fuchsias, des policiers ahuris et des cow-boys en goguette - beaucoup de cow-boys. Mais c'est en lisant les mots sous les dessins de Glen que le véritable art apparaît. Les phrases et les boutades apparemment absurdes recadrent les images qui les surplombent, attirant l'attention sur les petits joyaux d'absurdité qui s'y cachent.
Read MoreJulie Coulon investit le centre d’art de Chelles pour une installation inédite. Dans une démarche résolument pop et vivante, avec un anachronisme certain, Julie Coulon imagine l’installation Cadillac Wheel.
Read MoreEn 36 pièces libres et malicieuses, riches de poésie et de jeu langagier éclairé, un magnifique chemin de création de soi et des autres. Comment des bribes d’enfance, d’adolescence et d’âge adulte, bribes rêvées, fantasmées ou patiemment et soigneusement reconstituées nous permettent-elles de jalonner au plus près tout un parcours foisonnant dans lequel on devient la personne que l’on sait ou devine être ? C’est notamment à cette question – qui se glisse entre littérature et identité – que répond avec une élégance aussi joueuse que sérieuse le joyeusement expérimental « Petite nature » de Stéphanie Garzanti, publié dans la toujours passionnante collection Sorcières de Cambourakis en février 2023.
Read MoreD’une ironie débordante, d’une sincérité à la hauteur des mythologies rock et d’une solide tendresse, douze nouvelles de vraie-fausse autobiographie pour nous plonger avec délices et rudesse dans ce qui fait l’essence éclectique de cette musique aussi essentielle que paradoxalement personnelle.
Read MoreL’uniforme des jours est la patience,
la décoration, la misérable étoile
de l’espérance au-dessus du cœur.
Ingeborg Bachmann
Après avoir exploré les frontières du post-rock chez Thrill Jockey, Parker est passé chez International Anthem pour croiser de nouveaux publics en tentant d’autres aventures plus jazzy. Avec son IVtet , composé de Parker, du saxophoniste alto Josh Johnson, de la bassiste Anna Butterss et du batteur Jay Bellerose, ils ont enregistré,pendant trois soirées en 2019, dans le cadre de la résidence prolongée du groupe au club ETA Highland Park de Los Angeles,un live dont celui-ci, enregistré en 2023 prolonge le propos écho, en s’avérant en tous points remarquable : 'The Way Out of Easy.”
Read MoreÀ partir d'une vaste accumulation de produits de consommation trouvés et prêts à l'emploi, Portia Munson crée depuis plus de trente ans des sculptures et des installations élaborées qui explorent les messages et les codes à peine voilés intégrés dans les objets produits en série.
Read MoreLe projet du regroupement de l’hôpital Roger Prevost et de l’hôpital de Nanterre sur le site du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre (Hauts-de-Seine), projet pour lequel Pargade Architectes a été déclaré lauréat en 2024, reflète parfaitement la démarche illustrée au fil de nos chroniques Sillages.
Read More