Posts in ABONNÉS
Piedras 1 & 2 : Nicolas Jaar lapide la colonisation avec ses deux nouveaux albums

Chili, fin 2022. Vous écoutez une émission de radio diffusée par un groupe anarchiste de l'ombre appelé Los 0cho, qui a coupé les câbles Internet sous-marins et plongé le monde dans un avant-temps où les ondes FM sont le seul moyen de communication. L'émission de radio est diffusée par fragments, racontant l'histoire d'un enfant qui disparaît dans le désert. Il s'agit en fait d'une œuvre de l'artiste Salinas Hasbún, qui a mystérieusement disparu le 25 octobre de la même année, ne laissant qu'un fil d'Ariane de compositions en leur absence, à l'image des tristement célèbres disparitions de citoyens sous le régime de Pinochet dans les années 1970.

Read More
Inspirations #85

“Quand le rock sera mort, le monde entier explosera. Il a déjà tellement perdu son essence, il a tellement été plagié qu'il survit à peine, aujourd'hui. Ça me dégoûte. Les jeunes n'ont plus le même intérêt pour le rock que les générations précédentes. C'est devenu une revendication à la mode et une identité qu'ils utilisent pour baiser et avoir une vie sociale. Dans ces conditions, on peut pas dire que la musique les intéresse. Ils choisiront des sons et des tonalités dans une machine de réalité virtuelle. Ils les écouteront, ressentiront les mêmes choses et... ils iront faire la fête. Cette machine sera munie d'écouteurs, on pourra discuter en écoutant de la musique virtuelle, on pourra baiser, boire... Cette machine permettra de planer. La technologie aura tellement évolué. Il y aura aussi des junkies virtuels qu'on retrouvera sur leur canapé, morts d'une overdose.”

Kurt Cobain

Read More
Inspirations #87

Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l’univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d’encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s’est déjà passé.

Douglas Adams - Le dernier restaurant avant la fin du monde

Read More
Rituel de purification par Peter Perret

Que Peter Perrett soit encore en vie après les décennies de mauvaises habitudes qu'il s'est infligées peut sûrement surprendre ceux qui ont suivi sa carrière depuis le milieu des années 70. S’il y a eu d’abord England's Glory, puis les exquis Only Ones et, plus récemment, une carrière solo clignotant par intermittence, toutes ces occurrences ont produit des hymnes brûlants à propos des bas-fonds de la société.

Read More
Neige Sinno dans les forêts de la nuit par Claro

J'ai donc attendu un an pour lire Triste Tigre de Neige Sinno, afin d'y entrer sans trop ressentir la pression et l'attention dont ce livre a bénéficié. C'est un livre exceptionnel, à bien des égards, car s'il tente de baliser un drame qui au-delà de ses particularités est universellement répandu, il n'en reste pas moins que, par sa forme et son ton, il atteint admirablement sa cible. Sa cible? Oui, autrement dit: nous, ceux et celles qui lisent Triste Tigre. Mais ce texte n'a rien d'une flèche, ou plutôt c'est une averse de flèches, comme autant de questions lancées dans le vide de notre sidération et de notre épouvante.

Read More
La rue et le chemin, marcher avec les ados en difficulté pour trouver une nouvelle voie

Jérémie Gallegos raconte en bande dessinée son expérience d’accompagnement de jeunes en « séjours de rupture » sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il en tire un récit qui met en lumière l’impact de ces rencontres avec deux portraits inspirés de ses voyages. Une campagne de financement participatif a été lancée cet été.

Read More
Les retournements de situation de Moffat Takadiwa font sens

Lors d’une visite à Gennevilliers pour préparer son exposition Tales of the Big River, Moffat Takadiwa apprend que la Seine qui borde la ville charrie depuis des siècles des marchandises en provenance du monde entier. Ce fleuve, il en est convaincu, garde dans son lit la mémoire des épices et des matières premières associées à l’aventure coloniale française. Or, les vestiges de la colonisation et leur impact sur les sociétés contemporaines sont des sujets récurrents dans l’œuvre de l’artiste.

Read More
Drag/Strip, les drag-queens sans costume de Tom Zimberoff

Drag est le kabuki américain. La forme classique du théâtre japonais et son pendant américain sont tous deux des arts de la scène qui se caractérisent par des costumes exagérés, une narration stylisée et des acteurs qui brouillent les distinctions entre les sexes. En présentant ses sujets en noir et blanc, cette série de portraits cherche à révéler le côté plus calme de ces artistes dépouillés de leurs costumes colorés et de leurs personnalités exubérantes.

Read More
Paris La Défense : au boulot, il faut sauver Willy !

Vous avez aimé le télétravail, seul gain social issu du COVID ? Vous allez adorer retourner à l’office à coups de pied dans le derrière. En effet, la crise de l’immobilier de bureau est telle que pour le gouvernement français il importe désormais, quoiqu’il en coûte d’un nouvel art de vivre, de sauver le secteur à toute vitesse et, plus urgent encore, de sauver La Défense, fleuron parisiano-français d’un centre d’affaires qui craint pour son avenir à plus ou moins court terme.

Read More
Bienvenue à l'hôtel framboise chez Underworld

Nul ne doute qu’Underworld sache jouer sur le long terme. Alors qu'ils approchent de leur cinquième décennie en tant que groupe, Karl Hyde et Rick Smith poursuivent leur énorme projet Drift, qui leur a permis d'écrire près de sept heures de musique sans jamais perdre de vue leur objectif. Leur alchimie sur disque s'est épanouie tout au long de leurs aventures : Hyde laissant libre cours à sa poésie tandis que des visions toujours plus efficaces et picturales sont imaginées derrière lui.

Read More
« Il y a un dialogue qui s’instaure entre l’artiste et son outil. » Interview de Mathieu Lauffray pour la conclusion de Raven

La liberté a un prix et il est élevé nous raconte Mathieu Lauffray dans sa trilogie Raven chez Dargaud qui, sous couvert d’une chasse au trésor et de pleines pages débordantes d’aventure et de nature luxuriante, vient nous proposer quelques pistes de réflexion sur nos propres choix. Avec lui, on parlera des thématiques, mais aussi de technique, en explorant toutes les phases de son travail.

Read More
Comment aborder des ruines circulaires au Liban avec Orianne Ciantar Olive

Certains livres de photos sont détaillés par leurs exercices directs de construction d'histoires. En revanche, d'autres demandent au spectateur de les lire de manière holistique comme un environnement, une scène dans laquelle les idées sont distribuées, mais avec moins d'absolus quant à leur nature. Des allusions sont faites, et certaines images portent la charge conceptuelle de ce que le communiqué de presse suggère comme manière de lire un tel livre.

Read More
Textures contemporaines au travers du miroir de l’archéologie

L’immobilité silencieuse des images d’Erieta Attali est l’illusion de l’intemporalité. « Cette illusion primale est sa quête et nous permet de percevoir l’architecture comme non fixée, occupant temporaire de la nature », souligne, l’architecte basé à New York, Carlos Brillembourg.

Read More