Cela fait 20 ans qu'Amadou et Mariam sont entrés dans la cour des grands avec Dimanche à Bamako, l'album produit par Manu Chao qui s'est vendu à un demi-million d'exemplaires dans le monde entier. Leur dernier album de nouvelles chansons remonte à sept ans. Mais voici une compilation de 18 titres qui prouve que le couple malien aime collaborer.
Read MoreS'appuyant sur différents supports pour tisser son propre langage visuel, le travail de Stephanie Santana pose la question suivante : quelles leçons pouvons-nous tirer du passé pour préparer l'avenir ? Commencé en 2022, son projet en cours, The Wayfinding Series, rend hommage aux femmes noires en tant que "montreuses de chemin, planificatrices, stratèges, sauteuses de lignes temporelles et archivistes".
Read MorePublié en 2009 à La Volte, devenu depuis, de manière ô combien méritée, un véritable classique de la science-fiction française contemporaine, le quatrième roman de Stéphane Beauverger nous entraîne entre Caraïbes flibustières et déferlements de dérèglements temporels dans une langue somptueuse. Relu aujourd'hui, c'est toujours aussi bluffant.
Read MoreRiche de son intensité et de sa sincérité, un poétique anti-manuel de développement personnel qui magnifie la connexion, l’empathie et la créativité collective.
Read MoreJ’emmerde l’Art ; je lui dois trop de “rasoireries”.
C’est un métier de “con” ― si j’ose dire, que celui d’artiste.
Pardonnez-moi, chère Amie, ces justes expressions ― très justes.
J’écris à tous. Personne ne me répond, même un mot amical.
Zut !
Votre vieux camarade : Erik Satie
Erik Satie, 23 août 1918
Read MoreQuand le croissant de lune s’est levé à l’horizon, vers trois heures du matin, je roulais vers le sud en écoutant la radio. J’essayais de lutter contre le sommeil en vidant un thermos de café, en me concentrant sur les voix quand j’ai entendu celle de Vinciane Despret, une philosophe qui s’intéresse de très près aux oiseaux.
Read MoreOn retrouve ici l'histoire du design queer à travers Days of Rage, nouvelle exposition en ligne qui documente les affiches militantes LGBTQIA+. La Fondation One Archives et le Studio Lutalica précisent les intentions qui sous-tendent l'exposition en ligne, ainsi que sur l'approche épurée et minimaliste de sa conception web.
Read MoreHiTech, groupe de Detroit, est une collaboration regroupant les rappeurs-producteurs-DJs King Milo, Milf Melly et 47Chops. HiTech apporte une touche moderne au son électrisant du ghettotech de Detroit, avec une bonne dose de Hennessy et une techno qui fait bouger. Si vous les avez raté ce printemps à Nuits Sonores, vous pourrez vous rattraper au Pitchfork d’automne. Envoi
Read MoreQuand Ari, une chercheuse en astrophysique, découvre l’existence des univers parallèles, elle provoque l’effondrement de son monde et de tous les autres.
Read MoreEn 1944, Curtis Howe Springer, un prédicateur évangélique qui vivait à Los Angeles, a entendu parler d’une source naturelle nommée Soda Springs dans le désert de Mojave, dont la rumeur disait qu’elle avait des propriétés curatives. S’il avait toute d’abord appelé son centre Soda Springs Cam, Springer a finalement choisi le nom inhabituel de Zzyzx Mineral Springs and Health Resort pour son oasis de bien-être, car le fait d’avoir une liste avec deux z dans le nom garantissait que son complexe était « le dernier mot » en matière de bien-être.
Read MoreWhatever This May Be, la sixième exposition de Laurent Le Deunff chez Semiose, transforme l’espace de la galerie en un paysage tout blanc, peuplé de sculptures figuratives sur socles ou posées à même le sol, faites de « vrai » et de « faux bois ».
Read MoreDarklight documente le parcours de dix femmes participant à un programme de boxe pour lutter contre la violence domestique, en collaboration avec la photographe Rebecca Naen.
Read MoreUne intime substitution bio-informatique, une folie à deux qui n’en est pas tout à fait une : d’une écriture redoutable, Après tout, roman de Ian Soliane, est un magnifique conte cruel et ambigu des avènements artificiels.
Read MoreAvant, vous aimiez Basho, Fennesz ou Derek Bailey. Aujourd’hui, en quête d’autres espaces d’espaces, vous appréciez le dernier Bonnie Prince Billy ( Hear the Children Sing) et son imparable ritournelle. Vous êtes quasi prêt pour les Improvisations du matin et abstractions du soir de Elijah McLaughlin & Caleb Willitz. Envoi !
Read MoreThe Gay Space Agency imagine une histoire alternative pour la NASA, qui permettrait aux astronautes LGBTQ+ de voler dans l'espace. 339 Américains ont suivi une formation d'astronaute à la NASA. Aucun n'a volé dans l'espace en tant que personne ouvertement LGBTQ+.
Read MoreLa société Playfool profite du fait que le Japon soit recouvert de près de 70 % de forêts, une statistique remarquable à une époque où la demande de bois ne cesse d'augmenter et où les développements urbains s'étendent. Et pour éviter le gâchis et les coûts de transport abusifs en terme de bilan carbone, elle a trouvé une solution.
Read MoreÉco-luttes est la premier cycle du projet un centre d’art nourricier, qui cherche à questionner et renouveler les modes de transmission et de partage des connaissances. Il convie des artistes dont les œuvres ne nécessitent pas ou peu l’usage de fluides et prend en compte la charte éco-responsable du centre d’art.
Read MoreDe quoi les rencontres du troisième type sont-elles le nom ? Un roman historique et politique somptueusement trafiqué par le collectif italien Wu Ming.
Read MoreOn peut être contemporaine et se fondre dans un environnement jadis dédié à la culture des œillets. C’est le cas de la maison entièrement conçue, depuis la conception des plans jusqu’à l’aménagement intérieur par Archidesign. Une maison de plain pied, enracinée sur une terre autrefois cultivée par la famille du propriétaire et formée par l’assemblage de quatre rectangles parfaitement imbriqués.
Read MoreUn autre livre sur l'intelligence artificielle, les civilisations extraterrestres, le métaverse et le posthumain ? Ah non ! Encore ! Mais… attendez, il doit y avoir une erreur : l’édition originale de ce livre est parue en polonais en 1964, il y a soixante ans ! Mais comment est-ce possible, si l’auteur parle de simulations virtuelles, de chômage technologique, d’algorithmes intelligents ? C'est possible, car l'auteur de ce livre fantastique est Stanislaw Lem , qui n'a besoin d'aucune introduction, si ce n'est celle de "l'un des plus grands écrivains de science-fiction de tous les temps".
Read More