Mogadisco 72/91, un let's dance en Somalie qui revient de loin

Samy Ben Redjeb, le boss d’Analog Africa s’est rendu à Mogadiscio en novembre 2016 et y a installé des bureaux, devenant le premier label étranger à s' y installer. Les archives de Radio Mogadiscio l'attendaient : un trésor de bandes, de bobinos et de piles d'enregistrements mis au rebut, mais qui attendaient leur heure. Bonheur renouvelé de la découverte d’un son bien particulier.

De ses fouilles sort cette compilation qui fait suite à celle de 2017 chez Ostinato Records, Broken Dates, dont on vous avait parlé avec passion à la sortie (suivez le lien en cliquant dessus pour en savoir plus) et ses deux précédents volumes de titres du Dur-Dur Band sortis en 2018. De la suite dans les idées, comme on dit… avec les diverses approches sonores de la modernité somalienne qui vont du rock psyché au reggae, en passant par le funk et la disco (si,si !). Ne vous fiez pas aux looks improbables estampillés 70’s qui craignent un max, le son à lui seul vaut le détour, comme à l’arrivée des premières compiles Ethiopiques.

Prévenu par le responsable et protecteur des archives de Radio Mogadiscio, le colonel Abshir, que la pile des rebuts se composait principalement de musique que personne n'avait réussi à identifier, ou de musique qu'il décrivait comme étant principalement instrumentale et étrange, Radjeb s’est mis à trier parmi les jingles radio, la musique de théâtre et la musique à la télévision, et un certain nombre de morceaux disco qui formeraient la base de Mogadisco - Dancing Mogadiscio (Somalie 1972-1991).

Iftin Band

Mettant en vedette la musique de grands noms tels que Dur-Dur Band, aux côtés de personnalités moins connues comme le Bakkara Band et Mukhtar Ramadan Iidi, la compilation est un nouveau coup de projecteur sur l'une des périodes les plus culturellement dynamiques de l'histoire somalienne. Et, comme toujours avec les publications du label, l'attention portée aux détails est somptueuse : à côté du coffret 2 x LP se trouve un épais livret détaillant les histoires des artistes et leur musique, accompagné de pas moins de 50 photos des années 70 et 80. Si le sujet vous passionne, cherchez sur le Net, du coté de la diaspora canadienne qui a emporté avec elle pas mal des sons de l’époque. De quoi apporter un peu de soutien au discours du colonel Abshir Hashi Ali, qui déclarait dernièrement à Analog Africa : "J'ai consacré ma vie à cet endroit. Je le fais pour qu'il puisse atteindre la prochaine génération, pour que la culture, le patrimoine et les chansons de la Somalie ne disparaissent pas.” Faites tourner !

Jean-Pierre Simard le 6/12/19
V.A. Mogadisco - Dancing Mogadiscio (Somalie 1972-1991) - Analog Africa