L'art abstrait se dévoile aux néophytes, à Gif-sur-Yvette

Parcours initiatique – “L’art abstrait en France : 1945-1965”, se propose au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette, de rendre accessible à tous les publics un style pictural devenu, après guerre, un des principaux phénomènes artistiques du vingtième siècle. Et plus encore… 

Gustave Singier

Malgré sa reconnaissance muséale et auprès des collectionneurs, le grand public reste souvent hermétique à l’abstraction, circonspect et parfois même interloqué devant les œuvres abstraites. C’est ce constat qui a inspiré au château du Val Fleury l’idée d’un véritable « parcours initiatique » à l’art abstrait.

L’exposition rassemble des tableaux et des estampes issus de collections privées, qui sont l’œuvre de quinze artistes emblématiques du mouvement de l’art abstrait et qui exposèrent en France au cours de son apogée, entre 1945 et 1965. Dans un souci d’approche intime, directe et libre, l’accrochage des œuvres permet au visiteur de promener son regard, sans a priori ni complexe, à travers l’immense diversité de couleurs, de formes, de matières et de gestes que recèle l’art abstrait, favorisant ainsi l’émergence d’émotions visuelles ou la réactivation de souvenirs personnels.

James Pichette

Alors bien sûr, le parcours en offre un vaste panorama, des sombres compositions de Pierre Soulages et de Zao Wou Ki aux foisonnements colorés des tableaux Tout à toi de Jean Miotte et Phenomena – Les yeux clairs du loup de Paul Jenkins, des aplats aux contours délimités de James Pichette aux effusions troubles de gouache et d’encre sur papier d’Henri Michaux, des évocations figuratives de Jean Fautrier avec Les Arbres à l’abstraction gestuelle d’Hans Hartung. L’exposition révèle ainsi l’intérêt historique et artistique de l’art abstrait, en déployant toute la variété des recherches picturales de cette époque.

Jean Miotte

Emile Nolderage le 5/12/19
Parcours initiatique – L’art abstrait en France : 1945-1965 -> 05/01/20
Val Fleury 6, rue du Val Fleury 91190 Gif-sur-Yvette