Spiritual Jazz 13 : Now ! Part Two et encore mieux !
Spiritual Jazz 13 : Now ! Part Two montre que le jazz sous ses différentes formes est en bonne santé avec ses contributions d'Afrique, d'Amérique, d'Australie, de Grande-Bretagne et d'Europe dont la musique est ambitieuse et innovante et qui continuent à repousser les frontières musicales en fusionnant genres disparates et s'inspirant des pionniers du jazz spirituel, dont … John Coltrane.
Ouvrant Spiritual Jazz 13 : Now ! Part Two est l'octuor canadien The Cosmic Range qui a sorti l'album The Gratitude Principal en 2019. On y retrouve 'Palms to Heaven' qui est une cour révolutionnaire aux sonorités denses et lysergiques. On dirait qu'il a été influencé par la musique africaine, le free jazz et le jazz spirituel classique. C'est la façon parfaite d'ouvrir la compilation et de placer la barre très haut.
Vibration Black Finger a sorti son EP éponyme en 2015, qui comprenait une reprise de Brandon Ross 'Empty Streets'. La voix d'Ebony Rose, qui joue un rôle de premier plan, est garantie d'attirer l'attention de l'auditeur. Pendant ce temps, l'arrangement soigneusement conçu oscille entre le hanté et le nerveux et le sombre et cinématique. Ce titre est un joyau caché souvent négligé et constitue un ajout bienvenu à la compilation.
Slow Sweet Burn a été enregistré en 2013 par le David Boykin Experience, puis Abeeku a ajouté son chant. Il vit dans le South Side de Chicago et fait partie de la scène musicale dynamique de la Windy City depuis de nombreuses années. Il y a une intensité et une énergie dans sa musique qui pousse à la réflexion et qui est puissante lorsqu'il aborde l'inégalité et d'autres questions sociales. Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas la musique d'Abeeku et ce disque est l'introduction parfaite à un homme qui est bien plus qu'un musicien.
Wildflower a enregistré Flute Song en direct à Finsbury Park, à Londres, en 2017. Comme beaucoup d'artistes de la compilation, ils combinent une sélection éclectique de genres musicaux. Cela inclut de l'afrobeat et du jazz au cours de ce qui est une performance passionnée et captivante.
The Pyramids a été fondé par Idris Ackamoor dans les années 1970 et a fait son retour en 2011 avec la sortie de l'album Otherworldly. L'un des points forts de l'album était Memory Ritual, où le saxophoniste et chef d'orchestre a donné un cours magistral. Il a joué un rôle de premier plan sur des morceaux qui passent de l'exaltation et de l'émotion à la détente et à la rumination, toujours mélodiques et mémorables.
En 2005, la Steve Reid Foundation a enregistré For Coltrane pour son album Spirit Walk qui est sorti sur Soul Jazz Records. Le jeu du batteur américain chevronné est expressif, plein d'énergie et d'émotion, à la tête d'un groupe qui se déchaîne dans une série de flamboiements pour rendre hommage au père fondateur du jazz spirituel.
Depuis les années 50, l'Italie possède une scène jazz dynamique. En 2001, la saxophoniste alto Carla Marciano a enregistré son album Trane's Groove. Il est sorti l'année suivante chez CAM Jazz, et l'un des points forts est la chanson-titre, qui a manifestement été influencée par l'album classique A Love Supreme de John Coltrane.
En 2109, la chanteuse et multi-instrumentiste Angel Bat Dawid a enregistré son album The Oracle sur son téléphone portable. Il contient What Do I Tell My Children Who Are Black (Dr Margaret Burroughs), où elle combine un arrangement ruminatif discret où un piano électrique accompagne ses plaidoyers sincères et passionnés pour la justice sociale. Plus tard, la voix se transforme en atteignant un crescendo opératique qui est la manière parfaite de conclure un morceau aussi puissant et émouvant.
Au cours des dernières années, Menagerie qui est dirigé par le compositeur et guitariste Lance Ferguson a été un visage familier sur la scène jazz australienne. En 2017, ils ont sorti leur album Arrow Of Time sur Freestyle Records. On y trouve Nova un morceau dirigé par un pianiste où ce groupe talentueux et polyvalent montre ses compétences considérables sur ce qui est l'un des points forts de la compilation.
Avo's Tune est extrait du premier album éponyme de Teemu Akerblom Quartet, sorti en 2015. Il présente un jeu époustouflant entre la flûte et le saxophone ténor, tandis que la section rythmique soutient l'arrangement. C'est aussi une preuve supplémentaire de la force de la scène jazz finlandaise.
Vessels figure sur l'album Blue Dream 2018 du Jamie Saft Quartet. Le pianiste américain dirige son groupe qui joue avec puissance, passion et intensité. Surtout le saxophoniste ténor Bill McHenry qui s'inspire et rend hommage aux grands du jazz spirituel.
Pour clore Spiritual Jazz 13 : Now ! Deuxième partie, on trouver le Paris de Jonas Kullhammar tiré de la bande originale de Gentlemen qui est sortie en 2014. C'est un morceau assez beau, nostalgique, ruminatif et cinématographique qui peint des images dans l'esprit.
On ne va surtout pas se plaindre de chroniquer une compilation dont on a suivi la sortie des albums qu’elle met en avant à 80% et on va dire que c’st le jazz qui fait du bien, celui qui pose son mood et le développe pour vous entraîner au loin et vous ramener ensuite dans le monde covido-confiné qu’on vit depuis trop longtemps. L’ouverture vers le haut, pour oublier un temps les bras cassé qui nous imposent leurs errances. Même si vous n’aviez pas l’intention de voter aux prochaines élections ; il faudra. Ils doivent tous tomber !
Jean-Pierre Simard le 27/04/2021
V.A. - Spiritual Jazz Now ! 13, Volume 2 - Jazzman