Bheki Mseleku joue au-delà des étoiles

Bipolaire et diabétique, le multi-instrumentiste et compositeur autodidacte Bhekumuzi Hyacinth Mseleku (1955-2008), aka Bheki Mseleku, est considéré comme le musicien de jazz sud-africain le plus doué de sa génération. Dire qu’il a ramé est un euphémisme, mais redire le génie qui l’animait est un fait, comme ici, en solo, pour Beyond the Stars.

Né à Durban, il s'installe à Johannesburg au milieu des années 1970 et joue avec des groupes tels que Spirits Rejoice, The Drive et le Malombo de Philip Tabane. En 1980, il quitte l'Afrique du Sud de l'apartheid pour s'exiler en Europe, voyageant avec son ami proche Eugene Skeef (percussionniste, éducateur, poète et ancien proche camarade de Steve Biko, Skeef a produit la session Beyond The Stars et contribue aux notes de pochette de ce disque).

Bheki a passé six années difficiles à Stockholm avant de s'installer à Londres. Après des débuts triomphants au Ronnie Scott's, il sort en 1992 son premier album Celebration pour World Circuit, avant de signer chez Verve. Il sera ensuite reconnu dans le monde entier, enregistrant et tournant avec des sommités du jazz comme Elvin Jones, Pharoah Sanders, Joe Henderson et Abbey Lincoln.

Tout au long de sa vie, Bheki a lutté contre sa santé physique et mentale. Il était, comme le dit Eugene Skeef, "un conduit permettant à l'énergie curative de la musique de circuler dans le monde", un don qui a eu un coût. Au début du nouveau siècle, Bheki est retourné vivre en Afrique du Sud, mais quelques années plus tard, il s'est retrouvé en proie à de multiples difficultés : la vie à la maison s'était avérée trop dure et il n'était pas bien. Il avait également perdu son piano droit Steinway importé lors d'une transaction commerciale peu judicieuse et n'était plus en mesure de jouer. En 2003, Skeef l'a aidé à retourner à Londres, où ils espéraient rétablir sa santé et relancer sa carrière. Grâce à son travail avec l'Orchestre philharmonique de Londres, Skeef s'est arrangé pour que Bheki ait accès aux pianos à queue de concert Steinway conservés au Henry Wood Hall. Après que Bheki ait passé quelques semaines à récupérer, Skeef y a réservé une séance de studio.

Beyond The Stars en est le résultat : une suite étonnante pour piano solo qui condense la vision de Mseleku de la musique sud-africaine en une déclaration fluide et palpitante en six parties. Avec les échos jazzistiques des formes de chant marabi, amahubo, maskanda et nguni qui le lient à la musique profonde de l'héritage zoulou de Mseleku, Beyond The Stars offre ce que l'artiste Nduduzo Makhathini, qui enregistre pour Blue Note, décrit dans ses notes de pochette comme "un résumé divin" de l'histoire de la vie de Bheki : "un pèlerinage sonore depuis les paysages magnifiques et organiques de Durban, jusqu'à l'énergie vibrante de Londres et finalement vers les dimensions intérieures de l'être".

Mais la sortie de l'album s'est avérée impossible à l'époque, et la session est donc restée inédite. Bheki est malheureusement décédé en 2008, sans avoir sorti de nouvel album depuis cinq ans ; près de deux décennies se sont écoulées depuis l'apparition de toute nouvelle musique de sa part. En collaboration avec Eugene Skeef, Tapestry Works est fier de rompre le silence avec la première édition de ce chef-d'œuvre visionnaire

Nabis Lazuli le 30/3/2021
Bheki Mseleku - Beyond the Stars - Tapestry Works

BTS.jpg