Le Séga c'est un combat, mon petit gars !
L'appropriation, par les populations créoles, des instruments occidentaux et des traditions européennes ainsi que l'apport culturel d'ouvriers indiens ont jeté les bases du séga moderne. Un carrefour d'influences qui va se développer, à partir des années 50, avec l’arrivée des premiers phonographes qui jouent variétés mais aussi jazz, soul, rock'n'roll, et même de la musique cubaine ou brésilienne. Voila le contexte de la seconde compilation ici présente.
Mais auparavant, il y a à peine 500 ans, les îles du sud-ouest de l'océan Indien, l'île Maurice, la Réunion, Rodrigues et les Seychelles ont été colonisées par les Européens (français, anglais et néerlandais) dès la fin du XVIe siècle et ont servi de comptoirs sur la route indienne. Des esclaves ont été déportés d'Afrique et de Madagascar pour cultiver le café, les épices et la canne à sucre. En marge des plantations, lors de rassemblements clandestins, ils exorcisent leur vie quotidienne par la percussion, le chant et la danse. C'est le tschiéga, chéga ou sega, d'influence mozambicaine et malgache. Le blues des îles de l’Océan Indien, quoi …
Pour le Séga, les années 50 furent les premiers pas vers une période d'intense créativité qui allait couvrir les années 1960 et 1970. Les instruments amplifiés arrivés avec guitares électriques, basses, tambours et claviers ont rapidement remplacé les violons et les accordéons. La production discographique a explosé et vu l'avènement de nombreux micro-labels avec des arrangeurs de génie comme Marclaine Antoine, Gérard Cimiotti, Eric Nelson, Claude Vinh San, ou Narmine Ducap (photo d’ouverture du papier) qui explorent le Séga sous toutes ses facettes. Claviers psychédéliques, guitares fuzz et basses ondulantes s'invitaient sur les polyrythmes ternaires furieux des tambours, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique.
Le Séga estampillé 60 & 70’s fait comme toutes les musiques de libération africaines ou autres de ce moment, il témoigne du climat social et politique en intégrant la nouveauté du son et en l’adaptant à ses registres, pour en faire une vraie nouveauté singulière. Ecoutez plutôt; ici, la lutte n’empêche jamais la danse ou la réflexion. on en redemande …
Jean-Pierre Simard
VA – Soul Sega Sa! Indian Ocean Segas from 70s vol.2 - Bongo Joe Records