Optique et cinétique, la Fondation Jean Cherqui se visite à Aubervilliers

Jean Cherqui est un passionné qui, au fil des ans, a été reconnu comme LE spécialiste et grand amateur d’art cinétique et abstrait géométrique. Docteur en pharmacologie, il avait son centre de recherches à Aubervilliers hébergeant bureaux et laboratoire. Mais ça, c’était avant… 

image0-tt-width-620-height-465-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpeg

Aujourd’hui reconverti en musée, fondation, l’espace abrite sa collection d’art contemporain qui compte près de 5000 pièces, composées d’œuvres historiques de l’abstraction géométrique des années 40-50 signées Victor Vasarely, Juan Mele, Gyula Kosice…. Cette collection a commencé à se constituer dans les années 80 par des coups de coeur d’artistes latino-américains en grande partie, des artistes étant à l’origine du mouvement de l’art optique et de l’art cinétique.

La fondation qui s’étend sur près de 1 000 m2 est un véritable terrain de jeu pour petits et grands, un espace ludique qui abrite des installations, des œuvres monumentales et des salles consacrées à certains artistes, comme pour le plasticien Thomas Canto. L’artiste majeur de la collection est l’uruguayen Carmelo Arden-Quin, le créateur du mouvement MADI dans les années 50 (mouvement abstrait géométrique, le but est de repousser les limites formelles de l’abstraction, dans une démarche ludique et libertaire). Vous pourrez également apercevoir l’installation d’une piscine de ballons de l’artiste star bolivien Gaston Ugalde, une Ferrari repeinte par José Franco, une installation de Jésus Rafael Soto… La collection fait aujourd’hui référence dans le monde entier, avec de nombreux prêts pour les plus grandes institutions et expositions comme Dynamo au Grand Palais en 2013 ou plus récemment pour le musée Kunsthal de Rotterdam.

image6-tt-width-620-height-465-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpeg

Jean Cherqui a « contaminé » son petit-fils, comme le dit si bien le concerné, Mathias Chetrit a en effet repris le flambeau avec tout autant de passion et beaucoup de fierté, il est l’héritier de la collection. Artiste lui-même, il a installé ses ateliers à l’étage de la fondation et crée des œuvres flirtant avec le design depuis plus de 5 ans où l’on retrouve cette abstraction géométrique, mais pas uniquement. La Fondation joue également un rôle de mécène, abritant, en plus des ateliers de Mathias Chetrit, deux autres ateliers d’artistes, dont elle finance les productions d’œuvres, faisant du lieu un véritable espace de créativité et de création !

image7-tt-width-620-height-465-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpeg

Initialement lieu fermé, le Fondation peut être visitée sur rendez-vous, du particulier à la visite pour les écoles… elle reçoit aussi les comités de musée, les galeries, les experts mais pas que ! Amateur ou collectionneur, passionnés et curieux, tous types de profils y sont les bienvenus. Des dîners et des conférences ont déjà été organisés. Enfin, elle participe aux Journées du Patrimoine et elle organise également des journées portes ouvertes.

image8-tt-width-620-height-1103-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpeg

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la Fondation et/ou organiser une visite, voici le mail : visitefondation@gmail.com

Nabis Lazuli le 29/03/2021 avec Le Journal du Design
Optique et cinétique, le Fondation Cherqui se visite à Aubervilliers

image10-tt-width-620-height-380-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpeg