Ma vie, mon arbre avec David Nash chez Lelong
Alors qu’une importante rétrospective de son œuvre prend fin au National Museum de Cardiff, le sculpteur et dessinateur britannique David Nash présente chez Lelong un ensemble de pastels et de fusains sur le motif de l’arbre, à la manière obessionnelle de Morandi pour les bouteilles…
Entre David Nash et l’Arbre, c’est une histoire de plus de cinquante ans maintenant. Quand l’artiste vient s’installer dans le Nord du Pays de Galles à la fin des années 60, c’est parce qu’il y trouve une maison et un atelier bon marché dans une ancienne chapelle et logis de pasteur, mais aussi parce qu’il sait trouver là une nature rude et vigoureuse où le végétal et le minéral s’accordent depuis des siècles.
Si ses sculptures naissent de l’arbre — troncs, fourches, branches — il sait aussi le planter, l’observer et le dessiner en toute saison, jeune ou vieux, chaque année, sans se lasser, le redécouvrant dans sa variété chaque printemps, chaque automne. De là ces dessins aux rouges, aux bleus, aux verts puissants, ces troncs vénérables, ridés, sans âge, baptisés Rembrandt (notre image d’ouverture). De là aussi le papillonnement coloré de la nature estivale dans les papiers dits July. L’énergie que renferment et dégagent ces dessins à la couleur vibrante est celle de la sculpture même de Nash : un sentiment profond de la puissance de la Nature véhiculé par une main ferme et souple.
Montrant un vif intérêt pour les paysages et la nature qui l’entourent, David Nash travaille le bois, élément principal de son œuvre. Il explore l’essence même des arbres, leurs matières et leurs symboliques, dans leur environnement. Principalement connu pour ses sculptures, souvent en bois brûlé, David Nash travaille ici l’élément à plat, suggérant des formes simples d’une grande force expressive. Ayant commencé sa carrière en tant qu’artiste peintre, David Nash attache une grande valeur à la couleur, liée aux détails observés dans le paysage. Ici, le noir et le rouge sont les couleurs qui dominent avec force ses œuvres sur papier. On vous signale que l‘exposition sera virtuelle - sur le site de la galerie - dont acte !
Jean-Pierre Simard le 10/07/2020
David Nash - Trees -> 28/08/2020
Galerie Lelong online