Présence Panchounette avoue : même les nains ont (aussi) commencé petits, à la galerie Semiose

Pour Présence Panchounette, ce collectif d’artistes fondé à Bordeaux en 1969 et dissous en 1990, quelque part en France, l’exposition de leurs « œuvres lumineuses », à base d’installations incluant un système d’éclairage électrique dans leur compositions (appliques, guirlandes de Noël, flash d’appareil photo) et accompagnées de quelques peintures et œuvres graphiques, fait toujours la blague !

Exposition d’abord, mais surtout manifestation d’un état d’esprit, d’une provocation, avec un constant refus du bon goût moderne, une sérieuse dose d’humour et d’autodérision, des références à l’Internationale Situationniste et au marxisme, un peu de Pop art à la française, des jeux de mots qui deviennent jeux avec des objets, une pensée critique, la mise à l’honneur de la banalité et un sourire (ajouté à l’emblème bien trop sérieux du Bauhaus).

Avec ce type d’œuvres qui inscrit l’artiste dans son temps, au sein de ce monde de publicités en néon, de clinquant coloré et de tape-à-l’œil gentillet, Présence Panchounette ne déroge pas à la règle. Mais, comme toujours, le fait autrement que tout le monde ! Parfaitement conscients que l’art possède une valeur de décor (et, dans le même temps, une certaine plus-value sémantique), ils ont décidé de lui ajouter une fonctionnalité certaine : éclairer. Bref, dans leur cas, il ne s’agissait pas de s’offrir un titre de gloire mais bien de régler un problème que connaissent tous les amateurs d’art : éclairer convenablement une œuvre (une fois ramenée chez soi ou accrochée dans un centre d’art ou un musée). Toujours avec un coup d’avance, Présence Panchounette déroule une véritable « critique institutionnelle » avant même que le terme ne soit mis à la mode dans les années 1990. Et c’est sans parler de la dimension postcoloniale de leur Section africaine ou de l’œuvre Brownie Flash (1984) qui répond à de nombreuses questions actuelles concernant les arts premiers ! Présence Panchounette, non content d’être de Bordeaux, était simplement, pour reprendre le titre d’un film de Maurice Lemaître, toujours à l’avant-garde de l’avant-garde jusqu’au paradis et au-delà. Vers l’infini, etc.

Edgar Kiné ( avec galerie) le 6/05/19

Présence Panchounette - Même les nains ont aussi commencé petits - > 15/06/19
Galerie Semiose 54, rue Chapon 75003 Paris