Dernières nouvelles du Commonwealth : Peter Cat Recording Co.
Après une compilation sortie l’été dernier qui avait donné lieu à un super concert au New Morning, revoici les Indiens du Peter Cat Recording Co. avec leur Ainsi soit-il estival, un Bismillah d’excellente facture ayant pour particularité d’être d’ici, d’ailleurs et de partout, à l’instar du Song for Europe de Roxy Music.
Le son de cloche est unanime qui affirme tout de go ceci : Peter Cat Recording Co. est un groupe qui pose beaucoup d’interrogations. Depuis quand un groupe de rock indé sonne-t-il à la fois comme Sinatra, Barry White, du doo-wop très doux, une fanfare humide et un groupe de mariage psychédélique? Tout ça en venant d’Inde? En réalité, l’histoire de Peter Cat Recording Co. s’écrit au coeur du triangle entre San Francisco, Delhi et Paris. Ils ont fait sensation avec leur collection de titre Portrait Of A Time: 2010-2016 et ont obtenu le soutien de médias (Fip, Libération, Les Inrocks, NME, The Guardian).
Bismillah, le nouvel album de Peter Cat Recording Co. est un rêve. Celui d’un groupe rêvant qu’il est en train d’enregistrer un album, et se réveillant le matin avec, justement, un nouvel album. Peter Cat Recording Co. n’a pas changé, toujours différent, paradoxal, imprévisible et pourtant si familier. Pourquoi Bismillah? C’est ce que dit le beau-père de Suryakant, le leader du groupe, à chaque fois qu’il s’apprête à boire un coup. Sur la pochette de l’album, c’est lui, au mariage de son gendre. Le film du mariage étant le clip du morceau Floated By.
Le choc du groupe est d’abord scénique, à voir 5 types surgir sur scène en costume trad ou presque et se mettre à jouer dans tous les registres sonores perceptibles - ça fait un choc. Mais, surtout c’est l’écart entre un son pop (ou autre) et la façon de le percevoir qui nous fait penser aux premiers essais de Bryan Ferry avec Roxy Music où un groupe de rock jouait expérimental à l’époque glam. Ici, c’est l’effet inverse qui se produit, le look exotique qui délivre un parangon d’anglicité à facettes world … avec un petit plus crooner bollywoodien, par moments, et qui enchante.
Alors, oui, un enfant rêve à un album en train de se faire et se réveille en studio à Paris, en plein enregistrement dudit album. C’est nickel, mais ton truc au Cachemire là, tu évites de faire un cinq feuilles la prochaine fois. D’accord ? Un disque troublant de ne jamais avouer où il va. Mais c’est parfait comme ça !
Jean-Pierre Simard le 6/05/19
Peter Cat Recording Co. - Bismillah - Panache