Les aventures du selfie à Vichy avec Olivier Culmann
Pendant qu’on pouvait admirer un hommage à Philip Halsman sur les bords de l’Allier pluvieux, Pascal Therme, recouvert de sa plus belle nappe de protection - forcément à carreaux -, s’était mis à l’abri. Histoire d’en savoir plus sur le travail d’un membre de Tendance Floue, Oliver Culmann qui, depuis six mois, collectionnait les selfies du monde entier pour en tirer la substantifique moëlle avec le commissariat de l'exposition “Selfies. Ego/égaux”, aussi ludique que passionnante. Récit et interview…
Le Selfie - pourquoi ? Le fait qu’il s’agisse d’une révolution. L’appareil est, depuis l’invention du médium, dirigé de soi vers les autres, comme le regard. Avec le selfie, il s’est soudainement retourné. Petit à petit, en faisant des recherches, j’ai découvert que la pratique est moins simpliste qu’il n’y parait. On pense souvent qu’il s’agit d’un acte égocentrique. Le selfie ne serait que la traduction d’une époque individualiste et égocentriste. En réalité, c’est plus complexe.
C’est un mode d’expression, voire un moyen d’expression, utilisant l’image. Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire, il s’agit d’un autoportrait destiné à quelqu’un d’autre. C’est cet échange qui le différencie de l’autoportrait traditionnel.
Comment avez-vous choisi les 22 typologies représentées ? J’ai bénéficié de l’aide de Jeanne Viguié, une jeune commissaire d’exposition qui a une connaissance plus poussée que la mienne des réseaux sociaux. Elle a défriché le terrain et s’est mise en quête des différentes pratiques du selfie. Il y en a bien plus que ce qui est montré dans l’exposition, mais j’ai dû faire des choix. Il y a plusieurs façon de fabriquer des selfies: l’appareil tourné vers son propre visage, avec l’objectif frontal et l’écran du même côté pour voir ce qu’on photographie à bout de bras ou de perche; le selfie, généralement de ses jambes ou de ses pieds, pris avec l’objectif au dos de l’écran; et enfin la photographie dans le miroir. Ces trois méthodes cohabitent au sein de l’exposition.
On espère vous avoir intrigué… Et, si c’est bien le cas, la rencontre avec Olivier Culmann est là, ci dessous avec son interview … un papier réalisé grâce à la collaboration de la directrice artistique Fany Dupêchez, du co-commissaire Karim Boulhaya et du directeur de projet Pascal Michaut.
Pascal Therme le 20/06/19
Olivier Culmann - Selfies. Ego/égaux -> 8/09/19
Festival du Portrait de Vichy dans l’espace des galeries du Centre Culturel de Vichy, construit au début du siècle dernier, à la Médiathèque Valery-Larbaud, sur l’esplanade du lac d’Allier et place Saint-Louis.