Comme Bowie, Ann Grim se demande où nous sommes passés … 

Qu'il s'agisse de peinture, sculpture, installation ou vidéo, Ann Grim s’exprime à travers des médias pluridisciplinaires pour questionner les futurs possibles. Sa dernière exposition Where are We Now ne déroge en rien à sa ligne de conduite. Approches ! 

Ann grim, 122_Leaving Gaia, 2018 Encre, résine et acrylique sur toile, 60 × 60 cm
©A2Z Art Gallery & Ann Grim

Produites à partir de bois brûlé, de cordons, de métaux mariés, de mâchoires de requins associés à l’emploi des mots, ses œuvres visionnaires questionnement la place de la conscience dans les sociétés à venir, au sein desquelles l’intelligence artificielle prend de plus en plus de poids. 

Ouvrons les yeux. Ces « lieux peints » signés Ann Grim sont des échantillons de « là », et nous sommes « ici ». Où l’inverse ? Sensation étrange de perte des repères, comme celle que nous ressentons au sortir d’un profond sommeil. Perdu, le regard glisse sur ces vallées lisses et laiteuses et s’accroche sur ces crêtes mordant la lumière. C’est humain, cherchons le centre, les pointillés se terminant par une croix, le trésor. En vain, l’omphalos se place alors inévitablement au bord extrême de la toile. Au-delà, il y a l’autre, l’inimaginé, la khôra, matrice qui bascule dans l’impondérable. Cette terra incognita, traditionnellement peuplée de chimères, se commue en cartographie de nos fantasmes, mais également de nos peurs. Serait-ce un miroir de notre suicide collectif ?

Ann Grim, si l’on se réfère à son parcours, est une subtile lanceuse d’alertes. Nous sommes désormais seuls créateurs de nous-mêmes, orphelins et surpris. Face à notre conscience coupable de crime de lèse-planète, de lèse-humanité, elle nous tend une carte. À l’heure où virtuel et réel se confondent, une « vraie » peinture, sur une toile avec un cadre en bois, nous convie au festin du possible, afin que l’inimaginé ne soit pas l’inimaginable.

Le point commun entre ces travaux aux aspects pluridisciplinaires en est tout d’abord le sens conceptuel, préoccupé par la matérialisation et la dématérialisation de la conscience, puis sa manifestation plastique, à la recherche d’une harmonie esthétique où chaque œuvre a pour but de recréer un lien social, culturel et urbain. Plus concrètement, la complexité de la nature de l’Homme anime toutes mes pensées. Les cycles si rassurant au sein desquels nous nous inscrivons et desquels nous cherchons a nous extraire sont une grande source d’inspiration. Médiums, matériaux, appréhension de l’espace,  trouvent une récurrence dans mes traités par les éléments. La terre, l’eau, l’air, le feu, l’organique, les mots, le langage, les voix, le bois (particulièrement le bois brûlé), l’équilibre graphique, l’aspérité en sont des qualificatifs fédérateurs.
— Ann Grim 

Qu'elle dessine des objets ou qu'elle crée des oeuvres d'art, Ann est une sculptrice passionnée, habituée à travailler avec des matériaux souvent à l'opposé de l'image girly du gloss : comme le fer, le cuir - et même des machoires d'animaux prédateurs. En 2014, son travail a été exposé au palais de Tokyo, à la Maison Rouge, à l'Aquarium de Paris et à la galerie A2Z. Le public l'a récemment découverte lors de sa collaboration avec la marque Each x Other pour qui elle a créé une ligne de vêtements, en utilisant ses matières favorites. 

Maxime Duchamps le 14/05
Ann Grim - Where Are We Now ->9/06/18

Galerie A2Z art gallery  24, rue de l’Echaudé 75006 Paris