Dervichons ensemble avec Subtle Degrees et Richard Maniere

Vous faut-il une claque? Pour vous réchauffer, vous réveiller et vous ranimer - il vous en faut bien trois. Qu'à cela ne tienne, cela sera même en trois mouvements. Action! 
 

Cleaver (gauche) et Travis (devant)

Une forme simple, un motif - qui se délie, se lie, se relie… A eux deux, les Subtle Degrees, Travis Laplante et Gerald Cleaver, sont ce motif, ce mouvement, cette danse. En 3 mouvements, A Dance That Empties, révèle un disque de quasi 45', pour un duo batterie, saxophone des plus sidérant. Trois mouvements pour vous emmener dans une danse de derviche pour un final tellement juste, tellement brillant, tellement hypnotique, qu’on se surprend à se demander comment on en est arrivé là et d’ailleurs sommes-nous arrivé quelque part ou continuons-nous la danse…

Des incantations, des circonvolutions, des respirations, des sidérations donc, les liens que tissent ensemble les deux musiciens, font de ce disque à part, une expérience comme parfois seules les performances arrivent à les faire vivre : une sorte d’instant magique, spirituel, à fonction élévatrice qui vous soulève en ne vous ramènant jamais à votre point de départ.

D’abord délicat, le saxophone et la batterie sont là, ensemble, dialoguant, puis chacun semble dire des choses comme seul le rythme peut le dire, alors comme une acceptation, le silence de l’autre, rend la présence de l’un essence même de la musique et vice-versa.

Personne ne tire la couverture à soi, personne n’est le serviteur de l’autre, les deux sans jamais être à l’unisson, sont la métaphore de la différence qui rend riche, précieux, essentiel encore une fois, la marche du temps et celle du monde.

A faire tourner, ces trois mouvements de A Dance That Empties, Subtle Degrees, à fait augmenter d’un coup la température… Et ils m’ont fait sortir d’une litanie dans laquelle les mots ne saignaient plus la feuille blanche. Grâce leur soit rendue, et de cette gracieuse reconnaissance, je la partage avec toi, frère humain qui sait danser et taper du pied jusqu’à ce que la haine du monde soit lavée et noyée pour un temps, celui de la danse.

Richard Maniere le 6/03/18

Subtle Degrees - A Dance That Empties - New Amsterdam records