Le demi-palindrome romantique BD de Le Départ/La Mère et la Mort
Comment remettre au goût du jour le romantisme noir en l’actualisant pour le XXI siècle ? Avec une histoire qui joue du palindrome et se retourne en son milieu comme un gant, à cirer dans les deux sens? Entre peinture et roman graphique, cet objet littéraire argentin retisse l’angoisse au temps du changement climatique et des migrants.
Dans La Mère et la Mort, l’Argentin Alberto Laiseca s’inspire d’un conte de Hans Andersen et nous raconte l’abnégation d’une mère prête à traverser les paysages les plus hostiles et à sacrifier sa chair pour retrouver son petit. Dans Le Départ, le Mexicain Alberto Chimal dépeint le long et douloureux deuil d’une mère qui perd son enfant lors d’un tremblement de terre. Les deux récits, à mi-chemin entre la tragédie classique et la tradition orale, nous confrontent à nos peurs les plus profondes et à la question du deuil le plus douloureux qui soit, qui s'exorcise ici par la littérature et l'art.
Son dessinateur le décrit ainsi, au fil du rasoir : « Nous ne pouvons pas vaincre la mort, ni nous en défaire, mais nous avons l’art pour la questionner, la penser, pour rire d’elle et de notre peur ou pour nous reconnaître dans cette frayeur ». Offrant un nouveau traitement singulier aux sentiments de perte et et au deuil , il rapproche son travail de la tragédie, lui offrant de nouveaux développements graphiques inusités. Une œuvre non seulement à parcourir (souvent), mais à méditer .(longuement.
Nicolás Arispe est un auteur, dessinateur et illustrateur argentin. Né à Buenos Aires en 1978, il réalise sa formation à l’Institut Universitaire National des Arts (IUNA). Il est l’auteur et dessinateur de plusieurs livres, notamment Té de Palacio (2008), El insólito ascenso de Madame Pôl (2010) et El camino más largo (2012). Il est professeur de dessin et travaille régulièrement en tant qu’illustrateur pour l’édition, la presse et l’animation audiovisuelle. Il est l'auteur au Tripode de Le Plus long des chemins (2018), La Mère et la Mort / Le Départ (2018) et Le Livre (2017).
Giles Dalose le 28/03/18
Le Départ/La Mère et la Mort de Nicolas Arispe, Alberto Chimal, Alberto Laiseca, éditions Le Tripode