Les anti-clichés des Poupées Noires à Maison Rouge
Autant en emporte le cliché commun des poupées toujours opalescentes, même en chiffon bricolé à gros points. La culture esclavagiste a créé des mimétismes qui sont allés jusque là. Poupées noires à Maison Rouge, à partir du 23/02.
« Black Dolls » montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de près de 200 poupées noires créées par des Afro-Américain.e.s anonymes dans les années 1840-1940. Cette collection non seulement révèle des poupées en tissu, bois ou cuir dont la beauté et la diversité sont extraordinaires, mais elle raconte aussi une histoire culturelle, politique et intime inédite des hommes et des femmes noires américaines, de la maternité et de l’enfance.
Pendant près d’un siècle, entre 1840 et 1940, des hommes et une majorité de femmes Afro-Américaines, ont conçu et fabriqué des poupées pour leurs propres enfants, ou les enfants que celles-ci gardaient. Deborah Neff, une avocate de la Côte Est, a bâti en vingt-cinq ans la collection de ces poupées la plus ample et la plus rigoureuse qui ait jamais existé : elle a patiemment mis au jour ces 200 objets considérés jusque-là comme des artefacts domestiques indignes de mémoire, pour en constituer un ensemble dont la beauté, la richesse formelle, l’originalité — en un mot, la valeur artistique — s’imposent puissamment. S’y ajoute un fonds de 80 photographies d’époque, représentant des enfants posant avec leurs poupées entre la période de l’avant- Guerre de Sécession jusqu’au milieu du XXe siècle.
Un beau pied de nez à la culture du racisme et de l'exploitation qui donne même lieu à un colloque sur le sujet le 27/02 à Branly : Des poupées noires, culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940)»
Ce colloque trans-disciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. Il se propose d’analyser, de documenter et de questionner un jouet qui malgré son universalité et son importance considérable dans la formation de l’enfant voire d’une société, reste un sujet d’étude très minoritaire.
Oncle Tom le 7/02/18
Black Dolls/La collection Deborah Neff 23/02 → 20/05/18
La Maison rouge 10, bd. de la Bastille 75012 Paris