Motorworks, le medium automobile direct de Ray Sander

C'est fort de réussir à refiler un statut mythique / artistique à l'automobile. Et c'est exactement ce à quoi parvient Ray Sander avec Motorworks 3 / Prototype et ses véhicules artistiques connectés d'un continent à l'autre. La voiture 2.0 en medium pour 2018.

Ray Sander

Le ghost-driving, dans le jargon automobile, décrit notamment le fait de rouler à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute. La pratique est risquée, mais peu d’images conviennent aussi bien au travail de Ray Sander, où sculpture et performance servent à repenser le "mécanique".

Les expériences réunies sous le titre de Motorworks ne s’embarrassent pas pour faire entrer la voiture dans le champ de l’art, elles envisagent directement l’automobile comme pur medium. En l’abordant comme un objet autonome, Ray Sander synthétise les courants divergents du Finish Fetish. “Car enfin, écrivait Tom Wolfe au sujet des hot rods, ces voitures personnalisées sont bien des objets d’art, en fonction à tout le moins, des critères d’une société civilisée…”

Ray Sander, Garage Fauriel, production en cours, 2017

Cette inversion des champs d’opérativité déplace les fonctions de l’objet. Les performances sans public et les carrosseries célibataires changent nos modes de perception comme autant d’invitations à habiter la vitesse.

Les expositions de Ray Sander, parce qu’elles s’élaborent dans un garage plutôt que dans un atelier, produisent des espaces particuliers. La vitesse et le mouvement y sont toujours présents, contenus et gelés sous des formes abstraites. Ces formes mêmes que l’art Californien a emprunté à l'industrie nous reviennent, réinvesties dans une pratique autonome et étendue de l’automobile.

À l’occasion de la première exposition de l’artiste californien à Paris, mfc-michèle didier collabore avec la galerie Frank Dumont de Los Angeles. Conçu en deux parties complémentaires, Motorworks 3 / Prototype se déroulera simultanément à Paris et Los Angeles.

La galerie mfc-michèle didier présentera un ensemble de pièces semi-abstraites liées au langage de l’automobile ; tandis qu’à Los Angeles, plusieurs litres d’essence seront versés sur le sol de la galerie Dumont pour activer a smell of gasoline, une pièce de 2013 qui évoque notamment l’atmosphère du garage où Ray Sander a longtemps travaillé en tant que mécanicien.

Ray Sander

Ford Maddox Benz le 15/02/18

Ray Sander Motorworks 3 / Prototype 16/02 → 7 /04/18
MFC-Michèle Didier
66, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris


Ray Sander

Des inconnus