Nightmares on Wax, retour vers le futur et une forme à définir

Depuis la fin des 80's et Smoker's Delight, Nightmare on Wax intrigue. Du trip hop à une électro soft mais languide, il fait glisser ses climats au fil des ans, sans prendre une ride. Dernière actualisation avec Shape the Future et un concert à la Bellevilloise ce soir 15/02/18. 

Des débuts 80's de Warp Records, on retient surtout l'IDM ( la musique de danse intelligente) représentée par les cadors d'alors :  Autechre, Plaid ou Aphex Twin, mais ce serait oublier les beats enfumés de Nightmares on Wax, présents dès le tout début et 1989. D'abord apparus comme de simples jams très très enfumées entre DJ et MC, cela s'est transformé en un véritable groupe qui n'hésite plus à arpenter les scènes.

En suivant l'adage, changer pour durer - et varier les plaisirs - le toujours NoW ( Nightmare on Wax) George Evelyn aka DJ EASE a fait évoluer sa palette musicale pour lui donner un son plus propre et la faire sonner live comme un groupe au fil des ans,  la formule à solo à synthés ayant  trouvé ses limites, même si il en tiré le maximum depuis le début. C'était sensible depuis 2013 et  Feelin’ Good, avec ses multiples collaborations, mais c'est encore plus évident avec encore plus de collaborations vocales et instrumentales sur l'actuel Shape the Future.

L'album démarre avec Back to Nature, un appel à la solidarité et l'unité de toute chose sur un récitatif de Kuauhtli Vasquez, chef spirituel de l'église amérindienne Teokalli Quetzalcoatl. Ouverture positive à un album qui en a plus que le profil, l'identité. On reste dans les good vibes avec le très jazzy Typical et les vocaux soul de  of Jordan Rakei. Plus loin, on se souvient que George Evelyn était le versant hip hop du trip hop et qu'il persiste dans son idiome favori sur  “Citizen Kane (Rap Version),” avec Mozez et  le rapper de Winnipeg  Allan Kingdom. Tenor Fly est la seule note sombre de Shape, puisqu'il est un hommage à la disparition en 2016 du MC anglais en question. 

En dehors de cette note infra noir, c'est toujours la plage de vos rêves qui défile en continu, au long d'instrumentaux ambiant hip hop dont il a le secret, comme On It Maestro, The Other Ship et Gotta Smile, tous se baladant entre reggae, jazz, trip-hop et world music. Et la vraie nouveauté, c'est qu'alors que précédemment, leur sort était d'exploser les baffles de vos appart, elles veulent ici vous enrober complètement lors de prestations live, ayant trouvé une autre dimension avec un groupe de neuf musiciens affûtés qui veulent vous faire décoller - et pas que les oreilles sur scène. Un peu comme l'évolution de Massive Attack, passé de trois DJ avec MC's sur scène pour un effet réduit, à un groupe scénique qui envoie le bois et les allumettes pour y mettre le feu. Rendez-vous à la Bellevilloise, pour voir comment ça prend … 

Si vous nous lisez/écoutez depuis quelque temps, vous aurez déjà entendu la plupart des titres de l'album tous employés sur diverses et "moody" playlists. Et, pour rappel, avant de venir écouter la formule live de ce soir à la Bellevilloise, je vous suggère de vous procurer au plus tôt, au moins Smoker's Delight (que vous fumiez ou pas !), un genre d'album indispensable de toute discothèque qui se respecte. Et, bonus final, le Shape the Future, n'est pas loin de l'égaler, le temps le dira…  

Jean-Pierre Simard le 15/02/18
Nightmare On Wax - Shape the Future - WARP

Concert ce 15/02/18 à la Bellevilloise à 20,30h 19 - 21 rue Boyer, 75020 Paris