Pièges ou révélations, les images tokyoïtes de Tatsuo Suzuki interpellent
Avec ses images de rues, le street photographer nippon Tatsuo Suzuki engrange les prix de San Francisco à Tokyo depuis trois ans. Ses images tour à tour cruelles ou séductrices dégagent toujours une intense vitalité et une grande humanité. Voir autrement Tokyo en 2018, c'est ici et maintenant.
Cette ville me fascine continuellement, son perpétuel enchantement me force sans cesse à déclencher mon obturateur.
J'ai des visions de la ville instantanées, mais mes cadrages les font passer dans le domaine de l'éternel et de l'universel.
Ma série Tokyo Street / Vision and Fascination comporte aussi bien des photos de rue traditionnelles que des portraits pris furtivement dans la rue qui, malgré leur apparence d'instantanés sont toutes sauf candides et s'inspirent de la naïveté dont je fais preuve pour prendre les autres photos de rue. De la sorte, ils n'auraient pas été possible à réaliser, sans mon travail antérieur.
Et c'est bien l'interaction créée entre les portraits et les photos de rue qui fait le substance du projet, avec deux sortes d'images qui se répondent pour rendre la ville dans toutes ses dimensions et en révéler le charme caché. Dans Tokyo, aussi charmeuse que cruelle, je cadre des moments de vie.
Tokyo Street / Vision and Fascination de Tatsuo Suzuki
Photographies et texte de Tatsuo Suzuki, traduction/édition Jean-Pierre Simard le 2/01/18