Moon Gogo avec de la cithare et un ancien petit lapin… ça assure grave!
Qui eut cru que l'alliance d'une cithare classique coréenne couplée à une guitare et une voix puisse produire des sons aussi novateurs ? C'est Moon Gogo avec E’Joung-Ju et Federico Pellegrini qui répond en fanfare avec un second album intitulé sobrement et par antiphrase : Joy.
Drôle d’attelage que celui constitué de l’ex Little Rabbits - et toujours French Cowboy - Federico Pellegrini avec E’Joung-Ju, cette émérite joueuse de geomungo, une cithare coréenne parfois surnommé « chef des cent musiques », au son tour à tour de tonnerre menaçant, de suave plainte, mais au groove entêtant… Et pourtant, le duo transcontinental formé il y a quelques années a trouvé une voie aussi novatrice que grisante en bâtissant un folk-rock imaginaire aux effluves psycho-traditionnelles. World beat + folk-rock psyché + son actuel, ça titille les oreille d'entrée.
Attisé par les cordes hérissées du geomungogo et le chant lancinant de Pellegrini, le titre de l'album sent la sueur et prend souvent des allures post-punk - mais sans jamais exploser. Ensemble, ils construisent une musique dépouillée et obsédante, élégante et légèrement débraillée, intime et suavement punk. De la musique de chambre pas très bien rangée qui nous fait kiffer grave!
Joy, ce deuxième album, se comprend comme une antiphrase tant les émotions qu’on y berce, doucement ou vigoureusement, nous en éloignent (… de la joie-indeed!). On y entendra un hymne à l’industrie nord-coréenne transformé en éruption de pure rage dans « Chulgang (Nowhere at a Time) », on fera un ou deux tours de dancefloor sarcastique avec « Joy » et « Sally’s Gone », on se laissera porter par des ballades orientales transmuées en murmure hip-hop obsessionnel sur « Hangukae dal (My Rihanna) » ou en ressac psychédélique avec les 9’24 de « You Say I ». En tout, neuf titres originaux, qui forment un territoire unique et jusque-là inexploré.
La musique de Moon Gogo est aussi unique, qu'elle est à la fois obsédante, dépouillée, élégante et intime. Pour la sortie de leur 2e album, ils présentaient au 104, le 16/01/18 un nouveau set quadri-phonique en "configuration circulaire" afin d’intensifier la dimension psychédélique de leur musique. C'est dire que cela a remué quelques neurones - attentifs les neurones- pour le moins!
Si jamais vous les voyez programmés quelque part, dans les mois à venir, on vous recommande juste d'y courir et de faire tourner, ça mérite plus que le détour; j'en suis resté scotché après un seul titre.
Jean-Pierre Simard le 17/01/18
Moon Gogo - Joy - Havalina Records