Gengoroh Tagame : le Mari de mon frère #4
Avec la série Le mari de mon frère, Gengoroh Tagame s’éloigne du manga gay pour offrir un récit tout public et désireux de déconstruire des idées préconçues persistantes, en emballant le tout dans une tranche de vie poignante et bourrée de tendresse.
Gengoroh Tagame est un artiste érotique gay auteur de plusieurs mangas bara (mangas gays pleinement adressés aux homosexuels) sortis en France aux éditions H&O, comme Virtus. Fort d’une carrière de plus d’une vingtaine d’années, publié dans de nombreux pays, très présent à l’international via des expositions, Tagame est un artiste reconnu et une voix importante pour l’expression de l’homosexualité dans son registre.
Déjà trois semaines que Mike est arrivé au Japon, bousculant ainsi le quotidien de Yaichi et de sa fille, la petite Kana. Mike Flanagan, canadien au physique d’ours, n’est autre que le mari du frère jumeau, décédé, de Yaichi. Si Kana adopte sans hésiter ce tonton canadien, Yaichi ne sait comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Le regard et les réactions de la petite Kana vont l’y aider, permettant ainsi à tout le monde d’amorcer un travail d’acceptation et de deuil nécessaire.
Quatrième et dernier tome du Mari de mon frère, cet opus ne déroge pas à l’esprit « feel good » de la série. À destination de tous les publics, c’est un manga familial qui aborde des questions fondamentales sur les transformations des liens familiaux, avec un ton frais, plaisant et décomplexé. En dehors des nombreuses interrogations sur l’homosexualité, le manga s’offre de nombreuses scènes de vie où l’on observe simplement le bonheur des personnages et, surtout celui de la petite Kana qui est irrésistible avec son franc-parler, sa bonne bouille, sa joie au contact de Mike ou lors de sorties comme celle aux sources thermales. Un quotidien qui permet de rapprocher les personnages, comme le montrent Yaichi et Natsuki qui continuent de passer de bons moments ensemble. Les suivre dans ces moments de vie fait chaud au cœur et montre bien que oui, même en étant gay, divorcé, etc, on peut former ce qui s‘apparente à une famille, la toute dernière page de la série en est la plus jolie preuve.
Tagame, dans ce contexte quotidien, joue également sur les différences culturelles qui peuvent exister entre Canada et Japon, entre Mike et Yaichi. Il y a par exemple les câlins (c’est tout naturel en occident, alors qu’on n’en fait pas traditionnellement au Japon), les tatouages (au Japon, ils sont symboles des milieux yakuzas, et sont donc très mal perçus dans les lieux publics), la découverte des sources thermales par Mike… sans oublier la cuisine, très présente dans la série, et excellent moteur de partage et de convivialité ! C’est avec pédagogie que l’auteur s’attaque aux clichés tenaces envers la communauté LGBTI.
Entre certains chapitres, Gengoroh Tagame a eu l’excellente idée d’offrir des petits focus sur des éléments de culture. Le mariage gay, le « pink triangle », le « rainbow flag », les drapeaux des fiertés, l’origine de l’expression “coming out” et sa différence avec l’outing, les origines des marches des fiertés, la gay pride… Autant de choses qui ne sont pas toujours connues en profondeur ou que l’on peut confondre, et qu’il est toujours intéressant de mieux cerner.
Si le manga est un succès – critique et public – c’est qu’il traite des sujets divers qui vont bien au-delà de la simple problématique gay : la famille monoparentale, la place de la mère, le deuil d’un être cher quand les non-dits ont pris la place du dialogue. Touchant également ces moments où Mike semble être l’incarnation, pour un adolescent qui découvre son homosexualité, de la possibilité d’une vie future épanouie et non vouée aux secrets et à la honte. C’est comme si l’arrivée de cet être doublement étranger était venu questionner chacun sur ce qu’il est et ce qu’il sera. Ce manga (dont les 4 tomes sont désormais réunis en coffret) apparaît comme un livre sociétal à mettre entre toutes les mains.
Friedrich Engels le 15/01/18
Gengoroh Tagame - Le Mari de mon frère #4 + Coffret intégrale des 4 tomes- éditions Akata